La review

CHIMAIRA + MAROON + THE SORROW
Espace Julien - Marseille (13)
26/03/2008


Review rédigée par MaliKoRn


La soirée commence pour nous avec THE SORROW tout droit arrivés d’Autriche avec leurs riffs et leurs mèches, nous amenant un son tantôt emo tantôt hardcore, bien que les penchants resteront emo tout au long du set assez court mais intense. Le public est là et réagit bien aux assauts des 4 membres que je découvre pour la première fois sur scène. Mätze, le chanteur, nous communique sa joie de se retrouver sur une scène Française et malgré son peu de vocabulaire Français, il nous met le sourire entre chaque morceau. La force du set explose sur "From The Life" et nous terminons cette rencontre sur une envie pressante d’enchaîner rapidement avec la suite des évènements qui s’annonce très bien.

Après quelques empreintes posées sur le bar, nous retournons dans la salle pour y voir un déchaînement de hurlements, de riffs aussi rapides que surprenants ainsi que des fûts douloureusement martyrisés tout ça incarné par MAROON (écoutez "Reach The Sun", juste pour voir). Le niveau musical de ces Allemands dépasse de loin THE SORROW et nous découvrons là un niveau hardcoreux impressionnant qui nous laisse bouche bée. Les morceaux s’enchaînent plus vite et nous n’avons pas vraiment le temps de papoter avec le groupe ni même de nous reposer 2 minutes tant nous sommes pris aux tripes. Au final, MAROON nous aura foutu une putain de grosse claque ce soir là, ils se sont imposés royalement dans cet Espace Julien où tous les petits Marseillais seront d’accord de dire "c’était bon !".

A peine dans les environs de 21h30, CHIMAIRA fait son entrée sur scène, et à ce moment là, on se sent petit. Mark (chanteur) en impose tellement avec sa carrure que s’en est presque comique de le voir débarquer avec sa petite chemise de beau gosse et sa voix de bourrin. On se fait aussitôt écraser avec "Pure Hatred" et sans en donner trop, les membres du groupe calment et déchaînent en même temps toute la salle. J’essaye de me faufiler sur l’avant droit de la scène mais impossible d’y accéder, un petit fan club féminin m’en empêchant, je tente ma chance de l’autre côté (plus concluant, merci les mecs) pour shooter quelques clichés et retourner à ma place pour observer l’ambiance générale et rendre ma précieuse place de devant. D’ailleurs, aucune barrière de sécurité ni même un seul vigile entre le public et la scène, ce qui a offert aux Marseillais une proximité rare avec un groupe de cette envergure. Aucun moment de répit entre chaque morceau et pas de discussion possible entre les américains et les frenchies, on est là pour partager de la musique et c’est tout. Pas mal de morceaux du dernier album s’enchaînent, notamment "The Flame", "Worthless", "Black Heart", "Six" où Mark prend sa guitare et nous fait une démonstration de soliste, et "Resurrection" qui, quant à elle, clôturera étrangement le set rapidement envoyé et qui n’aura duré que 45 minutes. Un remarquable Chris (samplers) ce soir qui aura très bien soutenu la voix de Mark avec ses back vocals et son jeu de scène qui, même malgré derrière son clavier, nous mettra à terre, ainsi que Rob (guitariste) qui donne toujours beaucoup de lui. Une très bonne soirée où l’affiche fut appréciable tant par la notoriété des groupes que par son éclectisme.