La review

CATHEDRAL + THE GATES OF SLUMBER
Le Ramier - Toulouse (31)
16/11/2010


Review rédigée par JU


Pour mon premier concert de stoner metal, je me suis permis de sélectionner le groupe Anglais CATHEDRAL accompagné du groupe des Etats-Unis THE GATES OF SLUMBER. Le concert s’est produit dans la salle du Ramier où seulement une centaine de personnes se sont déplacées pour l’occasion.



Le premier groupe THE GATES OF SLUMBER venant d’Indianapolis entame leur set sur des accords hard et metal. Petit à petit leur musique se développe dans des solos de guitare plutôt psychédéliques. Le chant clair est prenant transformant l’ensemble du show dans un stoner metal totalement approuvé par le public. Karl Simon au chant et à la guitare en a profité pour nous présenter l’arrivée de son nouveau batteur J. Clyde Paradis. Ce soir-là, THE GATES OF SLUMBER a réussi à s’imposer à Toulouse et aura marqué les esprits. Une bonne avant-première pour faire place au groupe suivant au même style musical mais beaucoup plus populaire.



Concernant le deuxième et dernier groupe nommé CATHEDRAL vivant de l’autre côté de la Manche, je les ne connaissais pas du tout avant de les voir en concert (excepté leur chanson "Hopkins The Witchfinder General", je ne suis pas entièrement inculte quand même). Le premier fait marquant avant la musique est le chanteur Lee Dorrian (ex-chanteur du groupe Napalm Death). Jamais je n’ai vu un chanteur faire autant de mimiques et de gestuelles théâtrales. Au moins, on peut se dire qu’il se donne à 100 % mais c’est vraiment un plaisir visuel de le voir se mouver comme un pantin ou alors faire des pas chassés comme un mort vivant. Evidemment, Lee Dorrian se mettait tellement en valeur que les autres musiciens semblaient presque être mis à l’écart (notamment le clavériste). On pouvait quand même assez remarquer le bassiste de par son haut rouge et son chapeau feutre dont ce dernier dissimulait bien son visage. Lee Dorrian parlait de temps en temps entre deux chansons mais on avait pas mal de difficultés à comprendre ce qu’il nous disait. Néanmoins, les fans de CATHEDRAL en première ligne lui répondaient jovialement, ce qui n’empêchait pas Lee de leur envoyer des répliques pleines d’humour. Côté instrumental, CATHEDRAL dégage un furieux doom stoner metal qui à mon goût ne peut pas s’écouter en studio mais juste être vécu en live. Toutes les chansons, les passages instrumentaux et moments complètement psychédéliques à la guitare et au clavier sont prenants, dégageant une l’ambiance atmosphérique d’un concert réussi. Une partie du public en état de transe n’a pas hésité à monter sur scène pour la dernière chanson à la grande surprise du groupe. Une soirée doom stonesque réussie qui aura marqué les esprits ce soir-là.