La review

BLACK BOMB Ä + EYELESS
Le Poste à Galène - Marseille (13)
14/04/2007

Review rédigée par Mousse


Samedi 14 Avril 2007, ce soir la température est douce sur Marseille et l’affiche BLACK BOMB Ä + EYELESS me laisse présager une chaude ambiance au Poste à Galène. Seulement deux groupes pour ce concert à 14€ en pré-vente ça fait cher mais on m’annonce une centaine de pré-ventes, je pensais donc que cette salle de 300 personnes serait quasi pleine.



Entrée en scène d’EYELESS à 20h15 précise, une grande partie du public fait encore la queue à l’extérieur. EYELESS commence donc timidement son set devant quelques ados pas très à l’aise. Ils n’ont droit qu’à 30 min, l’ambiance monte doucement malgré tous les efforts de Fred pour faire approcher les gens. Une bonne partie du public se tasse au font de la salle, observateurs pendant que quelques jeunes moshent au centre. Dès le premier titre, on remarque la puissance du son et on distingue bien tous les instruments. Le set est composé très majoritairement de titres du second album qui se révèlent très énergiques sur scène. Le moment fort du set est l’arrivée de "The Game Of Fear" pour lequel Fred montre son efficace pour motiver le public qui reprend en choeur le refrain. 30 minutes c’est très court et on demande encore. EYELESS nous a livré un show très carré. Après leur second opus extrêmement bien produit, ils méritent mieux qu’une première partie et on espère les revoir bientôt dans la cité phocéenne avec un set plus long et pourquoi pas en tête d’affiche. 45 minutes. C’est ce qu’il faut attendre pour le changement de plateau. La scène est toute petite il n’est donc pas possible d’y stocker le matériel des 2 groupes.



Après cette longue attente, BLACK BOMB Ä entre en scène et le ton est tout de suite donné, le show sera énervé. C’est la première fois que j’assiste à un concert des nordistes, j’ai rarement écouté leur musique studio : c’est donc l’occasion de se faire un avis sur leur musique. Dommage, le son est plus brouillon que pour EYELESS et de là où je suis on discerne très mal les 2 chanteurs malgré toute la puissance qu’ils y mettent. Le public est maintenant très dense à l’approche de la scène, les gens sont visiblement là pour eux ! Le pit est très chaud. Le show ne dure qu’une heure… et la encore on trouve ça trop court mais ça n’a pas empêcher de nombreux pogos et même un circle pit cependant vite évanoui, ce dû à la configuration de la salle peu propice. Avec toutes les conditions précitées, il m’est difficile d’émettre un avis objectif sur la prestation de BLACK BOMB Ä. Seule chose certaine, c’est que nos p’tits gars du nord sont taillées pour la scène, leur expérience est indéniable.

En conclusion sur la soirée, un bilan plutôt mitigé. Il manquait un groupe local pour chauffer la salle, 14€ pour 1h30 de musique c’est cher et je trouve déjà bien qu’environ 150 personnes se soient déplacées pour voir ces 2 groupes alors que la promo était plus que légère... Je pense qu’une date comme ça avait un meilleur potentiel à Marseille… dommage que l’organisation n’ait pas su en tirer parti.



Bonus
Voir l'intégralité des photos


Eyeless - Sample Of Yesterday (vidéo)

Black Bomb Ä (vidéo)