La review

CHAULNES METAL FEST
Napalm Death + Gorod + Protector + In Arkadia + The Walking Dead Orchestra
+ Heboïdophrenie + Altered Beast + GanG + Gunblast
Office De La Culture Et Des Loisirs - Chaulnes (80)
19/04/2014


Review rédigée par Jimmy


Et voilà, ce Samedi 19 Avril 2014 se déroule une nouvelle édition du Chaulnes Metal Fest. Donc direction ce patelin paumé au millieu de la Picardie. Après une première journée bien mouvementée (et surtout bien arrosée au camping), on se retrouve à l'OCLC de Chaulnes pour commencer cette seconde partie du festoche. Du lourd est prévu tout au long de la journée.



Commençons en douceur avec GUNBLAST, groupe de la région. Non surpris de voir la salle presque vide, l'an passé, c'était la même chose. Une bonne partie des spectateurs est encore au camping tandis que les nouveaux arrivants se font timides, bien planqués au fond de la salle. Bien triste pour le groupe passant sur scène. Malgré tout, le jeune Mathieu, guitariste du groupe, se donne à fond sur scène. Il a l'air de s'amuser énormément. Pour ce qui est du son, c'est assez propre. J'ai juste trouvé le passage de ce groupe un peu trop long et, pour ce qui est du chant (enfin, si on peut appeler ça comme ça), on ne perçoit que des "bruitages". Ça ne plaît pas à tout le monde et surtout pas à moi. Pressé d'arriver au groupe suivant.



D'ailleurs c'est GANG qui prend le relais. Ce groupe de heavy que j'ai pu voir quelques fois n'est plus à présenter, du moins je pense. Avec quelques morceaux old school et des titres du dernier album "Inject The Venom" (huitième du groupe), ce quintette a su réchauffer la salle, où il y a un peu plus de monde, mais malheureusement pas très réceptif. Quelques pogos, quelques chevelus qui font les moulins avec leurs cheveux... GANG n'a touché que le coeur de quelques jeunes.

Setlist : Intro, "Behind The Gate", "All The Fool Around", "Chaos For Glory", "Primal Reign", "Skull's Out Of Genocide", "All Of The Damned", "Total Eclipse" (Iron Maiden cover), "Never Enough", Outro.



Ce qui n'est pas le cas du troisième groupe à monter sur scène. "Est-ce que vous aimez le Wisky ?". Cette phrase, prononcée par le frontman du groupe ALTERED BEAST, a déchaîné la foule (accro au Jack' ?). En bref, ce groupe de heavy / thrash, c'était bon ! Des riffs endiablés, un chanteur avec une superbe voix allant d'un timbre assez agressif aux aigus, un public à fond dedans... Parfait ! Malheuresement, le groupe n'a pas pu jouer que 22 minutes malgré une setlist faisant pile poil 30 minutes. Erreur de timing de la part de l'orga du festoche ? Deux morceaux n'ont donc pas été joués ce soir : "Final Assault" et "Fright Night". Il se fait soif, il est l'heure d'une bonne mousse (Au passage, la blonde simple à le goût d'une bière premier prix, mais l'Abbaye est délicieuse).

Setlist : "Vibration", "The Madness", "All I Want Is Sex With You", "Living For The Sin", "Single Barrel".



Le groupe qui suit porte un nom dur à prononcer et qui, au premier abord, ressemble à un médicament. Après quelques recherches sur le net, j'ai appris que leur nom de scène est "une forme de schizophrénie faisant partie des psychoses à expression psychopathique" (Souce Wikipédia). C'est donc HEBOÏDOPHRENIE qui va nous éclater la tronche à coup de thrash / deathcore. C'est bien bourrin, assez violent, ce mélange de genres musicaux réussit à merveille. Ils nous ont proposé un show bien carré et super énergique. Là, la guerre est réellement déclarée à Chaulnes.

Setlist : Intro "Heboïdophrenie", "Cadaver", "Morbid Satyriasis", "Rotten", "Decay", "Bonnet M", "Beheaded".



