La review

CARCASS + OBITUARY + NAPALM DEATH + VOIVOD + HEROD
La Cigale - Paris
23/11/2015


Review rédigée par Diana


Me voilà repartie sur le chemin des salles de concert parisiennes, et cette fois-ci c’est à la Cigale que je me rends pour une soirée qui va donner la pêche à tout le monde avec HEROD, VOIVOD, NAPALM DEATH, OBITUARY et CARCASS. Nous voilà dans la salle qui n’est pas encore pleine mais ça ne saurait tarder ! Compte tenu des récents évènements ça fait du bien de voir autant de monde dans une salle de concert ! Eh oui, les métalleux seront toujours dans les salles de concert !



Malheureusement je suis arrivée en retard et je ne verrai que les deux derniers morceaux du set de HEROD. Pour ceux qui ne connaissent pas, HEROD est un groupe originaire de Vevey en Suisse avec David au chant, Fabien derrière la grosse caisse, Pierre à la basse et Bertrand à la guitare, ils se définissent comme un groupe de "sludge progressif". Pour le peu que j’ai pu voir, j’ai été convaincue, avec un groupe qui a de l’énergie à revendre, surtout David qui fera le dernier morceau au milieu du public, et qui maîtrise son sujet. Une très bonne entrée en matière pour ce soir !



Ce sont maintenant les Quebécois de VOIVOD qui vont faire leur show et dès leur entrée sur scène, la bonne humeur du groupe se propage dans toute la salle, normal quand Dan Mongrain (guitare) n’arrête pas de faire des têtes rigolotes et de jouer avec le public ! Denis Bélanger alias Snake au chant est très communicatif et parle presque entre chaque chanson avec le public, ce qui augmente son capital sympathie. Leur musique est un savant mélange entre thrash metal  et heavy metal, certains titres ayant une prédominance pour l’un des 2 styles. Mais que ce soit l’un ou l’autre, les riffs sont percutants et les rythmes très énergiques. Le duo Michel Langevin alias Away (batterie) et Dominique Laroche (basse) s’entend parfaitement bien et complète le tout à la perfection. L’ambiance est au beau fixe avec des slams, des pogos et des circle pits, la température monte d’un cran lorsque Jeff Walker monte sur scène pour se mettre à la basse et faire les chœurs sur "The Prow" ! La Cigale se déchaîne sur le dernier titre éponyme du groupe, et chante en chœur le refrain. Les cris et applaudissements du public confirment que le passage de VOIVOD sur Paris est plus qu’une réussite et on espère les revoir bientôt sur les scènes parisiennes !

Setlist : "Ripping Headaches", "Tribal Convictions", "Kluskap O'Kom", "Chaosmöngers", "The Prow", "Overreaction", "Forever Mountain", "Voivod".



C’est au tour maintenant des Anglais de Birmingham, NAPALM DEATH. La salle est maintenant pleine et le public est en pleine forme pour la suite de la soirée qui risque d’être bien plus mouvementée ! Et c’est parti pour "Apex Predator – Easy Meat" de leur dernier opus éponyme (2015) avec Barney qui ne tient plus en place dès les premières secondes. Le public dévient fou et à partir de maintenant, les slams et les pogos ne vont plus s’arrêter jusqu’à la fin du set ! Les seuls moments de répit seront les petits interludes entre les chansons pendant lesquels Barney parlera plus qu’à son habitude, évoquant les récents événements au Bataclan, mais pas de crainte ça n’entame en rien l’énergie dans la salle, bien au contraire : le discours de Barney donne un coup de fouet à la Cigale qui est maintenant en ébullition ! Comme à son habitude, NAPALM DEATH nous offre une setlist de 16 titres avec une très bonne reprise de Dead Kennedys "Nazi Punks Fuck Off", et une maîtrise et une expérience indéniables de la scène. L’air de rien, Barney sait comment tenir son public et leur prestation se finira en beauté avec "Suffer The Children" et "Siege Of Power" qui rendra fou le public, avec des pogos et une surenchère de slams !

Setlist : "Apex Predator – Easy Meat", "Silence Is Deafening", "On The Brink Of Extinction", "Smash A Single Digit", "Timeless Flogging", "How The Years Condemn", "Scum", "Life?", "The Kill", "Deceiver", "You Suffer", "Cesspits", "Nazi Punks Fuck Off" (Dead Kennedys cover), "Unchallenged Hate", "Suffer The Children", "Siege Of Power".



