La review

BLACK BOMB Ä + AQME + MY DARK PROJECT
Chez Paulette - Pagney-Derrière-Barrine (54)
24/05/2013


Review rédigée par Katy P.


Direction à l’incontournable pub rock Chez Paulette pour une soirée que je qualifierais de "retour aux sources". Ce soir, la salle accueille BLACK BOMB Ä et AQME, de bons piliers du metal français. Les Nancéens de MY DARK PROJECT sont également présents en guise de première partie.



Il est 21h00 et c’est dans une salle à moitié pleine que le groupe MY DARK PROJECT commence son set. Cela faisait un moment que je n’avais pas vu le groupe jouer dans la région et je découvre aussi un changement du line-up. Le set est relativement bien rodé, les compos s’enchaînent bien… bref, tout est sa place, même un peu trop. Ce soir, la "réserve" du chanteur ne colle pas avec les compositions du groupe qui sont très typées System Of A Down. Ca manque un peu de folie. Malgré cela, les 45 minutes de jeu passent relativement vite. Les MY DARK PROJECT nous ont offert une bonne mise en bouche. Un groupe à revoir mais en meilleure forme je l’espère.

Setlist : "Alone", "Escape", "Airplane", "Madhouse", "Mr John", "Possession", "Parano", "Mastodon", "Anorexia", "Ballgag", "Break".



Changement de plateau, des balances relativement longues et c’est ENFIN au tour du groupe de metal français AQME d’entrer en scène. Qui n’a jamais entendu ou vu AQME ?! Ce groupe était sur toutes les affiches il y a 10 ans en arrière, et c’est étonnant (même impressionnant) de les voir encore là maintenant. Nouveau line-up, nouvelle énergie ! Le set envoie relativement bien, les fans du groupe chantent chaque chanson avec rage. Petit bémol en ce qui concerne la communication chanteur-public qui nous donne droit à un "ça va, vous êtes chaud" après chaque compo. Le plus alarmant est de l’entendre dire "ça commence à se réchauffer" à l’avant-dernière chanson (il serait peut-être temps…). Une performance assez brouillon, manquant de maîtrise et de conviction. Dommage pour ce groupe ayant une telle expérience scénique…

Setlist : "Idiologie", "Luxe Assassin", "Blaspheme", "Rouge Et Noir", "Epithete, Dominion...", "Fils Ingrat", "Macabre Moderne", "Pornographie", "Culte De Rien", "Uniformes", "Superstar", "Prometheen", "La Dialectique".



C’est après une attente interminable que les BLACK BOMB Ä lancent leur intro. Dès les premiers instants, les nordistes envoient une musique efficace qui ne peut pas laisser indifférent. Pour preuve, mosh pit et circle pit sont au rendez-vous dans la fosse. Leur énergie est époustouflante, aucun membre ne reste en place et ça fait plaisir de les voir aussi souriant. Les BLACK BOMB Ä nous montrent à nouveau qu’ils sont fait pour la scène (et peu importe la taille), leur expérience est indéniable. Un set d’une bonne heure que je qualifierais de parfait qui a conquis le pub.