La review

BETIZFEST
The Subways + Billy Ze Kick + The Inspector Cluzo + Mascarade + Opium Du Peuple
+ Rich Robin + Obsolete Radio + Ta Gueule
Le Palais Des Grottes - Cambrai (59)
11/04/2015


Review rédigée par Antoine


Après une journée metal on ne peut plus réussie, voilà venu le temps de la journée rock ! Et pour du rock, là on est servi ! Que ce soit les groupes locaux ou ceux qui ont plus d'envergure, la sueur et le gros son sont de mise !



On commence avec TA GUEULE, un groupe forcément plein d'humour comme son nom l'indique. C'est El Conservator, également guitariste de l'OPIUM DU PEUPLE, qui mène cet orchestre. Un orchestre qui joue vite et fort, qui fait dans le graveleux et dans le fun. Sûrement un des seuls groupes au monde que l'on peut à la fois insulter et faire taire rien qu'en criant son nom. Pas besoin de plus d'une demi-seconde pour comprendre que ce groupe n'est là que pour la déconne, c'est d'ailleurs devant un public pas très joueur qu'ils font les cons. Pourtant il y a de quoi s'amuser avec eux et on adhère totalement !



OBSOLETE RADIO est un jeune groupe du Nord-Pas-de-Calais qui montre le plus important dans la jeunesse et dans le rock : la fougue, l'énergie, l'envie d'en découdre, le jeu rapide et efficace. Ils partent parfois dans tous les sens, au point d'ailleurs que le bassiste a sauté dans la fosse pour faire un peu de percu (et au passage valdinguer un peu) avant de revenir comme si de rien n'était. C'est du rock dans une approche très minimaliste mais aussi très efficace !



De retour sur l'Eclipse Stage avec RICH ROBIN ! Ce quintette lillois est plutôt corrosif, il nous envoie des décibels en veux-tu en voilà à pleine balle tout au long de leur set. Un chant incisif qui emmène une rythmique fédératrice, ça fait du bon gros son comme on l'aime. En plus ça jumpe, ça part en vrillle juste quand il le faut, les mimiques et les sourires sont là : tout y est ! Même si le groupe est lui aussi assez jeune, on dirait bien qu'ils écument les scènes depuis un bail ! Quoi qu'il en soit, on les sent bien à l'aise ici et le public le leur rend bien ! Une belle découverte !



C'est l'un des groupes que l'on attendait le plus de la journée voire même du week-end : l'OPIUM DU PEUPLE ! Rien que ce nom devrait motiver les troupes ! Ils sont juste magistraux une fois sur scène et sûrement en dehors aussi d'ailleurs... Les voir débarquer comme ça et commencer à nous pondre toutes ces reprises de musiques françaises bien burnées c'est juste magique. Nous voilà plongés en plein délire, entre Slobodan qui se fout en porte-jartelle, les Opiumettes qui se déguisent en nonnes ou en robots avec les musiciens et autres manigances... Slobodan qui veut gicler du lait sur nos appareils photo en pinçant ses tétons, j'en passe et des meilleurs ! Ce qui leur vaudra quand même une intervention divine, tous à genoux, éclairés par un unique spot... Avant de reprendre de plus belle ! Enfin voilà, c'est la bonne humeur garantie tout au long du set, le bonhomme n'est pas avare lorsqu'il s'agit de déconner. Au passage on fête un anniversaire, même si c'est celui du vieux bassiste (c'est pas moi qui l'ai dit en premier !) qui en plus a dû réparer sa basse directement sur scène après un petit souci technique. Ce groupe a quand même le chic pour détourner toute la variété française, un de mes moments préférés étant "Le Lion Est Mort Ce Soir" avec la cornemuse. En soi c'est vrai qu'ils ne font "que" des reprises mais c'est quand même sacrément couillu et le spectacle autour est génial ! Le temps passe très vite, la "Evil Rock Collection" est un puissant finish qui peut s'adapter à n'importe quel festival, ils ont juste à intervertir les extraits, du Pantera, du Motörhead, du Metallica, du AC/DC, du Europe, etc... Ce groupe est barge, et j'aime ce groupe ! Un des meilleurs moments live que j'ai sûrement vus. Pour certains l'Opium fait planer, moi ça me donne plutôt la pêche ! A (re)voir d'urgence !!!



