La review

BUMBLEFOOT + THANK YOU SCIENTIST
Le Petit Bain - Paris
20/11/17


Review rédigée par Diana


Ce soir, nous sommes de retour au Petit Bain pour une soirée un peu plus calme que d'habitude, puisque ce soir on a rendez-vous avec un virtuose de la guitare : Ron Thal. Malheureusement pour moi, les bouchons ont eu raison de ma bonne volonté pour arriver à l'heure et je n'ai pas pu assister au concert du groupe français Conscience et je n'aurai vu que le tout dernier titre de leur set. C'est donc sur la prestation de THANK YOU SCIENTIST que je vais commencer ma soirée.



C'est un groupe que je ne connais pas, alors en quelque mots je vous le présente : ils viennent du New Jersey et définissent leur style de musique comme "Post Genre Sweet Potato Polka" (c'est comme ça qu'ils décrivent leur style) et est composé de Salvatore Marrano au chant, Tom Monda à la guitare, Cody McCorry à la basse, Joe Fadem à la batterie, Ben Karas au violon, Sam Greenfield au saxophone et Joe Gullace à la trompette. Et oui, si vous connaissez la scène du Petit Bain, vous devez vous demander comment tout ce monde fait pour être sur scène... Ils sont un peu à l'étroit, mais personne n'a vraiment la bougeotte à part le chanteur, donc ça se passe plutôt bien. Pour ce qui est de leur musique, c'est assez surprenant. Salvatore a une voix très aiguë (surprenant vu son gabarit) et leur musique est un mélange de rock progressif, de hard rock et beaucoup de jazz… assez déstabilisant mais techniquement parfait (ou presque, puisque personne n'est parfait). Leurs titres sont longs, et plus axés sur les instruments que sur la voix, alors il faut vraiment s'accrocher pour ne pas s'y perdre. Mais le public de ce soir, qui est principalement venu pour Ron Thal, apprécie la dextérité et la maîtrise musicale du groupe, et applaudit leur prestation avec enthousiasme.



C'est au tour de la tête d'affiche très attendue ce soir par des nombreux fans de faire son entrée sur scène. Pour ceux qui ne connaîtraient pas très bien Ron Thal, c'est l'ancien guitariste de Guns'N'Roses (2006-2014), et depuis Août 2017 il joue aux côtés de Billy Sheehan, Derek Sherinian, Jeff Scott Soto et Mike Portnoy dans le groupe Prog Sons Of Apollo. Voilà, les présentations sont faites. Le Petit Bain est maintenant prêt pour la suite et ce n'est que quelques minutes après la fin du set de THANK YOU SCIENTIST que l'on voit Ron Thal venir sur scène pour faire les derniers réglages, tout en faisant quelques blagues avant de commencer son set. La salle est remplie de fans et ils sont tous là pour s'extasier devant les prouesses techniques et autres riffs de Ron sur sa double manche. C'est accompagné de Tom Monda et Cody McCorry (respectivement guitariste et bassiste de THANK YOU SCIENTIST) et Kyle Hughes à la batterie, que Ron va assurer la prestation de ce soir. C'est avec "Little Brother Is Watching", titre de son album solo du même nom sorti en 2015, que le concert commence. Les titres s'enchaînent et le public est en transe, la bonne humeur de Ron est communicative et bien qu'il ne soit pas aussi bavard qu'à son habitude, l'ambiance est très sympa ! Le public s'extasie devant les riffs, solos et autres prouesses techniques de ce virtuose de la double manche. Ce qui est certain, c'est que pour ce type de concert, on ne vient pas pour le spectacle mais juste pour le plaisir d'écouter Ron Thal jouer. Le public est aux anges, le contrat est rempli et les applaudissements et autres acclamations du public en disent long sur la prestation de ce soir !

Voilà une soirée placée sous le signe des virtuoses de la musique, que ce soit avec THANK YOU SCIENTIST et leur musique expérimentale, jazzy, prog, hard rock servie par des pros talentueux ou le set sans fausse note, et où encore une fois Ron Thal nous démontre qu'il est vraiment un des meilleurs guitaristes de la scène actuelle avec un set frôlant la perfection ! Il ne nous reste plus qu'à remercier l'orga et les groupes pour cette très belle soirée des virtuoses !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com