La review

CADAVERIA + CARNAGE OF CHILDREN + BURY THEIR BONES
Le Brin De Zinc - Chambéry (73)
26/10/2012


Review rédigée par Alexandra


CADAVERIA nous fait l’honneur de son passage exceptionnel en France, avec notamment leur première date à Paris le 9 Novembre prochain, mais ce soir c’est direction les terres savoyardes pour voir les Italiens se produire à Chambéry. L’association Minimal Chords les reçoit ce Vendredi 26 Octobre au Brin de Zinc accompagnés en première partie par les Lyonnais de CARNAGE OF CHILDREN et les Chambériens de BURY THEIR BONES.



Le concert démarre aux alentours de 20h45 avec BURY THEIR BONES. La formation, originaire de Chambéry est relativement récente, puisque formée en Janvier 2012 à peine, et officie dans un thrash metal. Une prestation relativement correcte dans l’ensemble. Techniquement parlant, Olivier assure très bien à la batterie, le niveau est bien là, Guyom au chant / basse a une bonne présence scénique et un certain charisme, la basse ressort très bien parmi les guitares, parfois même un peu trop présente toutefois. Les riffs de guitares sont quant à eux efficaces. Mais le set, d’une vingtaine de minutes, me paraît trop linéaire, les titres s’enchaînent et se ressemblent un peu, rendant le tout un peu trop répétitif, dommage. Le potentiel est toutefois là et pour un groupe aussi récent, on ne peut que saluer leurs débuts plutôt prometteurs. On regrettera les effets de fumée très (trop ?) importants en milieu de set, rendant la visibilité de la scène et des musiciens qui y évoluent quasi impossible par moments. Le groupe a sorti un EP en mars 2012, à découvrir d’urgence pour les fans du groupe.

Setlist : "They‘re Coming", "Bitter", "Kill", "Angel’s Song".



Place désormais à CARNAGE OF CHILDREN. Les Lyonnais officient dans un style death metal beaucoup plus brutal. Un peu plus d’une soixantaine de personnes est présente ce soir, l’ambiance monte d’un petit cran malgré un public encore trop calme. Au cours d’un set d’un peu plus d’une demi-heure, le groupe va mettre le bordel sur la scène du Brin de Zinc, et principalement Alex, évoluant dans un chant death brutal, qui semble de plus en plus comme "possédé" à chacun de leur set, s’arrachant les vêtements, descendant près du public, s’agenouillant à terre, il ne tient pas en place. Bref il semble vivre la musique à fond. Anthony, à la batterie, assure quant à lui très bien derrière ses fûts, sa technicité est bonne, ça blaste, c’est rapide, c’est efficace. Côté cordes, ici aussi chacun assure, les guitares se synchronisent plutôt bien, la basse se mêle bien à l’ensemble, c’est carré, brutal. Le tout associé à une bonne présence scénique, du death metal violent à la sauce old school comme on aime. CARNAGE OF CHILDREN a sorti l’album "Way Of Darkness" en 2011, celui-ci est toujours disponible en attendant la sortie du second, prévu prochainement.

Setlist : "The Sleep Of Satan", "Belief", "Carnage", "Antichrist", "God Is A Killer", "Napalm", "Demon Of The Night".



Le moment est à présent venu d’accueillir la tête d’affiche de cette soirée, CADAVERIA. Le groupe formé en 2002 par la chanteuse Cadaveria et Marcelo Santos, anciens membres du groupe de black metal Opera IX et originaire d’Italie, officie dans un "horror metal", style spécifique au groupe qui a donné son nom à leur nouvel album sorti en Janvier 2012. Au cours d’un set d’un peu plus d’une heure, les Italiens nous font part de leur univers sombre et gothique, à travers des titres piochés dans toute leur discographie, allant de "Far Away From Conformity" sorti en 2004 avec le titre "Blood And Confusion" en passant par "In Your Blood" avec les morceaux "Anagram", "100.000 Faces" et "Exorcism To Chaos", la setlist restant toutefois principalement axée sur le dernier opus en date, "Horror Metal" donc avec notamment les titres "Apocalypse", "Flowers In Fire", "The Days Of The After And Behind" ou encore "Death Vision". Cadaveria au chant, qui alterne habilement un chant black à un chant plus clair et mélodique par moments, a un charisme et une présence scénique qui captent l’attention sur elle, quel plaisir de pouvoir enfin la voir en live évoluer sur scène !!



Marcelo Santos excelle derrière ses fûts, ça blaste, c’est très bon. Les riffs de guitares sonnent tantôt thrash, tantôt heavy, le tout associé à une ambiance plus "dark metal" aux allures un peu gothiques, teinté de black metal. La basse de Killer Bob se synchronise bien avec les autres instruments. Côté éclairages, c’est une ambiance rouge que l’on retrouve tout le long du set, laquelle n’est pas des plus idéales pour nous autres photographes, mais colle bien à l’image que veut faire ressortir les Italiens ici. Le son est plus que correct, comme il le fut pour l’ensemble de la soirée. Le set s’achève sur le très bon "Spell" extrait de l’album "The Shadow’s Madame" sorti en 2002, avant que le groupe ne remonte sur scène sous les encouragements du public pour un dernier titre. En rappel donc, "Laying In Black" tiré de l’album "In Your Blood" sorti en 2007.

Setlist : "Apocalypse", "The Days Of The After And Behind", "Memento Audere Semper", "Death Vision", "Blood And Confusion", "Intro + Flowers In Fire", "Intro + Anagram", "Exorcism To Chaos", "100. 000 Faces", "Intro + Assassin", "Intro + Spell".
Rappel : "Laying In Black".

Le concert s’achève aux alentours de 23h30, le public n’était pas très nombreux ce soir, et n’a pas beaucoup répondu présent lors du passage des Italiens de Cadaveria, dommage, ils ont loupé un très bon groupe, car c’est une belle soirée qui s’achève ce soir. Le temps d’échanger quelques mots avec les membres du combo italien, il est déjà plus d’une heure du matin, le moment est à présent venu de repartir dans nos contrées lyonnaises. Merci à Minimal Chords d’avoir organisé cette soirée, à CADAVERIA pour leur disponibilité et leur sympathie ainsi qu’à CARNAGE OF CHILDREN et tous les musiciens présents ce soir là pour nous avoir fait passer un bon moment en leur compagnie.