La review

BOEUF KA ROCK
Saint Germain Sur Moine (49)
01-02-03/08/2008


Review rédigée par Lenore


Vendredi 1er Août

TAMBOURS DU BRONX :
Arrivant en ce premier jour du Boeuf Ka Rock avec un certain préjugé sur les TAMBOURS DU BRONX, j'ai vite regreté d'avoir loupé le début du concert. A peine la nuit tombée la troupe des TAMBOURS DU BRONX s'est transformée en hommes des cavernes surexcités, détruisant complétement leurs instruments de torture sonore et effleurant même l'indus pour nous en mettre plein les oreilles. Autant dire que c'était un vrai spectacle, avec, au centre du cercle de percus un musciens aux cheveux longs, une vraie masse qui agitait son tonneau au dessus de sa tête... Enfin bref, BESTIAL. J'ai adoré, musicalement, chaque objet de recup à trouvé sa fonction sonore, la grosse caisse et les timbales étant personnifiées par des montages en hauteur d'espece de longs cylindres avec un son surpuissant, mais il y avait tout de même un mec aux machines pour soutenir les tas de ferrailles. Impressionant, indus, et préhistorique !

NEVRAX VS ROUZMAN :
Un duo rock-hip hop-drum'n bass des plus soufflant nous en a fait voir de toutes les couleurs le Vendredi soir, avec sur scène seulement deux musiciens, un DJ et un batteur, communiquant tous les deux par micro, le DJ pouvant ainsi annoncer à son collègue ce qu'il allait balancer. Enfin après analyse du concert je pense que telle est leur stratégie. Bref, du bon son au rendez vous : Beastie Boys, White Stripes, RATM... Avec une bonne batterie pour en rajouter une couche, bref, du bon mix, un bon DJ, un bon concert.


Samedi 2 Août

FISHBONE :
Et pour relancer la machine, pour les amateurs de ska punk, ils ont donc pû remuer les crêtes devant le petit nerveux de FISHBONE, le chanteur danseur qui a foutu la patate au festoch à grands relants de saxo et de roues improvisées sur scène. Je suis pas une grande amatrice de ska donc je reste objective, c'était un bon concert, du bon son, un groupe au top et un chanteur surexcité... Assez impressionnée que la scène ska remue toujours autant de monde et j'avoue que FISHBONE a assuré son show du début à la fin, un vrai plaisir de les voir sur scène.

BURNING HEADS :
Ah mes chouchous... Après être partie sur une voie dub, le groupe continue à faire de la scène, mais en mettant peut être un peu moins en avant ce nouvel horizon dub reggae pour mélanger de tout sur scène, les vieux albums à leurs nouvelles envies. BURNING HEADS s'éloignent donc peut être un peu de leur délire "Opposite II", mais en variant leurs sources punk rock avec leurs nouvelles envies, le show n'en est que plus hétéroclite... Le combo respire la sympathie et le plaisir de jouer sur scène, sans vraiment communiquer avec le public, on se contente de secouer la tête devant les BURNING. Et c'est toujours aussi bon, malgré quelques punks un peu trop alcoolisés qui ont rompu le charme, le groupe assure toujours autant, pour sûr, c'est une valeur sûre de la scène francaise...

LA PHAZE :
Je n'avais encore jamais vu LA PHAZE sur scène, eh bien j'ai été plutôt déçue, ayant trouvé ca assez linéaire, plutôt chiant. Apparement le groupe terminait leur tournée par ce concert au Boeuf Ka Rock et avait donc décidé de nous en foutre plein les oreilles et plein les yeux pour ce dernier concert mais j'ai trouvé ça relativement plat au final, à trop donner d'energie, on en apprecie pas toujours pour autant le son et même si le chanteur est un bon enervé, j'ai pas été conquise ni par le set, ni par ses effets de lumière sur écran géant sur la scène qui faisaient un peu pâle figure. Un bon concert pour les fans peut être qui n'avait pas l'envie de la découverte mais plutôt de danser sur leurs chansons préférées, après pour ceux qui découvraient le groupe, par vraiment...