On reste dans le death metal mais on change de continent avec les Américains de OBITUARY. La Cigale compte pas mal de fans du groupe et l’ambiance reste aussi brûlante qu’avec NAPALM DEATH ! Début du set instrumental, mais le public est encore plus enthousiaste quand John Tardy (chant) fait son entrée sur scène ! Le public chante, le poing levé et saute dans tous les sens, ils sont tous à fond. Même quand les rythmes deviennent plus lourds et quand un petit incident technique nous fait perdre une guitare, la Cigale est à 3000% et les slams qui épuisent les agents de sécurité ne sont pas près de s’arrêter ! Contrairement à Barney (NAPALM DEATH) et Denis (VOIVOD), John n’est pas très communicatif, mais ça ne semble pas gêner le public qui est toujours à fond. De leur côté, Ken Andrews assure avec des riffs percutants, et Trevor Peres (guitare rythmique), Terry Buttler et Danald Tardy (batterie) assurent avec un trio rythmique bien rodé. Le seul reproche que je pourrais leur faire, c’est le manque de communication avec le public, que ce soit John ou le reste des membres du groupe, mais ça ne semble pas poser problème au public. Après tout, on est là pour la musique ! La setlist est bien pensée avec des passages plus centrés sur les instruments, des morceaux avec des rythmes plus lourds et d’autres avec une sacrée pêche, parfait pour tenir le public en haleine. Leur set se finira avec deux morceaux de leurs débuts qui vont mettre le feu : "Don’t Care" ("World Demise" – 1994) et "Slowly We Rot" ("Slowly We Rot" – 1989). Quoi de mieux pour finir qu’un retour aux sources du groupe, avec tout le public qui chante en chœur !

Setlist : "Redneck Stomp", "Centuries Of Lies", "Visions In My Head", "Intoxicated", "Bloodsoaked", "Dying", "Find The Arise", "'Til Death", "Don't Care", "Slowly We Rot".



Place maintenant au très british CARCASS qui n’était pas venu sur Paris depuis 2013 ! Jeff Walker aux commandes est toujours aussi bon dans son rôle de frontman, il est toujours aussi communicatif et particulièrement ce soir. Son discours est marqué par les événements récents et il est content de voir qu’autant de monde se soit déplacé ce soir. Comme il l’a si bien dit, rien ne nous empêchera de continuer à faire ce qu’on aime le plus ! Leur prestation est parfaite, pas une note de travers, une setlist qui nous secoue tous les neurones, qui nous fait headbanguer automatiquement et qui nous donne la pêche ! Le public est à fond, ça chante, ça saute, ça pogote et ça slamme dans tous les coins. Sur scène, Bill Steer et Ben Ash aux guitares font des démonstrations de leur dextérité lors des solos en s’approchant du public, et jouent parfaitement bien ensemble en se renvoyant la balle et passant chacun leur tour au premier plan. Et tel un métronome, Daniel Wilding assure une rythmique sans faille. Pour "Keep On Rotting In The Free World", Jeff nous fait applaudir en rythme et les “Hey ! Hey!” viennent se greffer automatiquement lors de "Corporal Jigsore Quandary". Et ça finira en feu d’artifice avec le dernier morceau "Heartwork". Le public est complètement déchaîné ! Voilà encore une prestation parfaite de CARCASS, et même si ça fait la troisième fois que je les vois en 4 mois, leur prestation me surprend à chaque fois ! Une fois n’est pas coutume, pour finir cette soirée on aura droit à un méga jam avec tous les musiciens de ce soir (de la tournée Deathcrusher) et un sosie de Rob Hallford (Simon Efemey) au chant pour nous interpréter un morceau 100% power metal "Land Of Steel", qui fera sourire toute la Cigale (y compris les agents de la sécurité) !

Setlist : "1985" (sur bande), "Unfit for Human Consumption", "Buried Dreams", "Incarnated Solvent Abuse", "Cadaver Pouch Conveyor System", "This Mortal Coil", "The Granulating Dark Satanic Mills", "Captive Bolt Pistol", "Exhume to Consume", "Reek of Putrefaction", "Keep On Rotting in the Free World", "Corporal Jigsore Quandary", "Mount of Execution", "Heartwork".
Rappel : "Land Of Steel" (Absolute Power cover).

Voilà une soirée plus que réussie avec des groupes qui ont tous assuré et qui n’ont pas cédé à la vague d’annulations de ces derniers jours et qui nous permettent aussi de continuer d’avancer et d’aller de l’avant en continuant à nous faire autant vibrer pour notre passion du metal et de la musique. Merci à l’organisation Garmonbonzia et aux 5 groupes présents ce soir : HEROD, VOIVOD, NAPALM DEATH, OBITUARY et CARCASS !!!

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com