La review

CHILDREN OF BODOM + ENSIFERUM + MACHINAE SUPREMACY
Le Bikini - Ramonville (31)
09/05/2011


Review rédigée par JU


Soirée Scandinave metal au Bikini qui s’annonçait bien remplie avec un défouloir très attendu. Il n’est même pas huit heures du soir que le parking du Bikini était déjà rempli. D’où la confirmation objective que les groupes ENSIFERUM et CHILDREN OF BODOM attirent les troupes du metal du Sud-Ouest. Rien qu’en lisant ces lignes, vous pouvez être sûrs que cette soirée va bien bouger et qu’il va falloir user de tactiques pour se faufiler le plus près possible de la scène.



Alors passons au premier groupe qui, pour une grande majorité du public, a eu pour objectif d’amuser la galerie. Et quand je dis amuser, c’est malheureusement dans le sens ironique. En effet, le groupe de heavy metal Suédois MACHINAE SUPREMACY était là pour chauffer la salle. Bon alors, je vais essayer ne pas les descendre mais je vais juste rappeler qu’en concert, la base musicale est une bonne synchronisation des instruments afin d’apprécier réellement une chanson. En effet, un solo de guitare n’arrivant pas à se caler sur une rythmique double pédale de batterie, c’est assez flagrant. Et quant au chant, celui-ci n’était pas tout à fait juste (environ trois pains par minute) sans compter les doublages de voix ou la réverbération plutôt mal placée. En tout cas, ce qui les a sauvé en partie était le son super propre et certains morceaux au clavier qui n’étaient pas mauvais. Une partie du public avait l’air d’accrocher au show (probablement parce que le chanteur avait des faux airs de Kyo et ça a dû rappeler la nostalgie de certains) mais de mon côté, je dirai à MACHINAE SUPREMACY que c’était bien dommage d’avoir aussi mal assuré surtout quand on avait la chance d’avoir un Bikini bien rempli.



Alors fini de s’amuser maintenant, les membres d’ENSIFERUM débarquent sur scène sous une musique guerrière et les acclamations du public. Le jeu de lumières est bleu assorti au drapeau en fond de scène représentant leur dernier album "From Afar" sorti en 2009. En effet, il n’est pas tout récent cet album et même si d’après les critiques ce n’est pas le meilleur album d’ENSIFERUM, ce dernier a la force viking pour nous le balancer tel un drakkar en plein abordage. Eh oui, le groupe a fait plus que se lâcher sur scène, c’était un déferlement de musique folk pagan metal. Même le headbanging était synchronisé à croire que tout était préparé avec minutie. Petri Lindroos à la guitare et au chant principal hurlait comme il fallait accompagné de ses compagnons de guerre à la guitare et à la basse. Mais ce qui était formidable dans cette prestation était que tous les membres possédaient le même charisme, la même envie de se lâcher, de nous divertir, de nous communiquer leur rage. ENSIFERUM ne représentait pas un groupe mais une unité ce soir-là. Même dans certaines chansons (je ne connais que leur dernier album malheureusement) où Petri ne représentait pas le leader, les autres musiciens ont su prendre le relais avec aisance. La communication avec le public était omniprésente notamment à la dernière piste où il a été demandé d’accompagner le groupe avec les quelques syllabes "Tatalata" afin que tout le monde participe au final à ce show remarquable malheureusement passé beaucoup trop vite. ENSIFERUM ce soir-là a réalisé une prestation à la fois marquante et puissante. Leurs compatriotes Finlandais de tête d’affiche allaient avoir du travail pour arriver au même niveau.



Changement radical de décor pour CHILDREN OF BODOM, le drapeau en fond de scène n’est autre que la pochette plutôt pas très jolie de leur dernier album "Retentless Reckless Forever". Arrivant progressivement sur scène et acclamé par le public, le groupe joue naturellement les pistes de leur dernier album cité précédemment sous des lumières vertes assorties au drapeau. Afin de garder un côté symétrique, Janne Wirman aura ses deux claviers de part et d’autre de la scène. Alexis Laiho a toujours la grande forme et joue toujours ses solos de guitare direction le ciel (plutôt le plafond du Bikini pour ce soir). Peu de morceaux ont été joués des premiers albums, chose que je regrette assez vu que je suis encore coincé dans la période "Hatebreeder" et "Follow The Reaper". En parlant de leur prestation musicale, j’ai quand même trouvé que les guitares n’étaient pas super propres, parfois crachant beaucoup plus que la batterie. C’est bien dommage mais peut-être que ce son un peu "dégueulasse" était désiré par le groupe. De plus, j’étais moyennement convaincu de leur prestation scénique. En effet, le groupe s’est orienté vers un show style Etats-Unis comme par exemple une sirène de police qui s’est déclenchée entre deux chansons. A croire que le groupe a fait une demande de nationalité Etats-Uniennes. Je pense que ce show était plus basé pour un festival d’autant plus que les musiciens n’étaient pas très communicatifs (excepté l’un deux qui nous a parlé quelques instants en Français). Mais au final, il a bien été ressenti le changement de mentalité du groupe sur scène évoluant en même temps avec leurs albums visés outre-Atlantique. C’est bien dommage surtout que j’aurais préféré un concert plus intimiste et plus long aussi. En effet, jouer seulement une heure et vingt minutes (temps de pause et rappel compris), c’est un peu maigre surtout quand on connaît la richesse de leur discothèque. Au final, même si une grosse partie du public semblait satisfaite du concert des death / thrash métalleux Finlandais, je dirai tout simplement qu’ENSIFERUM aurait plus mérité une tête d’affiche mais notoriété oblige, il était sûr que CHILDREN OF BODOM allait ramener plus de métalleux dans cette salle du Bikini bien blindée comme il fallait. Je remercie Mike de Myreferencevents pour le pass et de nous avoir fait vivre cette soirée métallique dans nos contrées en Haute-Garonne.



Bonus
Voir l'intégralité des photos