La review

BREAK'FEST
Beast + Fallen Eight + Waste Mind + No More Excuses
La Citrouille - Cesson (77)
20/09/2014


Review rédigée par Lør
Photos prises par Organik-Music


Pour ce début de saison, la Citrouille de Cesson nous offre une soirée sous le signe du metal : le Break'Fest, organisé par Maxime Pillard et Nicolas Charmont. Nous y retrouvons 4 groupes de Seine-et-Marne, j'ai nommé NO MORE EXCUSES, WASTE MIND, FALLEN EIGHT et pour finir, BEAST. Même si la soirée est plutôt orientée hardcore / metalcore, les groupes nous réservent bien des surprises !



NO MORE EXCUSES ouvre ainsi le bal. Le groupe nous présente des riffs violents, un mix de hardcore, de metal, et une tehnique indéniable. Le public est déjà bien présent pour ce début de soirée, et déjà très réactif : les pogos, l'ambiance, le circle pit et la bonne humeur sont là. Des cheveux longs, des rangers, des treillis, des shorts, des baskets, des déguisements, bref un public assez varié vestimentairement parlant, mais tous aussi énergiques les uns que les autres. NO MORE EXCUSES en concert, c'est un jeu de scène entre des musiciens efficaces, aussi bien musicalement que visuellement, des riffs lourds et une voix bien énervée, un chant guttural mais aussi clair à plusieurs moments du live. Musiciens et public se rejoignent sur des headbangs qui mettent tout le monde d'accord : la soirée s'annonce bien partie, mais attention aux risques de cervicalgies ... Le premier groupe quitte la scène sous des applaudissements et des remerciements chaleureux, la pause bière et clope se fait alors désirer face à la chaleur qui commence à être pesante dans la salle.



Le second groupe de la soirée, WASTE MIND, arrive sur scène. Originaire du Mée sur Seine, la formation nous présente alors un style musical bien particulier : un mix de fusion metal, de hardcore et de rap. Le public est cependant un peu moins réactif que pendant NME. Mais pas de pessimisme, l'énergie va vite arriver. Les musiciens semblent cependant plus dans leur bulle, chacun de leur côté. Le jeu de scène manque un peu à l'appel, mais tout comme l'ambiance, elle arrive progressivement. Malgré quelques problèmes de son, notamment de larsen, le groupe peut être fier de sa performance, et le public fier de son efficacité à faire monter la température : la scène est à quelques degrès de transpirer.



Le troisième groupe qui arrive est celui que j'attendais avec impatience de voir sur scène, et d'écouter. FALLEN EIGHT nous propose un metal bien plus posé que les groupes précédents : le chanteur chante principalement en clair, une voix typiquement heavy metal. Il lance également des screams et des growls, bien placés et efficaces qui, de par le changement de voix, augmentent avec franchise l'ambiance générale de la soirée : le public est conquis grâce à la polyvalence vocale du chanteur. Les pogos sont présents, les têtes bougent dans tous les sens, le public est plus que réceptif. Les 4 musiciens adoptent cependant un jeu scénique assez calme, statique mais énergique. Le groupe n'en est qu'à son dixième concert, et nous pouvons déjà leur prédire un bel avenir sur la scène metal française, et pourquoi pas internationale !



Le quatrième et dernier groupe de la soirée... BEAST, la puissance musicale de la soirée. Penché plutôt hardcore, BEAST n'est plus une découverte pour personne sur Cesson : bien connus des lieux, ils se sont déjà produits l'année précédente lors d'une soirée metal. L'ambiance est à son maximum, tout le public est concentré dans la salle. Les pogos, circle pit et wall of death enchaînent de plus belle. Nous notons le soutien du groupe pour l'assocation Hardcore Cares France de par le port d'un t-shirt par un des musiciens. BEAST lance alors la reprise qui semble ravir tout le monde : "T.N.T" d'AC/DC. Actuellement en préparation d'un nouvel EP, le groupe dispose d'une sacré énergie sur scène. Ca saute, ça headbangue, ça moshe... et le public slamme !

Un énorme merci à la Citrouille pour cette soirée fort prometteuse avec une moyen de 150 entrées, et à nos deux organisateurs, toujours à fond pour faire bouger la culture et la musique metal du 77 !

Photos tirées de : www.facebook.com/karine.sohier