La review

CHILDREN OF BODOM + SYLOSIS
Le Bataclan - Paris
06/11/2015


Review rédigée par Réginald


Début Novembre, les Finlandais investissaient le Bataclan pour foutre le bordel avec leurs potes de SYLOSIS. Et la première chose qui nous frappe, c'est que nous, Français, nous n'avons pas le droit aux Lamb Of God qui font pourtant le reste de la tournée avec Children. Arrivé juste avant l'ouverture des portes, je remarque un public très jeune et j'ai l'impression de me revoir au lycée avec mon t-shirt COB. D'ailleurs, ce n'est pas sans nostalgie que je me prépare avant le concert. Cette fois c'est bon, je vais voir COB pour la première fois. Le Bataclan ce soir ne sera pas complet, le balcon est fermé, mais la fosse est plutôt bien remplie. Le public sera assez jeune mais il a l'air bien motivé. Tant mieux, car ce soir il y a beaucoup de concerts metal sur Paris.



19h tapantes, le premier concert commence avec les Anglais de SYLOSIS et la salle sera pour l'occasion plutôt bien remplie. Première fois que je vois sur scène ce groupe et malgré le son qui est vraiment dégueu' et une lumière des plus simples et pas idéale pour la photo, la technique du groupe me bluffe. On sent bien les mecs rodés à la scène et c'est une véritable avalanche qui se dresse devant nous. Le public réagit bien rapidement et part dans plusieurs pogos et circle pits. C'est une agréable surprise et je suis étonné de voir que les 45 premières minutes passent très vite. Il n'y aura aucun temps mort durant cette première partie.



Après 20 minutes de changement de plateau et un public qui, pour le coup, a gonflé, on sent que ça se presse sur la crash barrière. Les COB entrent sur scène rapidement et attaquent directement "I Hurt", l'un des meilleurs morceaux du dernier album. Pour le coup, la salle s'embrase directement, les jeunes présents ce soir ont envie d'en découdre. Le concert s'enchaîne très rapidement et l'on a droit à des morceaux anciens tels que "Are You Dead Yet?" et "Hate Crew Deathroll" qui raviront les plus anciens présents ce soir.
Le show est vraiment bien travaillé, les lumières sont bien étudiées et les zicos prennent toute la scène. On regrettera un manque d'impro, nous avons l'impression que tout est millimétré, même les interventions avec le public. Comme le speech en français du nouveau guitariste qui a l'air tellement préparé à l'avance. Le public répond tout de même présent et les circle pits et pogos sont presque en continu. Comme à leur habitude, les pains dans le jeu sont présents, mais au vu de la technique, on les excusera, tout comme l'égarement du clavier qui se plantera complètement sur le début d'une chanson. Au vu de la tournée en cours, on peut se dire que la fatigue se fait ressentir. Dans l'ensemble, c'est quand même une putain de date et c'est ce que l'on aime avec COB, c'est que ça envoie. Le public est ravi et c'est le principal. Mais, même si j'apprécie le concert dans sa totalité, je reste quand même sur ma faim car 1h15 de show, c'est très juste. Tout comme le rappel de COB qui ne durera qu'une seule chanson. Pour mon premier concert de Children, je suis quand même heureux d'être là. Mais je peux reconnaître que l'habitué pourra trouver une certaine lassitude. Un très bon concert auquel le public a pris plaisir et a participé tout du long. Je pense que je retournerai voir Children car j'aimerais voir si leurs shows se ressemblent au fil des années.
En tout cas, cette chronique n'a pas été facile à écrire. Car ce concert où nous nous sommes tous amusés s'est passé une semaine jour pour jour avant les attentats de Paris et nous étions tous au Bataclan. Au moment où j'ai voulu écrire cette chronique, je me suis retrouvé scotché devant les chaînes d'info et je le regrette car le bon moment passé le 6 Novembre au Bataclan a disparu de mes souvenirs. Je pense à tous ces potes qui se sont retrouvés une semaine plus tard dans cette même salle et trouver les mots pour dire "OUI, la semaine dernière, nous, c'était génial", eh bien ce n'est pas facile du tout. Mais la vie continue et il est nécessaire de se retrouver en concert pour supporter nos groupes et montrer que NON, nous n'avons pas peur. Nous avons une culture et nous sommes là pour la développer. Alors OUI, le concert de COB et de SYSLOSIS, c'était bon ! Nous avons pris notre pied en cette soirée du 6 Novembre et nous recommencerons rapidement. Et même si pour beaucoup, il ne sera pas facile de retourner au Bataclan après ce qu'il s'est passé, je pense qu'il est nécessaire de renaître de ses cendres !

Setlist : "I Hurt", "Are You Dead Yet?", "Bodom After Midnight", "Morrigan", "Halo Of Blood", "Bodom Beach Terror", "Every Time I Die", "Hate Me!", "Lake Bodom", "I Worship Chaos", "Angels Don't Kill", "Sixpounder", "Blooddrunk", "Hate Crew Deathroll", "Downfall".
Rappel : "In Your Face".