La review

BEERMAGEDDON FEST II
Himinbjorg + Valland + Mind Asylum + Drakwald
Le Mood’s - Paris
06/05/2012


Review rédigée par Mat' Foucher



DRAKWALD, combo venant de la région de Tours, viennent ouvrir le Beermagedon Fest II, organisé par Battle’s Beer. Dès leur entrée sur scène, le public du Mood’s se laissait transporter par les riffs du groupe. Malgré la petitesse de la scène, qui obligeait la pianiste à ne pas y être, et qui limitait les déplacements, DRAKWALD s’investissait vraiment. Ce qui fait l’originalité de leur musique, c’est l'amalgame de sonorités faisant penser à du death metal, et d’autres faisant penser à du pagan metal. Par ailleurs, le groupe calle volontiers une flûte et une cornemuse, qui au passage s’intégraient très bien, donnant alors une dimension plus mélodieuse à leur musique. On perçoit nettement l’influense qu’a Amon Amarth sur le groupe. DRAKWALD a vraiment fait ses preuves sur la scène du Mood’s, et a en grande majorité conquis le public. Pour ma part, le groupe fut une belle découverte sur scène ( car j’avais déjà entendu parler du groupe), et c’est avec plaisir qui je les reverrais, si cela était possible.

Setlist : "Wrath Of The Ancients Gods", "Hope In The Wolf", "Rage From The Battlefield", "Giant With The Axe", "Behind The Shadows", "Unleash The Hidden Beast".



DRAKWALD laisse la scène du Mood’s au second groupe de la soirée, MIND ASYLUM. MIND ASYLUM c’est initialement le projet solo de Kelen (également chanteur dans Whispering Tears). Il a accueilli en son sein le guitariste de Whispering Tears, l’ancienne violoniste de Bran Barr et l’ancien guitariste de Bran Barr (qui officie actuellement dans Nydvind). J’ai eu l’occasion d’écouter quelques morceaux du groupe sur le net, comme "Inconstance Sensorielle", et j’ai vraiment eu un coup de cœur pour la musique du groupe. Pendant le set du groupe, le public vivait la musique individuellement. On voyait sa satisfaction par les applaudissements. Chacun des morceaux joués était unique, avec pour la plupart de magnifiques mélodies au violon. Je pense que ce serait erroné de dire que la musique de MIND ASYLUM n’est que du black metal. Le set a permis au public de se replier sur lui-même, mais surtout je le pense, de le savourer. Les musiciens vivaient leur musique et la transmettait au public. Par ailleurs, que ça soit pour DRAKWALD, ou pour MIND ASYLUM, le son a été dans l’ensemble impeccable : un grand bravo à l’ingénieur du son, Alex.

Setlist :  "Inconstance Sensorielle", (Sans nom), "L’ère Du Pêché", (Sans nom), "Seul Le Silence".



C’est dans une ambiance assez étouffante que VALLAND entre en scène. Dès le commencement du set du groupe, le public était déchaîné. Dans la musique du groupe, on perçoit une énorme influence black / death. Cependant, ils ont la volonté de se démarquer en mêlant à ces riffs des sonorités de veuze et le shawm. D’ailleurs chapeau bas au guitariste qui arrive à jongler entre la guitare, la veuze et le shawm ! Je suis déjà allé voir VALLAND au Cernunnos de l’année dernière, et j’avais beaucoup apprécié l’énergie qui s’émanait d’eux. Depuis, même s'il y a eut un petit changement de line-up, le groupe a gardé ses racines. Et il nous a proposé un set vraiment génial, que le public a adoré.

Setlist : Introduction, "Le Glas Des Romains", "Courroux Celtique", "Glorieux Trépas", "Au Prix De Notre Sang", "Notre Maître De Guerre", "Une Terre Sans Dieux", "Vae Victis", "Valland".



C’est au tours d’HIMINBJORG de prendre place devant le public. J’avais déjà eu le plaisir de les voir sur la scène de l’Espace B, début Avril 2011, lors d’un concert également organisé par Battle’s Beer. C’est donc pleine d’allégresse que je les revois. HIMINBJORG sur scène, c’est trois musiciens : un guitariste, un bassiste / chanteur et un batteur. Pendant tous le set du groupe, le public était conquis. Aucun morceau d’HIMINBJORG est redondant, ce qui apporte une certaine singularité au groupe. Le chanteur alterne plusieurs procédés dans sa voix : alliant le cri grave, au cri aigu, à la parole. De cette soirée, c’est à mon avis le groupe qui s’est le plus donné sur scène. Ce groupe a son identité, même s'il fait légèrement penser à Skyforger.

Setlist : "Solstice", "Death Of A King", "Forest", "Rising", "Inverted Dimension", "Destin De Sang", "Last Day In Alesia", "Impaled", "It Was In Europe".

Cette date organisée par Battle’s Beer fut vraiment une réussite, même si au départ l’orga a été confrontée a quelques problèmes dans l’organisation du son, elle s’en est très bien sortir avec l’ingénieur du son. Après la date du premier Beermagedon, le 25 Septembre 2011, Battle’s Beer a décidé d’en faire un second, mais cette fois si au Mood’s : une vrai réussite. Chapeau bas à l’asso dans l’organisation du concert, et dans le choix des groupes qui avaient chacun leur identité et qui étaient tous de qualité !