Et c'est THE WALKING DEAD ORCHESTRA qui sort les armes lourdes pour conquérir le public. Très grosse présence sur scène de la part de Florian, frontman du groupe. Une batterie lourde, des riffs qui sonnent bien deathcore, quelques mosh parts bien sympa... La recette idéale pour que le public se défonce la tronche. Ce groupe de brutal deathcore originaire de Grenoble a tout simplement flingué le public avec son énergie à revendre. Pour ma part, c'est le meilleur show depuis le début de cette journée. La suite promet d'être excellente.

Setlist : "A Way To Survive", "Catharsis For The Fallen", "Swamp Fever", "Oppressive Procession", "Entombment Of A Monarch", "Slaughtering The Weakest", "A Mandatory Bloodshed", "Locusts", "Coronation".


D'autant plus qu'on reste plus ou moins dans le même genre avec IN ARKADIA et son modern deathmetalcore. Bon, autant le dire de suite... les lights étant dégueulasses et le son étant tellement bon (Oui, je suis fou de deathcore / hardcore et toutes ces musiques de sauvages), je n'ai pu m'empêcher de poser mon matos et d'aller casser des nez. Effectivement, leur musique m'a littérallement envoûté. Malheureusement, peu de place pour mosher (un ligne de chevelus qui headbanguent et pogotent devant, un petit pit pour moi juste derrière eux et une masse énorme de gens derrière qui restent les bras croisés sans montrer un quelconque signe d'interêt pour cette musique qui en valait la peine). Je m'excuse donc auprès de vous et du groupe pour le peu de photos disponibles de ma part. Mais si vous aviez été là, vous m'auriez compris. Un show de dingue. Alix, frontman du groupe essayait de faire bouger plus de personnes, en proposant notamment un wall of death (avec les gratteux qui se sont foutus au millieu, de vrais dingues), sans trop d'effet. Malgré tout, le show était super, je me suis pris une grosse claque dans la tronche. Merci IN ARKADIA. Hâte de les revoir sur scène ceux-là !

Setlist : Intro "Behold The Whore", "Break Your Fucking Neck", "Orgasmophobia", "Omega", "Skinning The Slaves", "Pride As A Knife", "Scriptures", "Recurrence".



Comme pour toutes bonnes choses, il y a une fin. On retrouve à présent un groupe du Nord-Est, enfin qui nous vient tout droit d'Allemagne et de Suède. PROTECTOR nous bourrine les oreilles avec un thrash / death lourd, mais qui vient quand même casser un peu le rythme. J'ai trouvé Martin Missy, le chanteur, un peu mou. Le temps entre chaque chanson était affreusement long car il n'y avait pas ou très peu de contact avec le public. Je reste assez déçu par ce groupe qui fait un peu vieillot par rapport aux trois précédents.



Sans plus tarder, on retrouve les Bordelais de GOROD. Alors là, on tombe dans le truc super technique ! Que ce soit la basse avec ses rythmique influencées blues / jazz, la batterie qui nous défonce à coup de double pédale, les grattes et leurs rythmiques très évoluées et recherchées ou le chant, tout est énormissime GOROD. Ça envoie du lourd (et avec le sourire en plus) ! L'ambiance est remontée d'un cran grace à eux.



Il est l'heure de retrouver la tête d'affiche et de clôturer cette soirée. Tout le monde attend avec impatience NAPALM DEATH, qui sait se faire attendre. Leur présentation n'est plus à faire. A peine montés sur scène, le public entre en furie. Et à peine les premiers accords joués, c'est le chaos dans la petite salle de l'OCLC, avec un Barney en très grande forme qui bouge sans cesse. Un show très énergique qui nous a été proposé.

Pour résumer, le Chaulnes Metal Fest, c'était excellent ! Les seuls petits soucis que j'ai pu rencontrer sont l'attente pour mon pass et les lights assez rudes pour les photos (pas ou peu de lights en façade). J'ai également pu constater l'ampleur de la dégradation des toilettes de l'école, généreusement prétées par la municipalité. C'est vraiment un manque de respect de la part des festivaliers. Néanmoins, je pense y être de nouveau présent l'année prochaine !