La review

BLISS OF FLESH + BREAKHEAD
La Maison Pour Tous - Calais (62)
13/12/2014


Review rédigée par Martin "Toxic"


Ce soir, sortez les croix, inversées ou les autres, parce que ce soir, deux groupes viennent investir un lieu qui m'a fait découvrir les joies du metal en live : la Maison Pour Tous. Le lieu a déjà accueilli plusieurs groupes de légende (Lofofora, Gojira...) tout en restant sur le principe de l'échange, permettant ainsi une bonne promotion des groupes locaux. J'arrive donc aux alentours de 18h45, toujours accueilli par le sourire du LX Crew, BLISS OF FLESH fait ses balances, se préparant pour une soirée qui s'annonce déjà chaude ! Je vais à la rencontre des membres que je connais un peu, puis je sors pour manger, et reviens à l'heure d'ouverture des portes.



Il est 21h30 quand BREAKHEAD commence. BREAKHEAD, c'est un groupe de potes de Lille et ses environs, avec 2 têtes qui ne me sont pas inconnues dans le line-up qui a été formé dans le courant de l'année dernière, travaillant ses compos autour du hardcore, voguant par moments sur le deathcore. Bien que les sentant un poil stressés, les membres du groupe s'en donnent à cœur joie et prennent énormément de plaisir sur scène, n'hésitant pas à se déplacer assez souvent. Le chanteur n'hésite pas à communiquer avec le public entre les morceaux, et c'est toujours appréciable. Les compos s'enchaînent, le public quoiqu'un peu timide, commence peu à peu à headbanguer frénétiquement sur le son de leurs compos vers le milieu du set jusqu'à la fin. Seul petit bémol, la batterie couvrait assez souvent les guitares vers le milieu du set, et la basse s'effaça peu à peu également... Un peu dommage pour une ouverture rapide mais forte.

Setlist : "Insurrection", "Adrenaline Rush", "No Holds Barred", "Haunting Mind", "Human Perdition", "V8", "Bullet Time", "S.A.D.", "Unbreakable".



"Si pour toi le metal est une fête chaleureuse et un moment de convivialité, ne viens pas."
Tels sont les mots pour dire ce qui arrive à 22h30, BLISS OF FLESH entame son show, arrivée des membres les uns après les autres sur un sampler du deuxième album. (sampler de fin du morceau "Possessed" et le début du morceau "Pariah"). BLISS OF FLESH, groupe de black / death metal de Calais, officie depuis 1999. Débutant sur un black metal tout ce qu'il y a de plus "trve", le groupe a évolué suite au renvoi de son chanteur Terrorizt pour accueillir Necurat et faire évoluer le style du groupe vers son black / death d'aujourd'hui (beaucoup plus accentué depuis leur deuxième album, on sentait déjà qu'il y avait des bribes dans "Emaciated Deity", même s'il restait beaucoup black metal). Après cette introduction, les premières notes de "Possessed" sont lancées et là... L'ambiance de la MPT devient tout simplement démoniaque et l'énergie que dégage le groupe est tout simplement surpuissante. Un autre morceau et on arrive sur "Apocaliptik Fields", morceau tiré du premier album. Les ayant vus il y a 2 ans lors de leur passage avec Dylath-Leen (soirée qui avait fait sold-out soit dit en passant), eh bien le show dégouline toujours autant de haine et l'impression que j'ai eu il y a 2 ans n'a toujours pas changé : le morceau est toujours aussi brutal, l'ambiance qui allait avec l'était également. Le chanteur reste le même personnage très charismatique, les guitares hurlent et vomissent des sons de haine puissante tout autant que la basse, et la batterie est magistrale. Les morceaux s'enchaînent, le public en redemande, les pogos se font violents et Necurat annonce le dernier morceau de la soirée : "Pariah". Après cela, ils repartent dans les loges comme des rois après un "C'était Bliss of Flesh, vous étiez un putain de public Calais", un sample dont je n'ai pas souvenir dans la discographie du groupe passe, je reste à regarder la scène et... BLISS OF FLESH revient, avec 10 personnes encore présentes dans la salle sans compter les bénévoles. Tant pis pour les absents, "DIE", le VRAI dernier morceau de la soirée est lancé, j'en profite pour me jeter dans les pogos avec mes musiciens qui était présents ce soir-là et en reprofiter comme il y a 2 ans (nostalgique, n'est-ce pas ?).

Setlist : Intro, "Possessed", "AMEN", "Apocaliptik Fields", "Black Procession", "On The Paths to Expiation", "Disciple", "Pariah", "DIE".

Fin de la soirée, dédicaces par tous les membres de BLISS OF FLESH, j'en profite pour discuter avec eux, de choses et d'autres, mais notamment d'une chose : Behemoth. Eh oui, ce soir était "une date d'échauffement" pour le lendemain, car le groupe fera la première partie de The Great Old Ones et Behemoth à l'Aeronef de Lille, où je compte bien être présent le lendemain. Des "à demain" se lancent donc, je quitte la Maison Pour Tous pour rentrer à la mienne, et me préparer pour la grande messe noire de demain.

Avec la participation de : www.facebook.com/xtremmusic