La review

BEHEMOTH + IN SOLITUDE + INQUISITION + SVARTTJERN
CCO - Villeurbanne (69)
12/02/2014


Review rédigée par Alexandra


La saison des concerts continue à Lyon en ce 12 Février 2014, et c’est Dream Factory Music Inc. qui se charge d’organiser ça. Ainsi ce soir, ce sont les Polonais de BEHEMOTH que l’on retrouve au CCO de Villeurbanne. Ils sont accompagnés des Suédois de IN SOLITUDE en tour support de cette tournée, ainsi que de INQUISITION et de SVARTTJERN, qui ouvre la soirée.



On démarre les hostilités avec SVARTTJERN. Les Norvégiens nous offrent un black metal assez sombre, proposant une musique à la fois lourde et prenante. Le set se révèle de qualité, l’ambiance est bonne, emmenée par des éclairages scéniques à dominance rouge. Un bon début de soirée avec cette première partie, malgré le peu de personnes encore présentes à ce moment-là, mais le public semble avoir bien apprécié dans l‘ensemble.



On enchaîne à présent avec INQUISITION, et son duo de musiciens, puisque le groupe évolue seulement à une batterie et un guitariste/ chanteur. Inquisition était parmi les plus attendus de la soirée avec BEHEMOTH, énormément de monde était là pour accueillir le duo, sinon plus que pour la tête d’affiche elle-même. Le black metal proposé par le combo américano-colombien se veut assez gras avec des rythmiques lourdes, et se révèle plutôt bon. La batterie, quant à elle, est bien mise en avant et martèle bien, un point positif, qui pallie au manque de basse et de guitare qui pourrait se faire ressentir. Le chanteur domine sur scène avec un certain charisme, malgré son allure malsaine, se déplaçant tantôt à droite, tantôt à gauche autour de la batterie, qui elle est placée au milieu de la scène. L’absence de basse et la présence d’une seule guitare pourrait à priori se faire ressentir dans l’ensemble au niveau de la musique, mais ce n’est pas le cas ici. Toutefois, la présence de seulement deux musiciens sur scène parait quand même un peu vide. Mais soit, cela n’a pas empêché de passer un bon moment en leur compagnie, et le set a été apprécié dans l’ensemble par le public et moi-même, de quoi ravir les fans du groupe venus exprès pour eux ce soir.

Setlist : "Astral Path To Supreme Majesties", "Force Of The Floating Tomb", "Infinite Interstellar Genocide", "Command Of The Dark Crown", "Embraced By The Unholy Powers Of Death And Destruction", "Those Of The Night", "Crush The Jewish Prophet", "Nefarious Dismal Orations".



Déjà la moitié de la soirée d’écoulée, on passe maintenant aux têtes d’affiche de la soirée. En effet, IN SOLITUDE participe à la tournée de BEHEMOTH en tant que co-headliner avec les Polonais. On change à présent de style, puisque celui de IN SOLITUDE est bien éloigné des autres de la soirée, surprenant voire même déroutant d’ailleurs de retrouver ce genre de groupe au milieu d’une telle affiche, aussi extrême. IN SOLITUDE se révèle plus atmosphérique et plus orienté vers le metal progressif, c’est plutôt lent, à côté du black metal que l’on a pu découvrir jusqu’à présent. Bien que le groupe propose un set assez énergique malgré la lenteur de leurs morceaux, et bouge pas mal sur scène, j’ai pour ma part eu du mal à accrocher au style proposé et à entrer dans l’univers du groupe. Un set que j’ai ainsi trouvé assez long, et dont j’ai eu du mal à me mettre dans l’ambiance. Le combo suédois a tout de même certainement dû satisfaire une part du public qui a apprécié le set.

Setlist : "Death Knows Where", "Lavender", "A Buried Sun", "Horses In The Ground", "Sister", "Witches Sabbath".



Après un certain temps d’attente le temps pour BEHEMOTH de s’installer, et les voilà qui entrent enfin en scène. La salle est archi remplie, difficile de circuler et de se faufiler dans les premiers rangs ou de se frayer une bonne place, mais qu’importe. Bien sûr, le groupe a un style qui lui est propre. La mise en scène est bien fichue, Nergal porte une tenue avec une grande capuche qui lui donne un bon look sur scène. Le décor scénique a un bon rendu visuel, deux grands portants décorés de serpents sont placés sur les côtés de la scène. Le jeu de lumières est superbe, et les effets très agréables, aux teintes tantôt bleutées, tantôt rouges, orangées. Bien sûr, il ne faut pas oublier les effets de fumée, et l’habituel jet de fumée qui est lancé au cours de divers morceaux, à défaut d‘un lancer de flammes. Parmi la setlist, on y retrouve bien sûr des titres issus de leur nouvel album "The Satanist" ainsi que des titres plus classiques tels que "Conquer All", "Slaves Shall Serve" ou encore "Ov Fire And The Void". En résumé, un bon concert, et un set efficace de la part de BEHEMOTH, mais qui manquait toutefois un peu de dynamisme.

Setlist : "Blow Your Trumpets Gabriel", "Ora Pro Nobis Lucifer", "Conquer All", "Decade Of Therion", "As Above So Below", "Slaves Shall Serve", "Christians To The Lions", "Driven By The Five-Winged Star", "The Satanist", "Ov Fire And The Void", "Alas, Lord Is Upon Me", "Furor Divinus", "At The Left Hand Ov God", "Chant For Eschaton 2000".
Rappel : "O Father O Satan O Sun !".

Un grand merci à Dream Factory Music Inc. pour cette soirée et de nous avoir offert cette superbe affiche. Les fans d’INQUISITION tout comme les fans de BEHEMOTH y ont trouvé leur compte, et SVARTTJERN s’est révélé une découverte très agréable en première partie de soirée. Merci également au public d’avoir répondu si nombreux, puisque le concert était annoncé sold out, et enfin, merci à tous les groupes présents sur cette affiche de nous avoir fait passer cette soirée en leur compagnie.