La review

BORN OF OSIRIS + BETRAYING THE MARTYRS + AFTER THE BURIAL + BURIED IN VERONA
MJC Ô Totem - Rillieux-la-Pape (69)
19/05/2014


Review rédigée par Guillaume "Insane"


Hell fuckin' yeah ! Salut à tous, j’espére que vous allez bien, on est ici ensemble pour le report d’une soirée très très core ! Quatre groupe se sont partagés l’affiche ce soir à la MJC Ô Totem de Rillieux-la-Pape, dans l’ordre, BURIED IN VERONA, AFTER THE BURIAL, BETRAYING THE MARTYRS et enfin BORN OF OSIRIS. On commence sans plus tarder !



On engage les hostilités avec les Australiens de BURIED IN VERONA, venus supporter la tournée des monstres que sont les BORN OF OSIRIS. Ne les ayant jamais vus en concert je ne pourrais vous faire de comparaisons avec d’anciens shows. Ce que je peux vous dire en revanche c’est qu’ils sont venus défendre leur dernier album, le cinquième, "Faceless" et qu’ils l’ont assez bien vendu. BURIED IN VERONA est un groupe aux compos relativement metalcore alternant growl et chant clair. D’ailleurs parlons-en du chant clair ! Les balances voix claire étaient mal faites et c’est seulement avec le micro au fond de la gorge qu’il pouvait chanter en espérant être audible ! Le chant était faux et inaudible, un chant clair à travailler, mais je ne m’attarderai pas dessus plus que nécessaire ! Concernant le reste de la prestation, c’est devant une salle déjà bien pleine que le groupe a pu jouer. Bien pleine certes mais qui a mis un peu de temps à se réveiller, il manquait un petit rien, vraiment pas grand-chose pour faire s’embraser la salle, mais heureusement pour eux une bande de moshers fous a réveillé la fosse à la fin du set. On notera tout de même que sur scène les gars ont fait leur possible, et ont tout donné pour nous transmettre leur rage, et c’est louable de leur part devant un public pas encore très actif. On finira sur la qualité du son qui était franchement loin d’être dégueulasse, sans dire parfait c’était quand même très bon, avec encore une fois le guitariste / chanteur voix claire qui devrait VRAIMENT se consacrer à la guitare et arrêter le chant.



On accueille ensuite la formation metalcore américaine d’AFTER THE BURIAL, venu chez nous pour nous parler (beaucoup) de leur quatrième album "Wolves Within". J’avoue ne pas connaître AFTER THE BURIAL et c’est ce soir que je les découvre. Donc AFTER THE BURIAL c’est… une bonne grosse claque dans ta gueule. Le son est parfait ! La salle est comble ! C’est la guerre dans le pit dès la première note ! La complicité avec le public est géniale ! Le jeu de scène est nickel et bien rodé ! Toutefois une fausse note pour le deuxième guitariste du groupe… certes c’est très bien joué, certes il est très talentueux… Mais il est vraiment trop statique. Cet homme est l’incarnation même d’un ficus sur scène ! Je ne remets pas en cause ses qualités à la guitare, loin de là, il est vraiment très très bon. Cependant, devant un tel public et avec une telle inertie sur scène, ça fais un peu tâche dans le décor quelqu’un qui ne bouge pas ! Je chipote certes mais que voulez-vous… leur set était si énorme, il fallait bien trouver la petite bête. Mais bon, blague à part ça reste quand même monstrueux et ils ont littéralement écrasé leur prédécesseur. AFTER THE BURIAL, je vous le conseille, en live comme en version studio.



Après un inter-scène des plus joyeux (l’alcool c’est mal les enfants, buvez modérément et sortez couvert, etc… etc…) on accueille nos Parisiens de BETRAYING THE MARTYRS, qui est sans nul doute le groupe le plus attendu de cette soirée ! Ils viennent ce jours défendre les couleurs française du metalcore, et vu les groupes avec qui ils partagent l’affiche, ce n’est pas une mince affaire. La lumière s’éteint et… C’est l’apocalypse ! Le pit est chaud bouillant ! Des slams, du mosh ! Aaron lance les circles pits et les walls of death en veux-tu en voilà ! C’est plus un concert, c’est devenu un exutoire pour tous les gars présents dans le pit. Le groupe fait preuve d’une incroyable présence sur scène, le son est parfait, la proximité avec le public est là. Je n’ai honnêtement rien de plus à ajouter tellement la prestation est parfaite. BETRAYING THE MARTYRS fait partie de ces groupes que je n’avais jamais vus en concert et que je reverrai avec le plus grand plaisir. Spéciale dédicace de la part des membres du groupe à Déborah… Merci Débo, Merci ! Bref BTM en live c’est énorme.



