La review

CHILDREN OF BODOM + SYLOSIS
La Laiterie - Strasbourg (67)
07/11/2015


Review rédigée par Cédric


Nombreux et nombreuses sont les fans de CHILDREN OF BODOM à se presser devant la laiterie de Strasbourg puisqu’à l'occasion d'une tournée à travers l'Europe, le groupe d'Alexi Laiho, accompagné de SYLOSIS, vient nous faire profiter du petit dernier "I Worship Chaos". Trois quarts d'heure avant le début, les portes s'ouvrent à la file d'attente qui me semble sans fin. En théorie, ce n'est pas complet mais j'ai l'impression qu'on en est pas loin. Une fois dedans, je découvre une mise en scène qui, sans être exceptionnelle, est plutôt travaillée avec au fond une structure métallique portant les initiales du groupe alors que dispersés sur le plateau, divers accessoires tels que tonneaux, ponctuent la monotonie habituelle des lieux. J'espère que la lumière suivra car il y a moyen de faire de bonnes choses.



Pour commencer, c'est donc SYLOSIS que je vois enfin en live ici. J'aurais déjà dû les voir en première partie de HateSphere il y a quelques temps mais ils étaient venus sans eux. SYLOSIS est donc un groupe de thrash anglais dont la renommée n'a fait que progresser ces dernières années. Visiblement, les fans du groupe sont aussi de la partie puisque des les premières notes, la foule eructe et quelques valeureux slammeurs se lancent à l'assaut du pit. Côté scène, les gars sont en forme et n'économisent pas leurs forces avec cette prestation. Le son est top, tout autant que l'ambiance. Souvent les premières parties passent inaperçues, ce soir ce n'est pas le cas. Le set de SYLOSIS est malheureusement court mais dans la demi-heure allouée, les titres tels que "Mercy" ou "Stained Humanity" rempliront leur mission. La fosse est bouillante et prête à accueillir CHILDREN OF BODOM. SYLOSIS a imposé son style, j'approuve !

Setlist : "Dormant Heart", "Tears", "Fear the World", "Mercy", "Servitude", "All Is Not Well", "Stained Humanity", "Altered States Of Consciousness", "Empyreal, Part 1".



Contrairement aux fans hyper spécialistes, je n'ai commencé à écouter du CoB qu'en 2001 et je me rappelle encore de la sévère raclée que je me suis prise quand j'ai mis le CD de "Follow The Ripper" dans mon vieux baladeur ! Cependant, j'étais dans ma période "J'écoute le plus de trucs différents possibles" et j'ai rapidement perdu le fil pour reprendre avec la sortie de "Relentless Reckless Forever". Ce soir, j'ai l’opportunité de les photographier car j'ai pu voir que sur certaines dates ils refusaient les accred' et sur d'autres distribuaient les pass au compte-goutte. Soit.
La scène se met en place tranquillement tandis qu'une partie du public sort se désaltérer. Les autres en profitent pour grapiller les places. C'est parti ! La salle s'obscurcit tandis que les groupies qui ont vendu un rein pour un pass VIP exultent. Sous l'intro de "I Hurt", ils débarquent et interprètent un peu mollement la chose. En effet, pour les avoir déjà vus en live, les fois précédentes m'ont semblé plus vigoureuses. Ou alors était-ce le son qui n'était pas terrible ? En effet, la voix et les guitares ressortent peu. Il aura fallu attendre "Halo Of Blood" pour que ça se bouge plus. Du côté du public, peu sont aussi exigeants que moi, ça reprend les paroles, ça slamme au point de mettre la sécu' à rude épreuve et ça applaudit en continu. Petit regret de mon côté, les lumières du début étaient assez fades alors que par la suite elles se sont bien améliorées. Dommage puisque le matos photo était rentré depuis belle lurette.
Finalement, l’ambiance viendra davantage du public chaud bouillant que de la scène où les seuls déplacements d'Alexi sont en direction de son technicien pour changer de guitare entre chaque titre. Je m'attendais à plus... En tant qu'ancien, je suis ravi d'entendre des titres du début tels que "Angels Don’t Kill" ou ""Hate Crew Deathtoll" toujours très efficaces en live car plus bruts de décoffrage que d'autres plus travaillés sur album.

Setlist : "I Hurt", "Are You Dead Yet?", "Bodom After Midnight", "Morrigan", "Halo Of Blood", "Bodom Beach Terror", "Everytime I Die", "Hate Me!", "Lake Bodom", "I Worship Chaos", "Angels Don't Kill", "Blooddrunk", "Silent Night, Bodom Night", "Hate Crew Deathroll", "Downfall".
Rappel : "In Your Face".

Pour conclure, je ne retiendrai que le positif, SYLOSIS en live ça envoie du lourd et l’ambiance du concert de CoB n’a fait que s’améliorer au cours de la soirée.



Bonus
Voir l'intégralité des photos