Entre temps je profite d'un concert peu attirant pour aller faire un tour dans la caravane des LOFO et discuter un peu avec Reuno.

_______________________________________________________________________

Salut Reuno ! Alors, on vient un peu aux nouvelles depuis la sortie du dernier album de Lofo "Mémoires De Singes". Où en êtes vous et quels sont les retours vis à vis de l'album ?
Reuno (chant) : Oh et ben comme d'habitude y'a des contents et des mécontents, mais dans l'ensemble on a quand même eu de bons echos, maintenant c'est vrai qu'il y a des gens qui voudraient qu'on refasse l'album qu'ils aimaient y'a 15 ans alors qu'ils ont juste à le réecouter et nous laisser faire ce qu'on a envie de faire !

Ah et selon toi, c'est quel album qui a le plus plu au public ?
C'est plutôt varié selon les gens mais je dirait peut être que les trois albums qui ont le plus marqué vont être "Dur Comme Fer", "Le Fond Et La Forme" et le premier album, parce qui y'a toujours des gens qui vont préferer le premier album. Maintenant sur les deux derniers disques, ben voilà on a été un peu moins riffs metal et puis de toute façon forcément à chaque fois qu'on sort un disque on lit tout et son contraire donc c'est hyper difficile pour nous au final de savoir où on en est tu vois ! Et pour cet opus je dirais qu'on a jamais fait des morceaux aussi physiques à jouer, aussi intenses et aussi bourrins au niveau du jeu, je dirais que là c'est moins dans le lourd et les effets spéciaux !

Et le morceau "Torture" en featuring avec King Ju de Stupéflip, vous avez quand même réussi à le jouer ensemble ?
Ah ben même si King Ju c'est un peu un autiste qui passe sa vie dans son appart on a quand même réussi à faire 3 dates ensemble ! Non c'est pas sympa ce que je dis là, mais c'est quand même à moitié vrai ! Enfin bon on a quand même réussi à le décoller de son appart, mais de toute façon il aime pas faire du live et il aime pas les gens !

Et sinon vous mêmes où en êtes vous par rapport à vos dates ?
Ben là on joue aujourd'hui mais après on joue que le 30 Août, et puis y'en a quelques unes sur Septembre et puis jusqu'à début Décembre. On a joué à l'Elysée Montmartre mais ce qui est chiant c'est que le public Parisien réfléchit trop, genre "attends attends, est-ce que c'est vraiment bien ?!" mais en fait c'est ridicule de faire passer ça par le cerveau alors que c'est pas toujours utile !! Enfin, sinon après on va se replonger dans un nouveau projet quoi. Enfin je dis "nouveau projet" mais ce sera peut être pas un disque sous la forme qu'on l'imagine, enfin pour l'instant on gamberge et on en parle ensemble...

Et d'ailleurs dans l'ensemble du groupe vous restez toujours sur les mêmes pulsions et les mêmes envies après toutes ces années ?
Oh ben de toute façon si des membres du groupe ont envie de faire autre chose ils peuvent aller le faire ailleurs (sombre rire caverneux et mesquin). Enfin tu vois moi par exemple à un moment je les faisait chier pour faire plus de morceaux lourds et lents et puis aujourd'hui voilà, de mon côté je me retrouve dans un groupe de stoner et du coup mon côté plus gras et rock 'n' roll je l'assume complétement ailleurs. Et puis par exemple les premières années Phil il faisait des lignes de basses un peu reggae et puis maintenant dès qu'il fait ça je lui dis "non arrête, arrête tout de suite! !", et puis voilà c'est bien comme ca, si il voulait vraiment jouer de ça il se trouverai un groupe pour faire du dub, enfin tu vois, c'est cool comme ça. Et puis au final on est toujours hyper motivés pour continuer à jouer ensemble !

Et sinon tu fais toujours des featurings, comme tu en as fait un sacré paquet ?!
Ah ben j'en ai fait un il y a 15 jours avec un groupe qui s'appelle Absolute, c'est un groupe de région parisienne, ils avaient fait un album il y a 6 ans et ils font une sorte de fusion. On pourra retrouver ce morceau qui s'appelle "Play On" sur leur nouvel album.

