La review

CINC + OTARGOS + PUTRID OFFAL
L'Aéronef - Lille (59)
06/12/2015


Review rédigée par Diana


On se rend cette fois à Lille, plus précisement à l’Aéronef, pour assister à la deuxième journée de la deuxième édition du Kaotoxin Fest. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Kaotoxin est un label lillois qui produit des groupes de musique extrême et qui compte dans son catalogue des groupes comme CinC, 6:33.



Considéré comme l’un des groupes précurseurs du goregrind en France, PUTRID OFFAL ouvre la deuxième soirée du Kaotoxin Fest en grande pompe ! Le groupe arrive avec des belles blouses blanches recouvertes de sang, sauf le chanteur, mais tout aussi sanguinolent et un pied de micro avec des poches de sang et autre liquide bizarre. Leur look est limite inquiétant, on dirait qu’ils se sont échappés d’un asile, ça ajoute encore plus à leur présence sur scène ! Le public est chaud et les fans jeunes et moins jeunes sont à fond dans le concert, ça crie, ça hurle et ça pogote. Le set est sacrément efficace, les chansons sont puissantes et démontrent de la maîtrise et l’expérience du groupe. Personnellement, ce n’est pas un style dont je suis fan mais les rythmes lourds et leur maîtrise du sujet m’ont donné une sacrée claque, j’adhère complétement à leur prestation. C’est du lourd, même du très lourd, pas une faille, un set parfait et un public de fans aux anges ! Alors si vous ne connaissez pas et que vous appréciez le style, je vous recommande fortement d’y jeter une oreille attentive !



C’est un tout autre style et une autre ambiance avec OTARGOS. Cette fois-ci, on se croirait dans un film de science-fiction avec des costumes qui, perso, me font penser à des soldats de l’espace. Niveau musical, c’est un mélange entre du metal indus et du death metal assez sombre, ce qui colle parfaitement avec l’ambiance dégagée par le groupe. Les fans sont présents ce soir et apprécient la prestation du groupe bordelais. Ce dernier vient d'ailleurs de sortir un album, "Xeno Kaos", (premier album sous le label Kaotoxin sorti en Novembre), et va jouer 4 morceaux de celui-ci pour le plus grand plaisir des fans ! Pour ma part, c’est un peu trop répétitif mais les amateurs du genre auront su apprécier à sa juste valeur une prestation sans accrocs et pleinement validée par les fans présents ce soir.

Setlist : "Dominatrix", "Apex Terror", "Kinetic Zero", "Ruinous", "Origin", "Fleshless Deathless", "Infernal Legions Strike", "Human Terminate", "Xeno Kaos", "Remnant From A Long-Dead Star", "Cloning The Divine".



Pour tous ceux qui ne connaissent pas, je dirais que CinC c’est du metal extrême avec une petite touche de disco, et une très grosse dose de bonne humeur et d’autodérision ! C’est l’heure de faire la fête, et Arno est un maître dans l’art de parler au public qui est attentif à ses demandes et se prête au jeu sans aucun problème. Les titres se suivent et ne se ressemblent pas, on aura même droit à un petit slow en acoustique servi parfaitement par Arno et pendant lequel le reste du groupe s’est assis sur scène pour écouter les morceaux (et faire aussi un peu les clowns). Le public chante, crie, danse et sautille en rythme, en un mot l’Aéronef est en fête ! Rien de mieux pour finir une tournée (celle de "Viva La Vida" pour CinC), clôturer un festival en grande pompe et entamer une nouvelle semaine de bonne humeur ! Surtout que pour finir leur prestation, ils vont nous offrir leur version de "Maniac", un vrai tube remanié à la sauce CinC. Pour ma part, sans doute un des meilleurs concerts de 2015 !

En conclusion, un festival très réussi, avec des groupes parfaits en tout point, une organisation nickel et une ambiance de folie ! Alors merci Kaotoxin de nous avoir offert cette superbe soirée et vivement l’année prochaine !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com