La review

CHIMAIRA + MAROON + THE SORROW
La Locomotive - Paris
02/04/2008


Review rédigée par Fab'S


C'est plutôt une belle affiche, nous avons le droit ce soir en tête d'affiche la nouvelle signature Nuclear Blast : CHIMAIRA. Oui le groupe a préféré quitter le monstre qu'est Roadrunner, manque d'investissement sur le groupe... Accompagné par MAROON qui a une certaine notoriété ainsi de THE SORROW et DEAD SHAPE FIGURE un groupe Finlandais méconnu. J'arrive tranquillement devant La Locomotive, personne à l'horizon sauf Matt Devries sur la terrasse d'un café et je discute un peu avec James Lamarca le bassiste de CHIMAIRA qui est un gars fort sympathique. Le public arrive peu à peu devant la salle avant l'ouverture à 19h00 et le concert débute vraiment à l'heure, 19h30.

DEAD SHAPE FIGURE débute le concert avec énergie avec une musique très inspirée par le thrash old school à la Slayer et Sepultura fusionnée avec un death quelque peu présent. Le groupe se porte bien sur scène et assure bien comme il faut malgré des morceaux souvent ressemblants et qui pourrait paraître sur un album de Slayer ou bien Sepultura et Kreator... Mais sans faire le difficile j'apprécie tout de même la prestation, le chanteur assure son registre vocal plutôt death et à si m'éprendre on pourrait confondre un des deux guitaristes à Kerry King tant qu'à son physique qu'à son attitude et ses multiples clin d'œil à Slayer. Pour résumer, ce groupe assure vraiment et la sauce thrash / death est réussi, pour finir une belle reprise de "Davidian" de Machine Head très bien accueilli par le public. Parfait pour une première partie !

Après cette petite setlist de 30 minutes, THE SORROW déballe une espèce de metalcore / heavy / rock avec des braillements en guise de "chant". J'adhère vraiment pas, mosh parts placées toujours aux mêmes endroits et morceaux linéaires et au goût amère. Un bassiste ridicule, aucun jeu de scène malgré une bonne volonté et un guitariste coincé dans son coin. Quelques passages types emo par moment également toujours couplé à un metalcore bas de gamme et le public reçoit tout de même le groupe chaleureusement. Le meilleur moment de leur concert reste la toute petite reprise de "Pursuit Of Viking" de Amon Amarth avec le bassiste au chant, le groupe s'arrête avant le premier refrain. Très loin d'être un coup de cœur !

MAROON commence ensuite un set death / thrash saupoudré de quelques influences hardcore avec les quelques mosh parts typiques du style ("Annular Eclipse").  Un chanteur possédé et un groupe en forme qui nous donne un concert correct mais sans rebondissement et on distingue difficilement certain moment d'un autre. Un très bon batteur qui retranscrit parfaitement la puissance de son jeu des parties du dernier album "The Cold Heart Of The Sun". Un bon jeu de scène en général, des guitaristes présents et un chanteur très porté sur le sexe, il sait vraiment bien captivé le public même dans les moments creux celui là... Un bon groupe mais qui ne dévoile rien d'extraordinaire. 

La tête d'affiche débarque enfin sur scène après un petit temps d'attente avec un "Pure Hatred" sur-puissant pour réveiller le public. CHIMAIRA nous envoie énormément de titres du dernier album "Ressurection" comme "The Flame", "Needle", "No Reason To Live", "Six", "Worthless", "Black Heart". Nous avons là un CHIMAIRA moyennement motivé, un Mark Hunter plutôt feignant et mauvais en voix claire comme sur "Six" et un Andy Herrick pas tellement dans son jour avec pas mal d'erreurs. Rod Harnold nous prouve ses talents et son aisance sur scène tandis que James Lamarca est vraiment le meilleur niveau communication avec le public dans le groupe. Le concert est bien rodé et l'enchaînement des morceaux est bien choisi, que demander de mieux qu'un "Power Trip" ou bien un "Nothing Remains" pour remuer les kids dans le pit ? Une fin bien choisie avec "Ressurection" avec en guise un invité surprise, Fred le bassiste de Dragonforce. Un bon concert malgré un manque d'énergie sur scène. Il est 00h00, je sort assez satisfait malgré qu'il ne faille pas mentir... c'est pas le concert de l'année !