Et alors, le set de ce soir ?
Ben attends tu va voir !! Et puis de toute façon ce sera pas un best of !

_______________________________________________________________________

LOFOFORA :
Raaah comme je l'attendais ce concert ! Je me fais toujours une joie d'aller voir ce cher Reuno et ses comparses, toujours au top niveau et toujours aussi furieux. Encore une fois je n'ai pas été déçue ! Le set débute par le fameux nouveau morceau du dernier album du combo : "Mémoire De Singes". Le public commence maintenant à bien connaitre les nouveaux titres de LOFO, et sans dans une ambiance de folie furieuse que le groupe signe, à mon goût sans hesiter, le meilleur show du festival. Leur set est parfaitement réglé, alternant de petites suprises venant d'albums plus anciens et qu'on a pas forcément l'habitude de voir en concert avec les nouveautés de "Mémoires De Singes". Le regard barbare de Reuno toujours en rendez vous tandis que Daniel s'extasie sur la guitare, moi je profite à mort, je reprends avec les autres à la fin du show la célèbre "Buvez Du Cul", et je m'éclate.


Dimanche 3 Août

BUNKUM :
C'est en ce début de dimanche après midi que BUNKUM se tente l'ouverture de festival, sans franc succès mais avec son petit lot de coreux affamés. Tous la gueule dans le cul, mais le poing levé, nous commençons donc les festivités sur une rythmique hardcore plutôt old school qui incite à secouer la tête, à entrer dans le mosh pit. Mais il est vrai que le peu de public présent calme les ardeurs et on en profite donc pour analyser le show au lieu de laisser son corps divaguer. BUNKUM est un groupe présent sur la scène depuis déjà 10 ans, avec quelques galettes à leur actif et des dates qui se font malheureusement rares. Il n'empeche que la qualité du concert est vraiment bonne, Max, le chanteur, habillé en jogging sans prétention a une voix qui décolle la moquette, percutante, typiquement hardcore, et malgré un show peut-être un peu linéaire (aaah le HxC), le groupe aura sû bien s'en tirer, avec quelques tentatives de mosh et pourquoi pas de circle pit foirés, le tout reste dans une bonne ambiance, un hardcore sans sourire forcément mais un bon concert tout de même. BUNKUM est par ailleurs en train de défendre leur dernier album : "Dog's Life" (leur deuxième opus disponible).

WASHINGTON DEAD CATS :
Youpi du psycho !! Je ne connaissais pas du tout les WASHINGTON DEAD CATS avant le Boeuf Ka Rock, mais ce fut une bonne surprise, j'ai regardé le concert assise sur l'herbe pendant que le chanteur (Mat Firehair) remuait les fesses sur les sons cuivrés du combo. Pour vous resituer un peu les personnages, le groupe est sur la scène depuis 1984, a enchaîné pendant plusieurs années des centaines de dates en France et en Europe, et se retrouve en Août au festival Boeuf Ka Rock, plus rock 'n' roll que jamais, avec des blagues plus ou moins drôles, en gros des blagues de barbecue mais le tout dans une ambiance franchement sympa. J'ai franchement adoré le concert, des morceaux qui donnaient envie de danser, des tons très rock 'n' roll et Mat Firehair a tout de même réussit malgré le temps douteux à finir le concert en caleçon, essyant de nous motiver pour l'accompagner... Une bonne tentative, mais les punks n'étaient pas motivés pour retirer leurs rangers, préférant plutôt manger de la mogette sur l'herbe accueillante du festoch. Au final, un concert sans prétention, sympathique, et qui a permis de faire une bonne transition entre le hardcore de BUNKUM et les attendus NASHVILLE PUSSY qui arriveront après les mous du genou PERCUBABA (concert plutôt chiant) et ZENZILE (très très bon son).

