La review

CANNIBAL CORPSE + REVOCATION + AEON
Le Splendid - Lille (59)
02/11/2014


Review rédigée par Martin "Toxic"


Retour à Lille ! Ça fait à peine pratiquement deux semaines que j'y suis allé mais tant pis, ce soir, l'affiche taille un énorme bout de lard, puisque la tête d'affiche n'est ni plus ni moins que la légende brutale de Floride : CANNIBAL CORPSE, a accompagnée d'AEON, ce groupe de death metal suédois formé en 1999 et ayant à son actif déjà quatre albums et composé de membres de Defaced Creation, Unorthodox (Zeb et Tommy, respectivement le guitariste et le chanteur du groupe) ou encore d'Emil Wiktsen, (batteur de Blood Red Throne), et du groupe REVOCATION, quand à lui formé en 2000 de membres du groupe Hot On The Heels (le chanteur / guitariste David Davidson et le batteur Phil Dubois-Coyne).



Ouverture des portes à 18h10 (et non à 18h00...), récupération du pass et on rentre dans la salle ! Ce soir, c'est un Splendid plein à craquer (ouverture du balcon oblige) qui est là, dès la première partie, cependant j'ai eu un gros cafouillage : si AEON jouait en première partie, alors pourquoi n'avait-il pas de drapeau ? Bon, on fait l'impasse et le groupe arrive. Et là, deception... Le son était très brouillon, avec une batterie mise énormément en avant, couvrant littéralement tout le reste, la guitare est à peine audible et quand elle passe dans les aigus, c'est le vrillage de tympan assuré, le chant est très bas et la basse est quasi-inexistante... et les lights, toujours aucune qui ne donne sur la scène, et quasiment que du vert et du bleu pour le set, bref pour une découverte, ce fut une déception, je jetterai tout de même une oreille sur les versions studio pour voir ce que cela donne réellement.

Setlist : "Satanic Victory", "Living Sin", "Forgiveness Denied", "Kill Them All", "Aeons Black", "Biblewhore", "Still They Pray", "Forever Nailed".



Il est à peu près 19h45 quand REVOCATION commence à jouer et ... Pas de chant ! Horrifié, je ne comprends pas, et à priori c'est parce que le câblea urait tout simplement rendu l'âme... Donc changement de micro, et on n'en parle plus. REVOCATION a déjà un meilleur son qu'AEON, même si ce n’est pas encore ça. La basse et le chant peinent à se faire entendre par moments, cependant le duo batterie / guitares rend déjà mieux qu'avant. Les Ricains savent y faire, on a déjà un peu plus de communication qu'avec AEON qui restait trop en retrait. Sinon pour les lights... on en est toujours au même point, mais cette fois-ci, des teintes de rouge seront présentes. Puis on aura également le droit à un duo avec ni plus ni moins que Sven, le chanteur d'Aborted, qui fut de toute beauté.

Setlist : "The Hive", "Teratogenesis", "Deathless", "Dismantle The Dictator", "Fracked", "Madness Opus", "No Funeral".



Alors oui, certes, AEON m'a donné envie de bouger pour les découvrir, certes REVOCATION et son EP "Teratogenesis" m'a clairement fait kiffer dès la première écoute, mais s'il y avait bien UNE raison pour laquelle j'étais là ce soir, c'était clairement pour les boss : CANNIBAL CORPSE ! On ne présente plus ces légendes vivantes de la scène death brutal qui, à chacun de leurs passages sur scène, laissent derrière eux un véritable carnage et des ossements de gens décomposés. Les CANNIBAL commenceront leur set vers 20h30, et ce sera pas moins de 19 chansons qui seront jouées ce soir-là. On débute avec "Staring Through The Eyes Of The Dead", et là, le son est juste ultra clean, les gutturaux de Corpsegrinder résonnent dans toute la salle, les guitares de Pat et Rob ne sont pas en reste, Alex fait clairement entendre sa 5 cordes et la batterie est surchauffée, bref le son est ultra nickel, ça fait plaisir. Il le sera d'ailleurs durant tout le concert et les lights varieront plus que sur AEON ou REVOCATION. Les titres s'enchaînent, "Icepick Lobotomy", "Scourge Of Iron", "Demented Agression", l'ambiance est de plus en plus explosive, les pogos sont d'une violence brutale, c'est une véritable boucherie à laquelle on assiste ce soir-là. CANNIBAL CORPSE n'a pas volé sa réputation, bien au contraire, c'est un véritable show sanglant et de boucher qui se déroule devant nous. J'écoute le groupe depuis 10 ans, et pour la première fois que je les vois en live, je ne suis pas surpris, je me suis même pris une sale mandale. Ils clôtureront la soirée avec "Devoured By Vermin" et non avec le mythique "Hammer Smashed Face" comme tout le monde l'aurait pensé. Pourquoi pas.

Setlist : "Staring Through The Eyes Of The Dead", "Fucked With A Knife", "Stripped, Raped And Strangled", "Kill Or Become", "Sadistic Embodiment", "Icepick Lobotomy", "Scourge Of Iron", "Demented Agression", "Evisceration Plague", "Dormant Bodies Bursting", "Addicted To Vaginal Skin", "The Wretched Spawn", "Pounded Into Dust", "I Cum Blood", "Disposal Of The Body", "Make Them Suffer", "A Skull Full Of Maggots", "Hammer Smashed Face", "Devoured By Vermin"

Bref, il est à peu près 22h00 quand CANNIBAL finit, passage obligé avec mon guitariste qui est un énorme fan de REVOCATION au stand de merch', et on rentre chez nous après une soirée, certes qui a débuté sur les chapeaux de roues, mais qui s'est encore améliorée au fil des heures avec d'énormes surprises jusqu'à la fin.

Avec la participation de : www.facebook.com/xtremmusic