La review

BLEEDING FEST
Al Bundy + Inmate + Inhatred + Blockheads + Nasum
Le Korigan - Luynes (13)
06/11/2004


Review rédigée par Issue


Ce fut vers les 15h15 que j'arrivais sur les lieux du futur crime en compagnie de presque tous les membres du groupe AL BUNDY. Le Korigan, une salle bien sympathique et intimiste où j'avais déjà mis les pieds pour le festival HardKoruption. Le temps de discuter un peu avec quelques musiciens et activistes trés amicaux, de caresser le chien mascotte de la salle et de faire les balances avant que la soirée ne commence. On apprend que Morgue ne sera pas de la partie. Tant pis, une prochaine fois j'espère même si je suis un peu déçue.

19.30, on ouvre les portes et la foule entre, s'emparant au passage de tous les pouffes de la salle. Ce qui agacent fortement certains activistes, au point qu'ils prennent la sage décision de les enlever afin que le public se rapproche de la petite scène. Trés bonne idée, cela évitera de refaire la même erreur qu'au Festival HardKoruption où le public était massivement en fond de salle.



Un quart d'heure aprés et les AL BUNDY montent sur scène. Composé de 4 musiciens dont Virgil du label Several Bleeds Records et guitariste du groupe Loathing. Leur set est cours, dure 10 minutes à peu prés. Les paroles sont en anglais et les morceaux sont alternés courts et longs. Alex beugle bien, une bonne voix ; Ben joue de la guitare tant bien que mal puisque qu'il n'a pas un bon retour de batterie dans ses oreilles et Flo montre qu'il est doué comme batteur. Virgil ne rentrera en scène que lors des 4 derniers titres par manque de répétition pour travailler tous les morceaux. Le public semble apprécier, réceptif en tout cas même s'il ne bouge pas beaucoup, il reste attentif. Une réussite alors pour un premier concert en compagnie d'une affiche de taille, les "mages" sont lancés, c'est certain, du moins je l'espère. Un groupe à suivre.



Le temps de changer d'instruments et de s'assoir un peu que les marseillais d'INMATE font leur entrée. Leur formation est structurée en 4 musiciens tout comme les AL BUNDY. Ca faisait pas mal de temps que je voulais voir leur prestation scénique, sur le tract il y a écrit "Schizophrène HxC", je comprends maintenant pourquoi. Leur set dégage une ambiance malsaine, torturée, provoquée par des screamo finement hurlés sur un fond musical trés pro et carré. Ils se font plaisir et nous font plaisir. J'adore. Dommage seulement que le public se soit mis en retrait, bougeant encore moins que sur AL BUNDY. Une seule envie, les revoir avec un public fou furieux pour qu'ils prennent leur pied encore plus et ainsi que leur set soit encore meilleur.



Au tour des musiciens d'INHATRED d'entrer en scène. Cette fois-ci, le line up est construit de 5 personnes : un chanteur, deux guitaristes, un bassiste et l'on retrouve un autre membre du SBR Crew : Jr.Rodriguez. Leur musique exerce dans un "blasting metal HxC", une sorte de fusion de hardcore accompagné de quelques touches de death-grind. Tout comme leurs confréres d'INMATE, leur set est vraiment trés professionel et carré. Ils donnent ainsi une bonne impression et le public a l'air d'apprécier, certains jubilent même. Leur prestation est bonne, ils bougent de partout et n'hésitent pas à déscendre de scène pour se méler au public à tour de rôle.



15 minutes aprés et ce sont les BLOCKHEADS qui débarquent. On ne les présente plus et les revoir en live me fait grandement plaisir tant j'en avais gardé un merveilleux souvenir. Et je ne suis absolument pas déçue, les bougres sont en formes et le font savoir avec un grind intense et efficace à la Napalm Death. Le chanteur, accompagné de son micro, enchaine les slams de la rembarde de l'escalier menant aux loges et toilettes. Je prends là alors une véritable claque, énorme est le mot. Je regarde autour de moi et je vois un public transformé en fou furieux, certains enchainant les slams et d'autres étant trés émus. Céline, la femme de Fred montera sur scène pour un petit featuring... Bien placé ! J'en reste sur le cul ! De même, le chanteur motive le public à lancer un petit braveheart assez réussi et la scène finira envahie par le public. C'est un moment merveilleux que nous livrent les musiciens ce soir et ils confirment leur réputation de mettre une salle et un public en vrac ! La claque !



Et voilà, LA tête d'affiche de la soirée, une emblême dans le grindcore : NASUM ! L'attente du début du set se fait extrêmement longue, le groupe doit débarquer sa floppée de matos et faire les balances qui n'ont pas pu se faire l'aprés-midi. On attend, on attend, on s'impatiente et on s'apperçoit qu'on est pas les seuls. Et puis le groupe se met en place pour commencer... Enfin ! Je les avais ratés au Fury Fest, et bien je ne suis pas déçue d'être là ! Carrés avec un bon son, imposants et charismatiques, on pourrait croire que la salle va s'éffondrer. Mettant tout le monde sur le cul, putain mais qu'est-ce que c'est bon ! Le bassiste reste fidèle à sa réputation, crachant sans cesse et se prennant tout sur sa gueule ou presque à chaque fois. Hummm, ça donne envie... Voilà, NASUM, c'est comme la cerise sur un gâteau, ça se déguste et on en redemande. Le set etait vraiment trop court alors que Morgue a délesté la soirée, ils auraient pu rajouter 30 minutes. Enfin, une prochaine fois.

Voilà, le Bleeding Fest est fini, le temps de ranger le matériel et tout le monde décolle. La fatigue se lit sur chaque visage. Un grand merci aux organisateurs pour cette soirée, au staff de la salle et à tous les groupes qui sont super sympa. Aux AL BUNDY pour le transport, les bières et leur sympathie. Un grand merci à SyphX et EcClipse.net pour ma place de concert. J'ai les oreilles qui sifflent...



Bonus
Voir l'intégralité des photos