La review

BLIND GUARDIAN + ORPHANED LAND
La Laiterie - Strasbourg (67)
15/04/2015


Review rédigée par Cédric


Habituellement, les concerts à la Laiterie commencent vers 20h, 20h30... Ce soir comme pour me contredire, les portes ouvrent dès 19h. Fatalement, à cette heure, il y a encore peu de monde devant la salle. Heureusement pour ORPHANED LAND, l'assistance sera bien plus compacte au moment d'entrer sur scène trois quarts d'heures plus tard.



La scène, parlons-en. Elle est toute petite et le backdrop est tout moche ! Désolé les mecs mais la dernière fois que je vous ai vus, la déco était autrement plus intéressante. Pas grave, on mettra ça sur le compte de la première partie. Allez hop, ça démarre avec le maintenant bien admis "All Is One", toujours efficace en live et qui a le mérite de mettre tout de suite dans le ton. L'ambiance, elle est là aussi avec Kobi (chanteur) qui assure le chant et la communication. Ses collègues bien qu'actifs et souriant resteront malgré tout silencieux. Plus de vingt ans à prêcher la bonne parole pour ce groupe atypique. La recette est toujours là même mais pourquoi s'en priver puisque ce mix de rythmes, sonorités traditionnelles et de metal fonctionne. Côté traditionnel, je regrette tout de même le départ de Yossi Sassi qui maîtrisait à merveille son Bouzoukitara, un instrument à deux manches composé d’une guitare et d’un bouzouki. Ici c'est une malheureuse boîte à samples qui a pris le relais... Pour le reste du son, c'est globalement bon malgré la basse un poil trop en avant (juste assez pour masquer les deux guitares). Ce voyage musical s'achèvera 45 minutes plus tard sur "Norra El Norra" et les acclamations du public dont une grande partie semble venue juste pour eux. Idem pour moi, j'ai apprécié le set du début à la fin. Ça me fait juste bizarre de les voir en première partie alors qu'ils ont clairement une carrure de headliner. Plus qu'à attendre la prochaine date !

Setlist : "All Is One", "The Simple Man", "Barakah", "The Kiss Of Babylon (The Sins)", "Birth Of The Three (The Unification)", "Olat Ha'tamid", "Sapari", "In Thy Never Ending Way (Epilogue)", "Norra El Norra (Entering The Ark)" + "Ornaments Of Gold".



20h45, ils entrent en scène au son de l'intro de "The Ninth Wave" pour mettre tout de suite les points sur les "i". Les vétérans du power metal allemand ne sont pas là pour rigoler, ils envoient du lourd, de la lumière et du gros son ! Avant ça, le matos, notamment ces grosses structures de lumière au fond, juste devant un backdrop digne de ce nom cette fois. Sur une estrade repose l'imposante batterie et enfin à l'avant, la place est nette pour Hansi et ses comparses. On notera tout de même le bassiste et le clavier reculés de part et d'autre de la batterie. Une place qui me laisse perplexe d'autant plus que le bassiste se montrera très statique...
Des le second titre, la température monte d'un cran avec le classique mais très unificateur "Banish From Sanctuary". Hansi se révèle être un bel orateur puisqu'entre chacune des chansons quasiment, il prend la parole pour échanger avec un public qui lui rend bien. En milieu de set, la ballade "A Past And Future Secret" nous laisse apprécier différemment le son des guitares qui, jusque là, se sont montrées agiles et puissantes. Courte fut la pause car "Lost In The Twilight Hall" nous réveillera brutalement. Assez d'énumération pour ce soir, on pourra retenir que ce concert de BLIND GUARDIAN fut une réussite. Dommage pour les flemmards (ce n'était pas complet). Ils ont raté une excellente soirée. Pour ma part, n'ayant jamais eu l'occasion de les voir en live, je ne peux qu'être satisfait. La setlist a bien sûr fait la part belle au dernier album "Beyond The Red Mirror" en ne négligeant pas les succès plus anciens. D'ailleurs, ce ne sont pas moins de deux rappels auxquels nous auront droit, avec pour la fin "The Bard's Song" et "Mirror Mirror". En tout cas, pour un groupe qui a passé les trente ans de carrière, jouer plus de deux heures donne une bonne leçon à d'autres plus jeunes qui n'en font que la moitié !

Setlist : "The Ninth Wave", "Banish From Sanctuary", "Nightfall", "Fly", "Tanelorn (Into The Void)", "Prophecies", "The Last Candle", "Miracle Machine", "A Past And Future Secret", "Lost In The Twilight Hall", "And Then There Was Silence".
Rappel 1: "Into The Storm", "Twilight Of The Gods", "Valhalla".
Rappel 2 : "Wheel Of Time", "The Bard's Song - In The Forest", "Mirror Mirror".



Bonus
Voir l'intégralité des photos