La review

BELPHEGOR + DEHUMAN + F.O.D.T + HELLIXXIR
La Cave A Musique - Mâcon (71)
02/02/2013


Review rédigée par Alexandra


L’asso Wake Up Dead nous avait proposé une belle soirée hier soir au Brin de Zinc à Chambéry avec le death de DEHUMAN, le jazz metal des Chambériens de Spheres et le blended metal des Marseillais de A.c.o.D. Rendez-vous aujourd’hui en terres mâconnaises cette fois, à la Cave à Musique plus précisément, où se tient un concert exceptionnel, un événement à ne pas rater !! En effet, à l’affiche ce soir, les Autrichiens de BELPHEGOR nous font l’honneur de leur présence à Mâcon pour une date unique en France, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album. Ils seront accompagnés de DEHUMAN, découverts hier lors de leur concert de Chambéry, de F.O.D.T et de HELLIXXIR. Le public est venu nombreux, et d’un peu partout pour cette date, de quoi se tenir bien chaud avec des températures extérieures glaciales.



On commence la soirée avec HELLIXXIR, groupe Grenoblois de thrash metal. La foule est déjà bien présente, et l’ambiance va vite monter. Le son de la Cave à Musique est excellent ce soir, les effets de lumières visuellement très agréables, de quoi jouer dans de bonnes conditions. On en prend plein les oreilles avec le thrash énergique de HELLIXXIR, Manu au chant se pose en frontman / guitariste de qualité, l’ensemble du groupe a une bonne présence scénique, les guitares sont puissantes, les riffs efficaces et la basse ressort vraiment bien. Ca démarre fort ce soir, et la soirée ne fait que commencer.

Setlist : "Intro", "Punishment", "Blood Writings", "Constant Fear", "Oppressions", "Bloody Mary", "Faces Of Death", "Birth Of The Evil".



C’est à présent au tour de F.O.D.T d’entrer en scène. Après leur passage à Lyon, à la Marquise, le mois dernier lors du Headbang Contest, les Mâconnais jouent ce soir à domicile. Sous leurs masques aux allures de Slipknot se cache une jeune formation (aussi bien récente que concernant la moyenne d’âge assez jeune des membres qui la composent) évoluant dans un style horror / metalcore teinté de néo metal. Les pogos, wall of death et headbangs fusent tout au long du set, après distribution de masques blancs dans les premiers rangs du public, F.O.D.T nous offrant un set puissant, où Butcher au chant capte l’attention du public, et dont la présence d’une fille à la batterie n’altérera en rien à la qualité du set, au contraire, la jeune fille envoie derrière ses fûts. On remarque la maîtrise scénique et technique du combo, dont le fort potentiel se développe à chacun de leur concert, un groupe à suivre de près pour les fans du genre. L’occasion pour ceux-ci de les retrouver lors de la finale du Headbang Contest justement le 23 Mars prochain à la MJC de Rillieux, près de Lyon.

Setlist : "Intro", "Hate", "Oppressor", "Rot & Plague", "Azylium", "Reptile", "Red Sky", "God Of Chaos", "Fuck Off".



Une courte pause s’impose le temps d’aller se rafraîchir autour d’un bon hypocras proposé dans une tente à l’extérieur, à l’entrée de la salle, et il est désormais temps de retourner au chaud, le set de DEHUMAN se fait déjà entendre. Ce soir, le metal extrême est de rigueur, le quatuor belge nous propose un death metal à la sauce old school, qui n’est pas sans rappeler certaines formations du genre des années 90. Au cours d’une heure de set, le public sera tantôt attentif, découvrant certainement pour la plupart d’entre eux la formation ce soir, tantôt plus réactif. Malgré un set tout en violence, puissance, et énergie déployée sur scène, l’ambiance sera un peu plus calme que la veille lors de leur concert à Chambéry, ça headbangue quand même mais les avis concernant ce groupe dans la fosse sont visiblement assez mitigés, on aime ou on aime pas. En tout cas, un très bon moment passé en leur compagnie en ce qui me concerne, un groupe prometteur au très fort potentiel dont le niveau technique et la présence scénique ne sont plus à démontrer. Leur album "Black Throne Of All Creation" est sorti en 2012 chez Kaotoxin.

Setlist : "Path To Oblivion", "Eyes Of A Thousand", "Molested By The Rats", "Cast Of Assassination", "Apocalypse And Perdition", "Blindness Of The Unknown", "Down With The World", "Harvest The Sun".



La foule s’est maintenant rapprochée un peu plus de la scène, en attendant l’arrivée du groupe tant attendu ce soir : BELPHEGOR. Et l’attente se fait longue. En effet, arrivé en fin de journée directement d’Autriche où il a joué la veille, le groupe installera son matos et fera son line check ainsi que le changement de plateau sous nos yeux, le public commence à se faire impatient, des "Hel-mut !! Hel-mut !!" se font entendre ici et là, une demi heure passe, BELPHEGOR entre enfin en scène. En guise de décor scénique : des crânes de boucs et os sur pieds de micros posés en devant de scène. Petite particularité ce soir : à l’occasion de leurs 20 ans d’existence et pour leur unique date en France, les Autrichiens nous proposent à cette occasion et en exclusivité des titres issus de leur prochain album encore jamais joués auparavant hors de l’Autriche. Les photos et vidéos ne sont pour cette raison ainsi pas autorisées, hormis pour les bénéficiaires du précieux pass leur en donnant l’autorisation, et ce pour les trois premiers morceaux uniquement. Vu le monde présent ce soir et les difficultés à se faufiler entre les premiers rangs de la scène, autant dire que la tâche s’avère délicate de figer ces instants en images en si peu de temps, mais tout le challenge est là pour les photographes présents ce soir. Le set commence sur "Feast Upon The Beast", et pendant une bonne heure, Helmut et sa bande nous offre un show tout en horreur et maquillage sanguinolent dégoulinant sur leurs visages, le temps d’un set malsain à souhait, du BELPHEGOR tout craché. Les Autrichiens savent mettre l’ambiance et faire le show, leur black / death dévaste tout sur son passage, et malgré un son un peu brouillon par moments, leur musique puissante et l’atmosphère lugubre qui en ressort font de ce set de BELPHEGOR un concert efficace dont le public n’en sortira pas vivant. La soirée s’achève aux alentours de minuit passé, visiblement sans piqûre de rappel, dommage.

Setlist : "Feast Upon The Dead", "In Blood - Devour This Sanctify", "Angeli Mortis De Profundis", "Belphegor Hell’s Ambassador", "Impaled Upon The Tongue Of Sathan", "Necrodeamon Terrorsathan", "Veneratio Diaboli - I Am Sin", "Lucifer Incestus", "Justine - Soaked In Blood", "Rise To Fall And Fall To Rise", "Bondage Goat Zombie".

Pour finir, j’adresserai mes remerciements à l’asso Wake Up Dead de nous offrir des concerts de cette qualité, l’organisation de cette date mâconnaise étant des plus réussies. Merci tout particulièrement à Will pour l’accréditation, à Jérémy de Wake Up Dead de m’avoir fait partager ce weekend riche en aventures rocambolesques mais excellent, sans oublier DEHUMAN pour les bons moment passés en leur compagnie, ainsi que la Cave à Musique bien sûr et tous les groupes présents ce soir pour cette superbe soirée.