La review

BRUTAL REBIRTH + ANNIHILATION + DAEDALION + INFERI GLORIA
Hotel Des Ors - Romans (26)
05/07/2008


Review rédigée par FRancK


Nouveau venu dans la bande de Pete (mes respects boss), et ayant reçu une bonne éducation, basée sur le "dis bonjour à la dame !" je prends un peu de temps pour me présenter. Je veux dire surtout présenter ma démarche, qui consiste à faire ce que je peux pour promouvoir la scène metal Française, et plus largement, faire profiter à tous de la magie du live, les sensations du concert… Bref : le pied énorme que procure un show où les groupes communient avec leurs fans, faisant passer des émotions souvent anesthésiées par les enregistrements studios. J’espère ainsi te donner envie de te déplacer aux concerts. Moi mon truc c’est de parler sensations donc. L’analyse du dernier album du "Jimmy band" ce n’est pas pour moi… " …album que Jimmy qualifie de meilleur de toute la production du groupe… ", et l’interview ne m’attire pas non plus… 
- "Jimmy, tu es devenu batteur parce que ton père écoutait John Bonham quand tu étais petit ?"
- "Non. C’est parce que ma grand-mère tenait un resto Chinois. Les baguettes…tu comprends ?"
Non. Tout ça est trop technique pour moi. Le metal est un moyen de me reposer la tête, le concert me permet de m’évader des turpitudes stressantes de la vie moderne. De rencontrer des gens, des fans, des musiciens, de préférence bien allumés. Comme moi. De voir des choses, d’en profiter, sans prise de tête, comme ça vient. Mon premier live report m’a emmené à une centaine de bornes plus au sud de mon Nord-Isère, en compagnie de mon amie Laurie, à Romans-sur-Isère, dans la Drôme comme son nom ne l’indique pas. Ville connue pour être la capitale de la chaussure, et où, mais je m’y attendais étant donné l’affiche, j’allais prendre un sérieux coup de pied aux fesses ! (fallait le faire celui-là de toute façon…) En effet, une affiche regroupant  INFERI GLORIA, DAEDALION, BRUTAL REBIRTH et ANNIHILATION, quatre groupes Français de black / death aux multiples influences, laissait à penser que la soirée allait être encore plus bouillante que le soleil de Juillet plombant ce samedi. Une journée d’été où tu pourrais faire cuire des merguez sur le rebord de ta fenêtre.

Quand un concert réunit quatre groupes en une soirée c’est toujours pareil : Les premiers musiciens entrent en scène alors que Jimmy cherche encore un passage à niveau pour garer sa Clio. Ce soir c’est INFERI GLORIA (Terror From Mouth) qui ouvre le "bal". Et ce que je savais déjà se confirme : Les retardataires ont toujours tort ! La première chose qui attire mon attention c’est l’attitude très pro de "Yo" (chant), qui se plonge immédiatement dans ses "Songes D’une Terre Cathartique", pendant l’intro de "L’affrontement Final", titre qui représente très bien l’ensemble de l’œuvre de INFERI GLORIA. Si tu penses que le tour de la question black a déjà été fait cinq cent fois, il est possible que tu changes d’avis après avoir découvert ce morceau ainsi que "La Comédia D’hell Arte", ou encore "La Nécropsie Du Christ". INFERI GLORIA c’est du black avec un grand "B" ! Tel que moi, le vieux brisquard, je le conçois. Je veux parler de l’atmosphère que dégage cette musique. Pas facile de faire passer ça dans une salle qui ne s’y prête pas. (Mauvaise qualité sonore, et mal isolée de la lumière du jour). Pourtant, Yo, Guillaume, Adrien, Vinc, et Garett, batteur dont je reparlerai plus tard, parviennent à nous faire glisser dans leur univers musical très travailler, donnant au black un charme auditif rarement atteint, ou tout simplement rarement recherché. Le set se termine avec "La Déliquescence Des Cieux", titre pour lequel A.T.F, guitariste très appliqué et talentueux de DAEDALION, se joindra à ses amis de INFERI GLORIA.

Bonne idée. Parce qu’en plus de me donner beaucoup de plaisir auditif, ça me facilite la transition avec le groupe suivant, puisque c’est DAEDALION qui s’installe pour la suite du programme ! Quand un groupe quitte la scène pour laisser place à un autre, je reste attentif, histoire d’être aux premières loges quand le bassiste du deuxième groupe va se prendre les pieds (les guitares ?) dans les câbles du guitariste du groupe précédent. Oui je suis tordu parfois. Et dans le joyeux bordel du changement, un musicien reste impassible, comme si ça ne le concernait pas. Il s’agit de Garett, batteur de INFERI GLORIA…non, de DAEDALION….ben des deux en fait ! Et pour aligner deux sets aussi rythmés faut avoir une sacrée santé… J’ai abordé plus haut la médiocrité du son rendu par cette salle peu appropriée à ce genre de spectacle, et c’est d’après moi DAEDALION qui en souffre le plus ce soir. En grand pro bénévole que je suis, j’ai écouté les titres que ce groupe diffuse sur son espace (MySpace quoi) et ce qui m’a bluffé ce sont les orchestrations médiévales du meilleur goût qui, alliées au black et saupoudré de ce qu’il faut de thrash, donnent un son unique. Mais peu importe en ce qui me concerne, le plaisir est quand même bien présent, la bave aux lèvres me venant en imaginant le show de T.R .T (chant / basse), N.E (guitare / vocales) , A.T.F (guitare) et l’incontournable Garett derrière les futs, dans une salle rendant à DAEDALION ce qui appartient à DAEDALION, à savoir une atmosphère magique. Le très prolifique groupe déjà auteur de deux démos, d’une contribution à "Tribute To Old School Spirit Part III" et surtout d’un premier album sorti en 2007 ("Sainte Folie / Erige Un Empire"), présente ce soir pas moins de cinq nouveaux titres dont : "Mutilation Interne", "Aberration"…entre autres…qui confirment l’évolution de DAEDALION dans son style si particulier. "Sainte Folie", extrait de l’album du même nom donc, se calle au milieu d’un set voué à nous faire découvrir le prochain album en cours de gestation avancé…j’en veux un ! Un petit tour dehors pour s’en griller une et tenter de trouver un peu d’air frais parce que dans le hammam…pardon : La salle, ça frise l’insoutenable ! Je parle de la chaleur. Concernant la sueur de métalleux en folie, depuis plus de vingt ans que je vais aux concerts, je ne la sens même plus ! J’ai survécu au concert de Motorhead au bol d’or 88 c’est dire…

