La review

BLACK BOMB Ä + FALL OF DEATH + FROM DUST WE RISE
Caf' Conc Des 3 Frontières - Bartenheim (68)
28/09/2013


Review rédigée par Tracy


Samedi 28 Septembre, date qui n’a pas forcément marqué tout le monde mais pour moi ce fut une date très attendue ! En effet, je me suis rendue pour la première fois au nouveau Caf’Conc’. Situé à Ensisheim pendant plus de 20 ans, il est maintenant appelé "Caf’Conc’ des 3 Frontières" et se trouve dans le complexe musical le Palace Loisirs à Bartenheim en Alsace. Au programme : BURIED UNDEAD ; FROM DUST WE RISE ; FALL OF DEATH et BLACK BOMB Ä, concert organisé par Live Colmar.
Mes horaires ne m’ayant pas permis d’arriver à l’heure, j’ai malheureusement loupé le premier groupe BURIED UNDEAD et lui présente toutes mes excuses car de ce fait je n’aurai aucune photo et aucun commentaire à faire sur leur show…



C’est donc à 21h30 tapantes avec FROM DUST WE RISE que nous allons commencer. Les cinq Alsaciens ont chauffé la salle en quelques minutes seulement grâce à leur nouvel EP enregistré cet été même. Remontés à bloc après 2 mois de studio, ils avaient l’air de bien connaître leurs nouveaux morceaux et leur metalcore assez gras a rejoui les fans de metal / hardcore qui se sont ambiancés dans quelques mosh pits. Créé en 2011, FROM DUST WE RISE suit le chemin des groupes du coin (Keys and Promises ; All The Shelters ; FALL OF DEATH ; Noise Incorporation ; etc.) et est en attente d’une date avec Dagoba, qui est reporté à une date toujours inconnue, depuis Mai 2013. En continuant sur cette lancée, il n’est pas impossible que d’ici quelques années le groupe se retrouve en tête d’affiche au côté de ses grands frères alsaciens…



Quelques minutes de préparation de scène et FALL OF DEATH vient foutre la haine au public ! C’est avec une playlist assez différente de leurs anciens concerts que le groupe est arrivé sur scène. En effet, avec des musiques tout droit sorties de leur première démo et leur EP, FALL OF DEATH a laissé croire aux "non-connaisseurs" qu’ils arrivaient avec de nouveaux morceaux... Hé non ! En pleine composition de leurs futurs titres, les Alsaciens qui en avaient révélé une aux Artefacts de la Laiterie à Strasbourg en Avril dernier, ont laissé un silence insoutenable cette fois sur leur prochain album et ont jonglé entre leurs différentes musiques tirées de leur démo "Blood Brothers" (2007), leur EP "Horror’s Odysseys" (2009) et leur album "Vanity Cure" (2011). Ce qui est sûr c’est que cette fois, le public était vraiment chaud et les musiciens ont eu droit à un wall of death assez impressionnant, mais le "noir salle" n’aura permis à personne de pouvoir prendre des photos et/ou vidéos assez conséquentes. Habitué à commencer leur concert avec "Saw It All", FALL OF DEATH a décidé de lancer le show avec "Vanity Cure", musique et titre même de leur album, ce qui a été une première surprise pour moi. Trop fatigué, c’est avec beaucoup de regrets que nous ne verrons pas Poun, le chanteur de BLACK BOMB Ä, sur scène avec FOD pour la musique "Diaries", enregistré à la base avec ce dernier. Yann chantera donc en compagnie du guitariste Janny comme ils le font habituellement lorsque Poun n’est pas présent. 40 minutes de concert pour les Alsaciens et c’est à 23h que ceux-ci laissent place à la tête d’affiche tant attendue, BLACK BOMB Ä.
Première date de cette rentrée 2013, le groupe prépare actuellement sa tournée de 14 dates en France mais aussi à l’étranger (Italie, Allemagne, Slovénie, etc.) avant de la terminer à la maison le 14 Décembre au Grillen à Colmar en compagnie de Eths. Puis le groupe devrait entrer en studio pour enregistrer son nouvel album, du moins on l’espère !

Setlist : "Vanity Cure""Condemned""Saw It All""The Starless Guy""Forgive Me""Out Spirits Collapse""Dead Letters""Diaries""Mechanical Dreams".



En se laissant désirer 30 minutes, les BLACK BOMB Ä viennent inaugurer leur toute première prestation au Caf’Conc’ des 3 Frontières, qui sera également la toute dernière date de leur tournée. C’est avec pas moins de 13 titres que BLACK BOMB Ä enflamme la salle, en commençant par "Pedal To The Metal" et en passant par les incontournables "My Mind Is A Pussy" ; "Mary" ou encore "Burn". La haaaaine totale pendant 1h, le public ultra déchaîné aura retourné la salle en quelques minutes seulement, une hystérie à ne plus pouvoir respirer, une saga de pogos et de wall of death à chaque musique, sorties essentiellement des albums "Human Bomb", premier album de BLACK BOMB Ä sorti en 2001, "Speech Of Freedom" paru en 2004 et le dernier opus des 5 membres sorti en Janvier 2012 : "Enemies Of The State". Et évidemment, on retiendra la magnifique imitation du chat d’un des membres de l’équipe de BLACK BOMB Ä à quatre pattes sur scène !! Comme à leur habitude, les musiciens clôturent la soirée par de la dubstep, et ouvrent la scène à tout le public qui, évidemment, s’empresse de monter pour danser et faire la fête ! Tandis que FROM DUST WE RISE sort tout juste de studio et que FALL OF DEATH prévoit de s’y rendre, BLACK BOMB Ä, eux, ont vécu leur toute dernière date de l’année ce 28 Septembre et vont entrer en studio afin de concocter leur nouveau bébé. Nous sommes certains qu’il sera aussi surprenant et enragé que le dernier !

Setlist : "Pedal To The Metal" - "My Mind Is A Pussy" - "You Can’t Save Me" - "Come On Down" - "We Don’t Care" - "Look At The Pain" - "Fear" - "Mary" - "No Way" - "Police Stopped Da Way" - "Burn""Law’s Phobia" - "Tales From The Old School".

C’était un show pour le moins attrayant, encore une fois ! Je ne suis plus surprise de passer une super soirée lorsque BLACK BOMB Ä est de la partie. J’ai d’ailleurs très fort pensé à mon amie la Rouge qui n’a pas pu être présente à ce concert, mais qui ne ratera le prochain pour rien au monde !
Le Caf’conc’ des 3 Frontières se trouvant dans un Complexe, nous avons tous fini la soirée dans les discothèques qui se trouvaient dans les autres salles. Une ambiance et un public bien différents de la salle Caf’Conc’, mais tout le monde s’est prêté au jeu et s’est bien amusé ! Pour ce qui est de la salle, nous retiendrons qu’elle était bien remplie et très en mouvement mais que l’éclairage n’était pas très pratique pour les photos, avoir uniquement des spots à contre-jour n’aide pas tellement, qui plus est lorsque la colorimétrie n’émets presque que du rouge !
Que le Jack Daniel’s contenait plus d’eau que de Jack et que le Curaçao pure a le goût du "Lave-Glace"! Surnom délivré par Charly et Anthony tous droits réservés ! Que la sécurité était un peu trop agressive avec le public, mais également envers les photographes et cameraman... Il n’est pas compliqué de deviner que faire des photos et vidéos d’un concert de metal est déjà bien difficile à cause de la foule, des pogos etc., mais si en plus la sécurité empêche les pro et semi-pro de s’approcher et se faufiler pour exercer… Bref, il faudrait savoir faire la part des choses !