Pour prendre la relève de ce concert hallucinant, c'est MASCARADE qui intervient. Ils portent bien leur nom en plus : ce groupe c'est une blague mais une très bonne blague. Ils officient dans la catégorie hip-hop de rockers ! Ce qui en soi ne devrait pas vous dire grand-chose et c'est bien normal, on mélange du rock du hip-hop et de l'humour pour donner quelque chose de bien particulier mais ça créé la surprise. C'est notamment la première fois que je vois un groupe jouer au foot avec son public en plein concert même si foot est un bien grand mot dans ce cas. La dérision et l'auto-dérision sont leurs credos tout comme l'énergie. Mais il ne faut pas croire que musicalement ça ne vaut rien pour autant, au contraire, les paroles de Jneb sont plus ou moins subtiles, le gratteux JB, lui, vient de Marcel Et Son Orchestre et nous pond des riffs bien saturés, le tout avec une touche hip-hop et l'affaire est dans le sac !



Un autre groupe déjanté qui nous vient lui aussi du Sud-Ouest (il y a un vivier là-bas ?), c'est le duo THE INSPECTOR CLUZO ! Voilà d'ailleurs comment ils se présentent : "Nous sommes des bouseux et on vous emmerde !". Plutôt simple et efficace il faut l'avouer. D'ailleurs ils emmerdent pas mal de monde, notamment Monsanto et consorts tout au long du concert. Rien que pour ça, ils forcent le respect, mais s'il n'y avait que ça... Ce qui force le plus le respect, c'est leur musique tout simplement, en voilà un duo surpuissant comme on en rencontre sûrement très peu. Ces deux mousquetaires partent prêcher le rock mêlant blues et funk sans bassiste : eh oui, c'est leur fameux "Fuck the bass player !" qui revient dans les oreilles ! Une guitare, une batterie (sur la fin du set c'est même moins que ça) et une voix, voilà ce qui les distingue et la voix de Laurent Lacrouts est juste sublime, la rythmique est, elle, cinglante, de quoi vous arracher les tripes ! D'ailleurs le pauvra batteur Mathieu Jourdain se fait démolir sa batterie par son binome et tout y passe avec entre autres la grosse caisse qui vole dans le pit photographe, au final ça cogne toujours mais c'est la batterie qui tire une sale tronche. Nous, on a plutôt la banane de voir un duo si imposant que cette grande scène ne leur semble pas si grande en fait. Un duo qui nous apprend même à danser (si si !) et en profite pour nous inciter à cultiver, cuisiner notre propre nourriture, le résultat sera là demain. Amen à ces deux Gascons !



BILLY THE KICK, c'est un peu l'ovni de la soirée. Vous ne pensez pas la connaître ? Et pourtant si vous saviez... "Mangez-moi mangez-moi mangez-moi", c'était elle et les gamins en folie. Heureusement elle a fait bien plus que ça et nous en offre un aperçu ce soir. La Rennaise a un univers bien à elle, ça on ne peut pas le lui reprocher ! Personne ne devait vraiment s'y attendre avant que l'orga dévoile son nom sur l'affiche. C'est tellement à part de ce que l'on aura eu durant ces deux jours ! Mais pourant ça prend, doucement et sûrement le public se prête au jeu, la musique est entraînante, même seule sur scène ça bouge bien donc voilà, malgré tout, quand on s'ouvre à des styles un peu différents, on peut avoir de bonnes surprises. De quoi rester bien éveillés avant le final du trio anglais THE SUBWAYS !



THE SUBWAYS a donc pour tâche de clôturer ce festival, ils le font d'une bien belle manière. Avec leur rock somme toute assez simple mais efficace parfois même un peu heavy. Leur énergie est communicative, contagieuse même. Dans le public, on ne se fait pas prier pour jumper et bouger dans tous les sens. Visiblement, sur scène, ils ont du mal aussi à tenir en place. De toute façon le contraire aurait été surprenant, leur musique est faite pour nous faire bouger, elle est faite pour être énergique. On a donc le droit à une avalanche de tubes dont ils ont le secret, notamment "Oh Yeah", "We Don't Need Money To Have A Good Time" ou leur fameux "Rock And Roll Queen" qui va déchaîner le public. Billy et Charlotte sont deux piles électriques qu'il est bien difficile de faire s'arrêter, avec les lights du plus bel effet, c'était assez énorme ! Plus qu'un concert, c'est un moment de partage, un instant festif pendant lequel on oublie tout le reste pour se concentrer sur ce rock à l'anglaise dont ils ont le secret. Définitivement ce sont les formations réduites qui nous auront le plus fait vibrer sur cette édition, comme quoi le retour à l'essentiel fait du bien parfois ! Encore un concert dont on se souviendra !

Deuxième année d'affilée que je viens sur cet événement, il n'y a pas à dire, le BetiZFest un incontournable de ce début de saison, l'orga et les bénévoles sont super sympa, toujours avec un sourire jusque-là ! Et l'affiche est particulièrement bonne, faisant la belle part aux groupes locaux et avec des groupes plus rares sur les autres affiches. Vous hésitez encore à y aller ? Pas de bétises et RDV en Avril 2016 !