NASHVILLE PUSSY :
Assez hallucinant de retrouver NASHVILLE PUSSY dans ce petit festoch de campagne, le groupe était très attendu et le public très heteroclite, allant des restes de dreads de PERCUBABA jusqu'au cinquantenaire fan de Motorhead et NASHVILLE, un brassage de foule bien agréable et des commentaires variés et drôles en attendant le show ("Dis, tu crois qu'elles se foutent en sous-tif ?" -"Putain j'espère !")... Bref, quand les deux guitaristes, le chanteur et le batteur montent sur scène on a exactement ce qu'on attendait (sauf les sous-tifs), c'est à dire des vieux Texans ayant bu trop de whisky, gueulant dans un micro leur adolescence dans des bleds crados. Les deux nanas habillées tellement vulgaire que s'en est drôle, entre pantalon léopard et vestons en cuir, c'est du grand spectacle. On apprend en plus que le groupe est en tournée et est accompagné par Mass Hysteria depuis quelques dates, on peut donc apercevoir Mouss et ses comparses derrière la scène, à remuer la tête. Musicalement, c'est du pur rock 'n' roll de Texan, rien de fulgurant mais l'effet d'une bonne bière en intraveineuse pendant 1h30, des tubes et des divagations sont au rendez vous, les filles ont l'air ravies d'être là et donnent au concert tout son piment, bref, un concert des NASHVILLE PUSSY ça remet les batteries à bloc.

THE DEAD SEXY INC. :
Pffiou, pas facile de passer après les NASHVILLE PUSSY, surtout quand on opère dans l'indus aux tonalités electro et au show homosexuel ou du moins sexuel bien affirmé. C'est sûr qu'après les gros bourrins de NASHVILLE ça fait un clash et vu le peu de monde devant la scène ça doit pas plaire à grand monde. Bon, en plus moi qui n'était pas une très grande fan de DEAD SEXY INC. à la base je crois que là on en a tous eu pour notre grade, seuls quelques fans ou amateurs ont vraiment pu apprecier le show. Il est vrai qu'un peu d'electro ça fait du bien dans un festival plutôt teinté rock 'n' roll mais là je pense que les DEAD SEXY c'était un peu too much pour nos punks avides de brutal et de folie furieuse. Le chanteur donnant de furieux coups de bassins dans le pied du micro ça va bien deux minutes mais ça fait même pas rigoler grand monde... Enfin bref, le groupe à joué pas mal de morceaux, ont voit qu'il aiment ce qu'il font mais le manque d'enthousiasme du public a vite mené le groupe terminer le show sans rappel, sans fioriture.

MASS HYSTERIA :
Comme c'est dur d'être chroniqueuse quand il est question d'être objective à propos d'un groupe qu'on deteste. Je me trouve véritablement pour la première fois dans cette situation pour MASS HYSTERIA. Donc bon, j'ai regardé le show de loin, c'est la deuxième fois que je les vois, c'est sûr, on peut dire qu'ils ont la patate les MASS HYSTERIA, y'a même les NASHVILLE PUSSY qui leur rendent la pareille en matant leur concert sur le côté de la scène, et les nanas ont l'air d'adorer ce rock metal à la Française. Bon mis à part l'energie, j'ai vraiment du mal à apprecier un groupe qui ose chanter sur scène ce qu'il ont réussi à écrire : "J'envoie des messages du ciel, en adsl". Passons, en tout cas la folie s'empare de la foule, comme pour Lofofora, mais cette fois nettement plus peuplée d'adolescents qui attendaient ce concert avec impatience. Ainsi à la fin du concert, quand le chanteur demande des volontaires pour monter danser sur scène pour un de leurs premiers succès "Respect To The Dancefloor" (et là je me passe de commentaires perso). Ainsi le groupe donne au public ce qu'il attend, des tubes, des incitations à danser, des morceaux comme "Contraddiction", "Babylone", "Une Somme De Détails"... A la fin du concert le chanteur de Kiemsa rejoint le groupe sur scène pour finaliser le show, et puis voilà, pas grand chose à dire de plus, un set bourré d'energie, avec un groupe qui positive à mort, et puis moi j'aime pas mais y'en a plein qu'ont aimé.