Alors BORN OF OSIRIS c’est LE groupe que je suis venu voir ! J’adore ce groupe et à mon grand regret je ne les avais jamais vus sur scène. Et bien résultat très très mitigé… BORN OF OSIRIS, j’adore, je vous l’ai dit, et entendre "Follow The Sign" c’était un pur bonheur ! Un passage sur leurs deux derniers album "Discovery" et "Tomorrow We Die Alive", un petit passage fébrile sur "A Higher Place" et tout le reste du concert sur leur premier album "The New Reigns"… Album qui est loin de faire l’unanimité chez les fans du groupe de deathcore américain et on voit déjà une partie du public quitter la salle au milieu du show déçu du choix de la setlist. Mais revenons sur la prestation en elle-même. Au début, c’est une salle tellement pleine qui accueille le groupe qu’il n’y a même pas la place de mosher (et j’aime mosher). Concernant la prestation, eh bien que dire à part que c’est décevant… Trop peu de partage avec le public, un jeu de scène inexistant, un jeu de lumière qui n’éclaire que la fosse au point de nous éblouir mais jamais la scène… au moins les compos sont bien réalisées. Une grosse déception ! Alors certes dans la fosse c’est l’effervescence, ça moshe et ça pogote dans tous les sens, mais c’est plus l’ambiance générale instaurée par AFTER THE BURIAL et BETRAYING THE MARTYRS qui donne le ton plutôt qu’un réel engouement pour BORN OF OSIRIS. BORN OF OSIRIS sur ma playlist c’est oui, BORN OF OSIRIS sur scéne, plus jamais !

Dans l’ensemble c’est un concert que j’ai apprécié et qui m’a défoulé sans pour autant être exceptionnel, je reste sur ma faim mais ce n’est là que mon avis. Mais parlons aussi de ce que le public en a pensé ! C’est avec grand plaisir que j’ai pu recueillir l’avis de deux personnes du public en fin de concert et voici ce qu’elles ont pu en dire :

- "Pour faire dans l’ordre, je ne connaissais pas Buried In Verona, c’est une bonne découverte, cependant je regrette le peu d’ambiance dans le publique, heureusement que sur la fin ça a bougé… Sinon le jeu de scène était vraiment bon on sentait que le groupe en voulait ! Concernant After The Burial rien à dire c’était vachement cool ! Pour Betraying The Martyrs que j’ai déjà eu l’occasion de voir par le passé, eh bien ça reste toujours aussi bon même si les nouvelles compos me déçoivent et que ça n’a pas toujours été très carré sur scène. Et pour finir, Born Of Osiris c’est une grosse déception… Le jeu de lumière était naze, les gars complétement défoncés, les balances mauvaises, je suis une grande fan de Born Of Osiris, alors oui les compos qu’ils ont joué m’ont plu, mais si c’était à refaire je le ferais pas. Dans l’ensemble il y avait une bonne ambiance à ce concert, les gens étaient réactifs et respectueux, il y avait de la place pour le pit, bref même si j’ai été un peu déçue des prestations des groupes ça n’en reste pas moins une super soirée !"

- "Je ne suis pas un grand fan de Buried In Verona à la base mais là ça allait, je trouve juste que ça manquait de poigne. After The Burial, c’est des dingues, sur scéne c’est complétement barré et le son était génial ! La bonne grosse claque de la soirée ! Betraying The Martyrs, je ne suis pas grand fan de leur style niveau musique mais c’était assez sympa par contre sur scène c’est complétement dément. Born Of Osiris j’ai trouvé ça linéaire, plat, sans jeu avec le public… je suis franchement déçu."

Ce report est maintenant fini, à bientôt dans le mosh !

Photos tirées de : www.facebook.com/drkpixsprod
Avec la participation de : www.facebook.com/xtremmusic