La review

COAL CHAMBER + CHECKMATE
La Laiterie - Strasbourg (67)
13/06/2013


Review rédigée par Sam


COAL CHAMBER se reforme. Comme un fantôme surgi du passé, une renaissance des années lycée. Voir Dez et sa bande était devenu presque inespéré, mais là, de retour pour deux dates dans l'hexagone, introduits à la Laiterie à Strasbourg et au Trabendo à Paris par les CHECKMATE, ces deux soirées promettent d'être chaudes.



L'ouverture est un peu timide, non pas pour CHECKMATE qui donne tout dès le premier morceau, mais par une salle très clairsemée, et venue principalement pour COAL CHAMBER. Les Parisiens enchaînent les titres rageurs et puissants, boostés par les dates enquillées en 2012 sur les routes d'Europe et des Etats-Unis. Le son est tranchant, le chant puissant, petit à petit le public présent se prête au jeu et commence à enchaîner les circle pits. Leur CD "Immanence" sorti très récemment chez Klonosphere est repris dans son intégralité et sert de support pour le live. La version live confirme et surpasse les promesses entrevenues lors de l'écoute du CD. Des guitares saignantes, une batterie marquant le tempo puissamment et une basse en soutien, très technique. L'énergie faisant le reste, le set reste moins prévisible que sur galette, le frontman haranguant les personnes présentes sans interruption, finissant tout de même par un slam et un braveheart au milieu ! CHECKMATE a conquis le public présent au fur et à mesure de sa prestation, ceci s'est remarqué par les têtes oscillant doucements puis de plus en plus fort. Transportées par un son au poil, toute l'énergie et la violence d'"Immanence" ont pu se répandre en live, et faire saigner quelques oreilles, pour preuve, les fans de COAL CHAMBER venant remercier le groupe et les féliciter à la fin du concert.



La Laiterie s'étant remplie petit à petit pour recevoir COAL CHAMBER, ce sont des fans déchaînés qui accueillent Dez et sa bande. Malgré les années, il n'a rien perdu de sa hargne et de son charisme. Entonnant les plus grands titres du groupe, les classiques n'hésitant pas à faire participer le public, on insistera sur un batteur véritable machine, un guitariste hyper-actif, un Dez charismatique et sur qui les années et les tournées n'ont pas l'air d'avoir eu de prise. Une basse que l'on qualifiera d'énorme par le son (mais pas par la technique). Le groupe a renoué visiblement heureux avec la scène et ses fans pour un show rappelant de bons souvenirs à tout le monde, et provoquant de bons mouvements pendant le show. En parlant de celui-ci, Dez Favara assure par une présence de tous les instants, qu'elle soit humaine ou vocale, n'hésitant pas à taper dans les mains, venant à la rencontre du public. Avec un son un peu trop riche en basses, mais avec des musiciens qui se donnent, ce fut un beau show et tout le monde prendra un peu de temps avec la section rythmique du groupe à la fin du concert pour des dédicaces et photographies. On regrettera juste le show "d'une heure mais pas plus", la dernière note éteinte, on remballe. C'était COAL CHAMBER.