La review

BLOCKHEADS + MUMAKIL + NESSERIA
Le Hublot - Nancy (54)
04/06/2010


Review rédigée par ePo


Vendredi soir (4 Juin 2010), au Hublot à Nancy, c’était la guerre. Nancy grindcore session. A l’affiche : NESSERIA, MUMAKIL et BLOCKHEADS.

Le concert commence avec un peu de retard. Mais bon, j’ai envie de dire que j’ai jamais vu un concert commencer à l’heure. Le groupe qui ouvre cette soirée de boucherie est NESSERIA, groupe d’Orléans. Alors que pourrait-on dire sur NESSERIA, plutôt noise, une voix grindcore, aiguë, mais des riffs réfléchis, voire mélodiques. La musique de NESSERIA peut vous laisser circonspect, parce son originalité, puis finalement, au fur et à mesure des morceaux, une fois qu’on est habitué, on commence véritablement à apprécier. Concernant la présence sur scène, le guitariste / chanteur n’hésite pas à prendre le micro entre les morceaux, voire à nous faire un interlude comique lorsque le deuxième guitariste a des problèmes de cordes. Les aléas du direct, mais les NESSERIA sont rodés, ce n’est pas ça qui va les arrêter. Les Orléanais nous assènent d’un show de 40 minutes, politiquement incorrect, qui arrive alors à attirer l’attention des spectateurs du Hublot, venus en masse ce soir-là. Show maîtrisé, ambiance particulière. Groupe à conseiller.



Ensuite, c’est aux Helvètes de MUMAKIL de venir mettre le feu aux poudres. MUMAKIL, le nom de grosses bébêtes dans Le Seigneur des Anneaux, c’est plutôt un nom bien trouvé, tant la violence du grindcore suisse vous écrase et vous fout une méga claque. Reprenant des morceaux de "Behold The Failure" (dernier album), de "Customized Warfare" et de leur toute première démo, MUMAKIL déchaîne les passions Nancéennes. Tom, le chanteur, n’hésitant pas à faire des blagues entre les chansons, à communiquer avec le public, à rire aux "A Poils" lancés par les fan (masculins) en rut. L’ambiance de la soirée est posée. La violence déferle. Le groupe nous fait aussi quelques reprises, des Dead Kennedies notamment. Et le groupe n’hésite pas à nous gratifier de chansons supplémentaires, alors que le set était normalement fini.



Puis, arrive le groupe phare de la scène grincore Nancéenne, et Française, bien évidemment. J’ai nommé : BLOCKHEADS. Le dernier album du groupe était sorti en 2006 "Shapes Of Misery". C’est donc des titres de cet album que le groupe nous joue. Mais aussi, en avant première, plusieurs chansons extraites du prochain album, qui sera "la suite de "Shapes Of Misery"", des morceaux qui sont d’ailleurs toujours aussi violents, mais un peu plus hardcore. Plus de 40 minutes d’un show agressif, virulent. Une bonne communication avec le public, les BLOCK sont des pro.

Rien à redire sur ce concert. Bonne affiche proposée par l’association Metal Ride de Nancy. Ce qu’on pourrait dire, c’est que des affiches comme ça, avec un public aussi coopératif, on en voudrait plus dans nos bourgades. Aucune déception ce soir-là. Un bon petit Vendredi soir, comme on les aime.

Photos tirées de : www.flickr.com/tiery