La review

BUKOWSKI + ZOE + CIELO DRIVE
Le Tamanoir - Gennevilliers (92)
04/11/2011


Review rédigée par Byclown


C’est en ce début de week-end que je suis invité à l’édition 2011 du Tamacore, festival metal de la salle "Le Tamanoir", basée à Gennevilliers entre deux blocs HLM. Le décor est planté pour cette soirée qui s’annonce mémorable puisqu'elle accueille en tête d’affiche le trio montant de la scène rock Française BUKOWSKI, accompagné par ZOE et CIELO DRIVE.



Commençons donc par CIELO DRIVE et leur rock / metal stoner et marié d’influences diverses. Les quatre garçons offrent une digne entrée en matière pleine d’énergie et de fraîcheur (malgré les thèmes abordés dans les chansons qui eux ne sont pas toujours roses), assortis d'un look général assez teenage (casquette old school, chemise à carreaux, etc.) et de références FM (parfois , hélas, à la limite du plagiat). Leur premier dernier EP "Road To Ruin" est écoutable ici.

Setlist : "Mofos", "Rather", "Grin", "Emergence", "Somehow", "On My Trail", "Fade In".



Place à présent aux barbus de ZOE qui délivrent un set chargé en rock stoner aux teintes de hard rock. Leur set est assez long et propose pas mal de titres, peu entrecoupés de pauses, afin de laisser la part belle à la découverte de leur album. On sent clairement l’ambiance trentenaire du groupe qui parle de thèmes chers au rock 'n' roll (à fond dans sa caisse sur une route déserte !) ce qui, de manière inconsciente, nous amène vers l'ambiance de la tête d’affiche, BUKOWSKI.

Setlist "Time to take", "Halfway", "Keep On Fight", "Blue Devils", "Let’s Get This Town", "Many Roots For One Tree", "Keep Your Noses Clean", "Fat City", "Bad Vibration", "Make It Burning", "Think Today", "Nice Boys".



Apres une pause bien méritée place aux gars de BUKOWSKI, remontés comme des pendules ! Malgré un souci technique en début de set dû à une pédale Wah Wah récalcitrante le groupe, comme à son habitude, délivre un set chargé en énergie avec une mention spéciale au bassiste qui a dû perdre 3 litres de sueur à sauter partout afin d’insuffler sa rage rock au public. Mathieu (le chanteur et guitariste du groupe) se donne a fond au micro de la première à la dernière chanson tandis que le batteur malmène clairement son matériel (je n’aimerais pas être à la place de la caisse claire tellement celle-ci a pris cher). Le Tamanoir est rempli, le public est conquis et reprend en chœur les refrains des chansons issues des deux albums du combo. Le seul petit bémol dans tout ça : une setlist bien trop courte bien que finement faite (quand on aime un groupe on voudrait que le concert ne s’arrête jamais).

En bref une bonne petite soirée ponctuée par une prestation énorme de BUKOWSKI (que je voyais pour la première fois en live) qui n’a pas laissé mon caleçon indifférent.