La review

BLACK STONE CHERRY + TOSELAND
Le Cabaret Sauvage - Paris
09/02/2016


Review rédigée par Diana


Pour un des premiers concerts de 2016, nous allons retrouver un groupe qui est venu dans la même salle il y presque un an jour pour jour : BLACK STONE CHERRY ! Cette fois, ils arrivent avec un nouvel album qui sortira le 1er Avril, et des titres en écoute qui ont déjà séduit les fans. Pour ouvrir ce soir, c'est un groupe qui vient de l'autre côté de la Manche : TOSELAND. Nous voilà donc dans cette salle très sympa et particulièrement agréable pour en prendre plein les oreilles !



C'est un groupe que l'on découvre ce soir, TOSELAND, mené d'une main de maître par le charismatique James Toseland (ancien champion de Superbike) et qui nous porte avec son groupe dans leur rock puissant et sans concession. Le public découvre aussi ce frontman qui nous rappelle par moments un certain Myles Kennedy (Alter Bridge) autant sur sa façon de chanteur que par son jeu avec le public. Le set est parfaitement maîtrisé par ce quintette qui laisse tout sur scène. Ils nous font passer de titres pêchus à des ballades puissantes sans aucune difficulté. Aux guitares, Zarub Melua et Ed Bramford assurent chacun dans leur style, Zarub plutôt réservé et Ed exactement l'opposé mais ils se complètent parfaitement. Roger Davis à la basse est une vraie pile électrique et s'amuse avec le public, en plus d'assurer la rythmique avec Joe Yoshida quelque peu caché derrière sa batterie. Le public qui est venu en en grand partie pour BLACK STONE CHERRY semble accrocher au set de TOSELAND au vu des poings levés, applaudissements et autres cris de circonstance. Personnellement, c'est une vraie belle découverte que je verrais volontiers sur un set plus long, ils ont de quoi nous embarquer dans leur monde ! Le groupe sortira un nouvel album le 11 Mars alors si vous aimez le rock puissant et clean, jetez-y une oreille, vous ne serez pas déçus !

Setlist : "Living In A Moment", "Life Is Beautiful", "Puppet On A Chain", "Too Close To Call", "Livin’ A Lie", "Cradle The Rage", "Fingers Burned", "Renegade", "Singer In A Band".



Place maintenant au quartet venu tout droit du Kentucky : BLACK STONE CHERRY ! Les fans se sont déplacés en nombre ce soir au Cabaret Sauvage et même si le concert n'affiche pas complet, il ne reste pas beaucoup de place pour circuler. Sachant que sur Paris ce soir jouait aussi Behemoth avec Abbath et dans un autre style Xandria, 3 concerts le même soir. On n'avait plus qu'à faire un choix en fonction des affinités !
C'est avec le puissant "Me And Mary Jane" ("Magic Mountain" – 2014) que démarrent les hostilités et le public est déjà à 200%, ça promet une superbe soirée en perspective ! Comme à son habitude, Chris Robertson (chant et guitare) assure dès les premières notes avec un chant maîtrisé, posé et puissant. Les titres s'enchaînent et le public est de plus en plus chaud et chante tous les morceaux sans exception : les fans sont bien là et en profitent comme il se doit. Sur scène, Ben Wells (guitare) et John Lawhon (basse) ne tiennent pas en place et n'arrêtent pas de jouer avec le public, qui répond à leurs sollicitations avec un plaisir non dissimulé ! Niveau musical, il n'y a rien à redire, le groupe maîtrise son sujet à la perfection ! Ils ont pris en expérience, en maturité et leur prestation est super énergique, du metal brut comme on aime qui nous fait headbanguer du début à la fin et qui nous donne la patate pour le reste de la semaine ! Côté setlist, les titres sont intelligemment enchaînés avec entre autres "Rain Wizard", "In My Blood", "Violator Girl" ou encore le tout nouveau et très réussi "In Our Dreams". Après une petite démonstration du talent de John Fred Young aux fûts, Black Stone nous propose un tout nouveau titre, "The Rambler" tiré du prochain album ("Kentucky" – sorti prévue le 1er Avril 2016), une ballade simple, juste la voix et une guitare acoustique mais efficace, qui nous oblige à nous poser et écouter. Un moment de répit dans cette soirée pleine d'énergie n'est pas de refus. Pour nous remettre de nos émotions en douceur, s'ensuivra "Peace Is Free" puis c'est reparti pour un puissant et toujours efficace "White Trash Millionaire" ("Between The Devil & The Deep Blue Sea" - 2011), suivi de "Blame It On The Boom Boom" pour finir en beauté avec "Lonely Train" ("Black Stone Cherry" – 2006). Mais alors qu'on croyait le set fini, Black Stone revient sur scène pour jouer quelques mesures de "Ace Of Spades" en hommage à Lemmy, que le public reprendra en choeur, une fin très puissante !

Setlist : "Me And Mary Jane", "Rain Wizard", "Blind Man", "In My Blood", "Violator Girl", "Yeah Man", "Holding On...To Letting Go", "Soulcreek", "Things My Father Said", "In Our Dreams", solo de batterie, "The Rambler", "Peace Is Free", "White Trash Millionaire", "Blame It On The Boom Boom", "Lonely Train", "Ace Of Spades".

Que dire de plus de cette soirée... Le Cabaret Sauvage s'est une nouvelle fois enflammé avec un très bon concert de metal avec une touche sudiste servi par un BLACK STONE CHERRY au sommet de sa forme et une première partie découverte avec TOSELAND qui a su éveiller notre curiosité et nos oreilles. Alors pour les fans de Black Stone, il ne vous reste plus qu'à attendre le 1er Avril pour écouter le dernier opus du groupe (un retour aux sources très réussi) ! Et un grand merci à l'orga pour cette très bonne soirée au Cabaret Sauvage !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com