Aux premières notes de BRUTAL REBIRTH j’entre dans la salle, toujours accompagné par Laurie qui tient mieux le coup que je ne le pensais. Comme à chaque fois je me laisse emballer par ma première impression, et là, c’est Pierre (chant / guitare) que je remarque en premier. Le genre de mec que tu remarques de par son charisme, sa présence. Qui sans même gesticuler dans tous les sens, (je reviendrai plus tard sur les prestations scéniques globales), attire l’attention. "Rotpiet" pour ses fans, à une sacrée gueule et ce n’est pas là son seul atout. A ses côtés, J hell M, armé lui aussi d’une guitare, donne également de la voix, mais le duo devient carrément infernal dans leurs riffs death d’une puissance de feu qui n’a d’égale que sa précision. Ca scotche au mur…ça c’est du metal ! Pas moins de neufs titres nous ‘explosent à la tête dont : "Red Inside", "Philosophy Of Vengeance" et une reprise de Incantation "Profanation", qui résonne comme un hommage au "death old school" si cher à BRUTAL REBIRTH. A noter que le nouvel album du groupe : "Hate Over All", sera dans les bacs le 25 Septembre.

Il commence à se faire tard, pourtant cette soirée au nitro-glycéri-méthanol n’est pas finie ! Autre inconvénient des concerts "multi-groupes" c’est que le dernier d’entre eux, plus communément appelé "tête d’affiche" (toi-même), risque de vite se transformer en "tire la porte derrière toi en partant nous on va se pieuter". Erreur, grave erreur ! Comme d’arriver en retard au show de INFERI GLORIA, parce que c’est ANNIHILATION qui débarque maintenant ! Ce groupe est très bon. Vraiment. Mais il a un problème : le mec qui gère son MySpace, clé de voute d’une com réussie à mon sens, a tendance à s’endormir sur son clavier et à oublier de tenir ses engagements…je ne citerai donc pas les titres joués ce soir pour éviter de faire des erreurs. Ceci étant dit, place au live, et à la voix peu commune de James, frontman doté en plus d’une activité scénique débordante ! Ce mec doit être capable de déclencher un headbang (… "that head that doesn't bang !") titanesque dans une salle blindée de fans chauffés à blanc ! ANNIHILATION nous sert un death tranchant, accouplé à des riffs thrash, ajouté à cela une influence deathcore et des interventions vocales teintées de black de la part de Thomas…c’est bon, ça déboite… "T’es parti avant la fin ? T’es trop con !".

Si tu es un habitué des reviews tu dois te dire que j’ai oublié de parler des performances scéniques des musiciens. Et bien non. Je n’ai pas oublié. Je n’ai rien à dire ! Pas facile de créer un "jeu de scène" quand on est coincé dans quelques mètres carrés ! Et quant à invité le public à monter sur scène pour se jeter dans la fosse, je ne dirais qu’une chose : toi d’abord ! Parce qu’ici la scène culmine à cinq centimètres du sol, alors si tu veux avoir l’air benêt vas-y, jump ! De plus, parce qu’il faut bien que je souligne un autre point "pas terrible" pour ne pas dire autre chose, après t’avoir fait part de la piètre qualité sonore de la salle (et pas moyen d’y faire des photos correctes en plus !), je déplore le manque de public ce soir à Romans. Cette ville est assez important et pas loin de Valence et Grenoble. D’après ce qu’on m’a dit, un concert similaire ici même a compté un bon nombre de fans par le passé, et ce soir…misère ! Problème de promo sans doute. Dommage. Il est bien loin le temps ou avec mes amis du moto-club on organisait un concert de "Hard-Rock" dans notre petite ville de six milles âmes et qu’avec deux ou trois affiches, faites à l’arrache et collées dans les bars alentour entre deux bières, on rameutait à l’aise 300 personnes à la MJC !

Je tiens à remercier X.O.V, organisateur de la soirée, pour son dévouement et sa gentillesse, ainsi que tous les musiciens que j’ai rencontré ce soir, parce que c’est ça aussi la magie du live, on y rencontre beaucoup de gens bien !