La review

FESTIVAL BOULEV'ART DES FRONTIERES 2
Tagada Jones + The Crackhead + The Disliked
Salle Des Fêtes - Villerupt (54)
03/10/2009


Review rédigée par Dime


En ce Samedi 3 Octobre, direction Villerupt où ce soir là se sont produits THE DISLIKED, THE CRACKHEAD et TAGADA JONES. L’association Anamorphoses (née en 1999, composée de bénévoles de nombreux Villeruptiens, ce soir elle fête ses 10 ans d'existence avec la deuxieme édition de Boulev'arts des Frontières en collaboration avec la Kulturfabrik et l'Entrepôt d'Arlon) organisant le concert nous a très bien reçu, le PAF était de 10 Euros. La salle des fêtes était accueillante, le son était propre, les quelques effets de lumière était sympa par contre la salle faisait un peu vide dû au faite qu’il n’y avait pas foule et que la superficie était assez impressionnante. Ce que j’ai juste un peu trouvé ridicule c’était qu’on a eu le droit à une fouille (ce qui est normal lors d’un concert) mais bizarrement après quand on allait s’en griller une on pouvait remonter dans la salle sans subir les tendres tapotements de la sécurité ce qui m’a permis d’ailleurs par la suite de remonter 20 kilos de cocaïne, 5 kilos d’explosif et mon opinel que j’apporte toujours partout.



Enfin bref, ce sont les DISLIKED qui ont inauguré avec leur ska déjanté mélangeant leur influence rock et punk ce qui donne une musique très entraînante, agréable et festive ce qui est parfait pour commencer la soirée. Très riche instrumentalement, on ne s’ennuie pas une seconde avec les Luxembourgeois, déjà pour leur prestation énergétique, les ondes positives qu’ils dégagent, et surtout pour la qualité des compositions. Le mélange de riffs punk / rock aux riffs entrainant du ska se marient bien surtout quand le groupe laisse place à des passages plus acoustiques accompagné de piano avant de repartir sur des rythmes plus percutants, un tempo qui s’accélère et des passages de trompette qui apporte une certaine légèreté aux compostions. Et pour finir, comme dirait THE DISLIKED : "Nous sommes le meilleur groupe de ska Luxembourgeois… car nous sommes le seul groupe qui joue du ska au Luxembourg !!"



Ensuite ce fut au tour de THE CRACKHEAD, influencé par des groupes comme Motörhead ou encore The Exploited, le trio nous offre une musique de qualité mariant un punk et un metal assez thrash / heavy. Les morceaux sont efficaces mais un peu répétitifs à mon goût surtout au niveau des structures des compositions, mais à part ce détail le reste était sympa. Le batteur était déchaîné et prêtait sa voix sur certains passages, le guitariste était propre sur toute la ligne et le bassiste / chanteur également même si je trouvais qu’à certains passages il poussait un peu trop sur sa voix. THE CRACKHEAD a eu un public très réceptif lors de son passage et pas étonnant avec ce trio qui a su nous mettre en bouche pour le dernier groupe de la soirée.



Maintenant place à la tête d’affiche : TAGADA JONES. Après quelques dates aux Japon et au Québec, c’est à Villerupt que les Bretons reviennent faire leur première date dans l’hexagone. Mélangeant punk, hardcore et son electro, le groupe nous offre un set d’une heure et demi puissant et un rappel avec des musiques plus "keupon" rappelant les influences des premières heures. Un public déchaîné du début à la fin, les TAGADA nous offrent une excellente prestation malgré quelques problèmes techniques pour certains samples mais qui ont été vite réglés afin de laisser place à la suite. Toujours aussi violent, les textes font place au respect, l’écologie, la manipulation ou encore la mondialisation, le son était tout simplement énorme, c’est propre, carré et même si les riffs sont assez simpliste, cela reste efficace et accrocheur. Je rajouterai que même si le groupe continue de faire des concerts dans de petites salles (comme je l’ai vu une autre fois à Tucquenieux), celui-ci s’est vraiment démarqué des autres et porte maintenant une place important dans ce style, donc pas étonnant que ce groupe s’exporte à travers d’autres pays (en espérant quand même qu’il garde toujours le même état d’esprit…).