La review

BLACK BOMB Ä + SOULMAKER
Atelier des Môles - Montbéliard (25)
28/11/2009


Review rédigée par Sam


Encore une grosse soirée de concerts qui s'annonce avec les SOULMAKER et les célèbrissimes BLACK BOMB Ä. Début de semaine on annonçait déjà 200 préventes pour une capacité de salle de 300 personnes.... on voyait déjà le pogo pointer le bout de son nez. J'arrive dans la file 15 minutes avant le début des SOULMAKER, impatient de voir ce que leurs nouveaux morceaux donnent en live, dégotage d'un petit endroit sympa pour faire du shoot et c'est parti : les Môles sont en ébullition et pleins comme un oeuf. Ca fait drôlement plaisir !



Le show de SOULMAKER commence, c'est couillu et directement ça balance sec, Marina, la chanteuse, arrangue la foule de faire encore et encore plus de bordel. Drôle de surprise : ça envoyait déjà sec, et bien là c'est encore plus haut, les nouveau morceaux ne te laissent pas une minute de répit, la foule ne s'y est pas trompée avec des pogos déjà énormes et les deux premiers rangs qui finissent littéralement sur la scène. D'un heavy gentillet, SOULMAKER est passé à un bon deathcore à voix féminine, mais attention, Marina sait alterner le chant clair et juste (assez rare maintenant en live chez les groupes pour être souligné) et les gueulantes à la Candice de chez Eths (Comment vous dites? Ah Marina vient aussi de Marseille... C'est donc ça...). J'avais déjà vu SOULMAKER au tout début lors du changement de frontman en frontwoman, le pallier a été franchi. Le son est droit, net, précis juste comme il faut pour un live cohérent, Seb (de chez Sleazy View) nous balance quelques solos dont il a le secret, ainsi que quelques solos harmonisés à deux guitares : superbe sans tomber dans la caricature. La partie rytmique n'est pas en reste avec un prestation qui supporte le tout... clap clap, chapeau bas, maintenant il ne reste plus qu'a bouffer du kilomètre, des premières parties, peaufiner la présence scènique pour être au top. Un bon espoir métallique ?



Après ce chauffage de salle bouillant, tout le monde est en transe, en reveut, le meilleur arrive : BLACK BOMB Ä. Je les avais faits sur un festival en Mai dernier, ça envoyait déjà du lourd et j'attends avec impatience. Un bon quart d'heure plus tard, l'intro commence et blam... étant placé approximativement à 5 mètres de la scène sans trop comprendre je me retrouve sous le micro... ça pousse sévère, efficace, propre, rôdé, une seule guitare : ça développe quand même, il n'y a pas à dire. Les deux chants font merveille dans un show rôdé au poil, présence scénique impressionante, la scène ne semble pas leur suffire. Puissance phénoménale, relayée par un public tout acquis à sa cause, BLACK BOMB Ä enchaîne les classiques, le public entonne le reste. On est vraiment dans une cratère d'un volcan, après une montée de public (soufflée ? organisée ? autorisée ?) sur scène, on y reprend de plus belle. Même impression qu'en Mai dernier : BBÄ ça envoie et on ne se demande plus pourquoi ça tourne, la réponse est toute trouvée, et les 300 personnes de l'Atelier des Môles vous diront la même chose que moi. Par contre outre les deux chanteurs, le bassiste, batteur et guitariste sont peut être trop effacés sur scène. Mais qu'importe dans mon perfectionnisme, tout le monde est ressorti rincé, les tee shirts et le crâne en vrac, des images plein la tête, avec la confirmation de BBÄ que l'on aime retrouvée, et les grosses promesses de SOULMAKER que le metal n'est pas mort... Grand remerciement à toute l'équipe des Môles pour le pass-press et pour leur gentillesse inégalée.