La review

BLACK STONE CHERRY + TRACER
La Laiterie - Strasbourg (67)
08/10/2014


Review rédigée par Cédric


Il y a environ trois ans, j'allais voir Alter Bridge en concert et sans douter du fait que c'est un très bon groupe, j'ai ce jour-là plus pris mon pied avec la première partie qu'avec la bande à Kennedy. Cette première partie, vous l'avez devinée, c'était BLACK STONE CHERRY. Je vous rassure, j’ai épuisé mon stock de rimes foireuses ! Ce soir, pour leur show à la Laiterie de Strasbourg, la petite salle est complète, autant se préparer mentalement à être compressé au possible, tout en laissant augurer que l’atmosphère sera torride. La chance aidant, j’ai réussi à me trouver une petite place juste devant, je m’y suis donc agrippé tel le Capitaine Krabs à son pognon !



L'honneur de la première partie revient au groupe australien TRACER. Ces derniers étaient déjà passés dans la région l'an dernier avec The Answer et on m'en avait dit beaucoup de bien. J’étais par conséquent curieux de les voir sur scène, les quelques vidéos que j’avais vues sur le net étant plutôt prometteuses. Ce soir, le trio s'est mis le public dans la poche avec ses titres, sans être novateurs, non dénués de patate. Le son était ma foi fort bon, les instruments bien distincts et la voix idéalement audible. Mon bon point pour cette mise en bouche reviendra au chanteur / guitariste Michael Brown dont la présence scénique est irréprochable. Ses deux compères ne déméritent d'ailleurs pas sur ce point ! Avouons-le, c'est quand même chiant un concert où les mecs en face semblent jouer pour eux sans s'occuper des spectateurs... Après les six titres trop courts à mon goût, je ne peux que confirmer ; il faut croire que le pays des Koalas sait enfanter ce qui se fait de plus fou en matière de hard rock, de quoi se laisser rêver à une affiche délirante avec Airbourne par exemple !

Setlist : "Wolf In Cheap Clothes", "Wrecking Ball", "Devil Ride", "El Pistolero", "WFTD", "Too Much".



Comme de coutume, le staff technique de la Laiterie réorganise la scène avec efficacité sous les discussions du public qui s'interroge suite à l’annonce soudaine de la fermeture de la grande salle, pour rappel nous sommes dans la petite. On apprendra rapidement qu’un souci de plafond instable a été découvert lors d’une inspection. Beaucoup pesteront à cause de l’annulation du concert d’Accept notamment. Je suis de ceux qui pensent que deux précautions valent mieux qu’une et fait avec...
Ça aura au moins eu le mérite de faire passer le temps puisque les tant attendus gars de BLACK STONE CHERRY arrivent sous de chaleureuses acclamations et nous le rendent immédiatement bien en démarrant tout de suite avec le classique "Rain Wizzard" issu de leur premier album. En effet, la setlist proposée ce soir n’est pas orientée principalement sur le dernier opus "Magic Mountain" mais parcourt l’ensemble de la discographie sans ordre particulier. Comme à son habitude, Ben Wells, le guitariste fou, fait le spectacle en allant au plus près du public ! Les demoiselles exultent et en redemandent. Chris Robertson, au micro, est pour sa part plus posé mais pas avare en interactions avec l’assistance entre chaque titre, le bémol se trouve dans la balance car la basse trop présente étouffera souvent sa voix. C’est dommage mais pas bien grave. La chaleur humaine aidant, il fait vachement chaud dans cette petite salle, et sérieusement, une pause s’impose ! Les trois frontmens s’éclipsent pour nos laisser assister à un solo de batterie heureusement pas trop long, puis réapparaissent pour reprendre de plus belle avec "Holywood In Kentucky" suivi du tonitruant "White Trash Milionnaire" ! Toutes les bonnes choses ont une fin et celle-ci arrive en douceur avec la ballade "Peace Is Free" reprise en choeur par les fans nombreux ce soir. J’aurais adoré entendre "Things My Father Said", mais ça ne sera pas pour ce soir, la prochaine fois peut-être !

Setlist : "Rain Wizzard", "Blind Man", "Me And Mary Jane", "In My blood", "Holding On… To Letting Go", "Maybe Someday", "Such A Shame", "Remember Me", "Like I Roll", "Fiesta Del Fuego", solo de batterie, "Hollywood In Kentucky", "White Trash Millionnaire", "Blame It On The Boom Boom", "Lonely Train", "Peace Is Free".

En guise de conclusion, je noterai juste que ce fut un excellent concert, très agréable de par la proximité des deux groupes et leur naturelle implication face à nous. Bravo à eux, ils le méritent !