La review

CANNIBAL CORPSE + REVOCATION + AEON + BLOOD AGES + HERESIC SYNOPSIS
Le Bikini - Ramonville (31)
27/10/2014


Review rédigée par Wormlord
Photos prises par JU



C'est dans un Bikini déjà bien rempli à 19h qu'HERESIS SYNOPSIS a ouvert les hostilités avec son death metal technique dont les influences se rapprochent de Cephalic Carnage ou encore Morbid Angel. Le public s'est montré très réceptif au show des Toulousains, en redemandant encore et encore jusqu'à la fin du set. Des musiciens très à l'aise sur scène, dont on ne manquera pas la sortie de leur premier album prochainement. Une très belle entrée en matière pour cette soirée où le Bikini a fait salle comble (plus de 1000 entrées vendues !!!).



C'est ensuite BLOOD AGES avec son chant guttural à l'accent toulousain qui a pris la relève, et pour moi ça a été le coup de coeur de la soirée. Le groupe qui vient de fêter ses 5 ans est venu nous présenter son excellent album "At The Height Of The Storm". Les riffs sont lourds et pesants tel un char d’assaut qui passe à l’attaque, à faire s'effondrer les murs du Bikini !!! Les influences death se mêlent par moment à des riffs orientaux, le tout évoluant dans un univers sombre et violent. Le set était parfaitement rodé, et BLOOD AGES a bénéficié d'un son très propre. On en redemande !!!



C'est après une fin de show majestueuse de nos Toulousains qu'AEON est entré en scène, une machine de guerre qui a distribué ses riffs de guitare telle une mitraillette. Leur dernier album en date ("Aeons Black") est déjà sorti depuis maintenant 2 ans, mais le groupe continue d'être présent sur les scènes. Si le groupe ne renie pas ses influences death (CANNIBAL CORPSE notamment), il apporte cependant sa petite touche personnelle avec une voix dont les registres sont variés, et des solos mélodico / techniques qui agrémentent majestueusement les compositions. C'était propre, ultra carré… mais chiant. J'ai eu l'impression d'écouter un CD. Les Suédois étaient bons, excellents même, mais voilà, tout était tellement parfait que sur scène ça manquait de dynamisme. D'ailleurs, le public n'a pas beaucoup réagi. Nos deux groupes toulousains précédents ont été bien plus dynamiques et ont bien mieux chauffé la salle.



Ce fut ensuite le tour de REVOCATION, qui a réveillé à nouveau le Bikini. Le quartet est venu nous présenter sont dernier album "Deathless" sorti récemment cette année. Les accents tantôt thrashy, hardcore et death ont fait mouche auprès du public qui a retrouvé son énergie (slams, circle cits..) et qui n'a pas arrêté de se démener dans la fosse tout au long du show des Américains. On a même eu l'impression d'entendre du Trivium par moments, tellement les Américains puisent leur inspiration dans les registres les plus larges du death. Les musiciens étaient bien présents sur scène et ont bien chauffé la foule pour préparer l'arrivée de CANNIBAL CORPSE, avec un petit délire à la fin où l'on a pu entendre quelques notes sur l'air des Simpsons.



Les très attendus CANNIBAL CORPSE ont clos la soirée en beauté, faisant honneur à leur répertoire. Les anciens morceaux ("Fucked With A Knife", "Hammer Smashed Face") ont côtoyé les récents ("Kill Or Become") et se sont enchaînés sans que les décennies les séparant ne s'en ressentent. Leur dernier album, "A Skeletal Domain", ne fait pas exception dans le registre du groupe, et transpire toujours autant la finesse et la délicatesse du combo. George Fisher s'est plu à faire quelques petits échanges vocaux avec le public entre 2 morceaux, preuve que le groupe apprécie toujours autant le contact avec ses fans. Une prestation sans temps mort, un set ultra cohérent, bref on sent que les papas sont rodés !!! Une fin de set sur "Hammer Smashed Face", suivi d'un rappel et CANNIBAL CORPSE s'en est allé, laissant un public heureux après une bonne soirée bien bourrine mais ô combien jouissive.