La review

CHILDREN OF BODOM + CANNIBAL CORPSE + GOD DAMN
Le Fil - Saint-Etienne (42)
20/06/2012


Review rédigée par Brünhild La Viking


En cette veille de fête de la musique, la soirée s'annonce animée. En effet, des groupes tels que CANNIBAL CORPSE et CHILDREN OF BODOM ne peuvent être que très attendus.

C'est GOD DAMN, formation française de stoner metal, qui ouvre le show. Je ne les connaissais pas du tout avant ce soir et en prime, je suis arrivée en retard. Mais ce que j'ai vu m'a suffi pour découvrir un groupe plutôt sympa, qui ne se prend pas du tout au sérieux et qui aime communiquer avec le public. Dire que j'ai été conquise par leur style serait exagéré, mais leur musique aux influences blues, assortie d'un chant rauque assez plaisant, crée tout de suite une ambiance agréable. Les Lyonnais assurent la première partie de groupes bien plus connus, ce qui n'est pas évident, et ils sont pressés par le temps, puisqu'ils ne peuvent même pas jouer le dernier morceau de leur setlist. Malgré ces conditions pas très favorables pour eux, ils s'en tirent plutôt bien et parviennent à faire bouger un peu le public. C'est donc une entrée en matière réussie.

Puis c'est au tour des Américains de CANNIBAL CORPSE de s'installer. Changement d'atmosphère, les choses deviennent sérieuses. Le groupe nous propose un son très puissant avec une rapidité qui ne faiblit pas, bref, c'est du pur CANNIBAL. Le très dynamique vocaliste George Fisher (alias Corpsegrinder) n'est pas en reste, et il renforce par son attitude l'effet crade recherché par CANNIBAL CORPSE. Si le groupe se caractérise par une musique violente et répétitive qui fait un peu l'effet d'un rouleau compresseur, on peut également apprécier des morceaux de guitare très techniques qui, en live, nuancent le côté bourrin du son de CANNIBAL. Pour ce qui est de la setlist, elle est assez complète puisqu'elle reprend des titres d'albums récents, comme "Demented Agression", mais aussi des morceaux plus anciens comme "Stripped, Raped And Strangled" ou encore le fameux "Hammer Smashed Face". Après trois quarts d'heure de show enragé, les Américains quittent la scène.



Enfin, les techniciens installent le décor très reconnaissable de CHILDREN OF BODOM, et le groupe arrive sur scène. Pas de doute, c'est bien pour eux que les fans se sont déplacés, au vu des réactions enthousiastes du public. Les Finlandais sont très en forme et nous offrent un show impeccable d'1h30. Alexi Laiho est toujours aussi impressionnant de virtuosité, et ses acolytes ne sont pas à la traîne. Même le batteur, Jaska Raatikainen, se signale par un solo. Le son est puissant, la technique parfaitement rodée et l'énergie contagieuse, Alexi communique constamment avec le public, bref, tous les ingrédients d'un concert réussi sont réunis. Le groupe joue des titres récents comme "Shovel Knockout" ou "Roundtrip To Hell And Back", mais aussi des morceaux plus anciens comme "Warheart", "Everytime I Die", "Angels Don't Kill" ou encore "Downfall". On a même droit à un rappel, et la soirée prend fin sur l'explosif "Are You Dead Yet?", puis le groupe serre quelques mains avant de quitter définitivement la scène...

Setlist : "Warheart", "Hate Me!", "Silent Night, Bodom Night", "Shovel Knockout", "Roundtrip To Hell And Back", "Needled 24/7", "Everytime I Die", "Deadnight Warrior", "Angels Don't Kill", "Blooddrunk", "In Your Face", "Hate Crew Deathroll", "Downfall".
Rappel : "Sixpounder", "Are You Dead Yet?"

En résumé, c'était une excellente soirée. Un bon prélude à la fête de la musique !