La review

CHARLY FIASCO + NINA SCHOOL + BRAINSHAKE
La Dynamo - Toulouse (31)
16/03/2011


Review rédigée par Joe D Suffer
Photos prises par JU


En ce Samedi 16 Mars, il y avait un concert punk rock à la Dynamo avec CHARLY FIASCO, NINA SCHOOL et BRAINSHAKE. Avec ces groupes très talentueux la soirée s’annonçait déjà comme une réussite.



La soirée débute avec le groupe BRAINSHAKE, du punk rock venant du Pays Basque. C’est le seul groupe de la soirée qui a favorisé le chant en Anglais, les autres formations chantent en Français, BRAINSHAKE se distingue sur ce point. Le show commence et là, surprise, je connais très peu la musique de ce groupe, et pourtant j’accroche directement. J’apprécie fortement le style du chanteur qui est de bien bouger dans tous les sens, les riffs de basse sur certaines chansons sont appréciables aussi. Le groupe évoque la sortie d’un nouvel album pendant leur set (à noter que chaque groupe de la soirée sort un nouvel opus). Leur punk rock bien rythmé entre new school et old shcool passe tout seul. Vers la fin du set, des pogos sont apparus. Certaines personnes du public se sont mises à chanter les refrains de leurs chansons. Il faut dire que le groupe a de l’expérience tout de même, auparavant ils ont fait une grande tournée Européenne (Belgique, Allemagne…). J’ai fortement apprécié leur set, ils ont su mettre une bonne ambiance, et place maintenant à NINA SCHOOL.



Ah NINA SCHOOL, très bon groupe de la scène punk rock Française, ils sont venus de Bordeaux. J’ai beaucoup écouté leur second album "13 Comptines" et vu que je l’ai fortement apprécié, j’avais hâte de voir ces chansons sur scène. Dès que le groupe commence à jouer c’est la grande baffe et pas que pour moi, la foule s’est mise de suite à pogoter ! Il faut dire que NINA SCHOOL sur scène, c’est de la qualité, ça bouge dans tous les sens en gardant une bonne technique. Le groupe joue les titres de leur nouvel album (fortement conseillé) et du précédent aussi. A un moment du concert, les membres du groupe n’ont pas hésité à chambrer Romain Boule (chanteur de CHARLY FIASCO), dans un bon esprit évidement. Ce fut un plaisir d’entendre les nouvelles chansons sur scène, la preuve que les nouveaux titres du CD sont de qualité, les chansons s’enchaînaient toutes seules avec beaucoup d’aisance. Ce que j’adore avec ce groupe c’est les deux types de voix bien distincts, une claire et l’autre plus criarde, ce mélange ajoute une bonne puissance aux morceaux. NINA SCHOOL a fait un show de fou, après la bonne prestation des BRAINSHAKE, NINA SCHOOL a remis une bonne couche de punk rock. Et la scène se libère pour les fameux CHARLY FIASCO !



CHARLY FIASCO, groupe de punk rock de Toulouse, sort lui aussi un second album (excellent skeud au passage). Le groupe commence à jouer et là c’est encore la grande claque, le public était complètement fou, il y avait des pogos de partout, des gens qui slammaient aussi. Donc le groupe a su mettre tout le monde d’accord dés le début. J’ai fortement apprécié d’écouter leurs nouveaux morceaux sur scène, comme en ce moment je suis en train d’écouter leur nouvel album, j’ai les paroles bien en tête. Le groupe ne fait pas dans la figuration, il bouge et saute de partout. Il communique bien avec le public, en le faisant participer. Le groupe énonce certains thèmes de leurs chansons avant de les commencer. CHARLY FIASCO c’est fait une petite réputation en à peine deux albums. Je dis ça car beaucoup de gens scandaient leurs chansons. Le moment le plus inattendu (et le meilleur) du concert, c’est la participation de Jean-Michel Fiaso, le frère du groupe comme l’a dit Romain Boule, ils ont chanté une reprise des mythiques Operation Ivy avec le titre "Knowledge", ce fut une bonne surprise de leur part ! Un des membres de NINA SCHOOL est venu aussi leur prêter main forte. A la fin du concert le groupe a fait un rappel vu que le public les réclamaient, ils ont pu finir le show en beauté. La conclusion de cette soirée était vraiment excellente.

Une soirée sous le signe du punk rock qui est encore une réussite, signé To Loose Punkers. Merci aux groupes qui ont tous fait un excellent set. Ils prouvent qu’en France il y a des gens qui savent faire du punk rock, ce fut un grand plaisir !