La review

COFFINS + SOURVEIN + AGUIRRE + COLOSSUS OF DESTINY
Le Belushi's - Paris
09/04/2011


Review rédigée par Angie


19h, 20ème arrondissement de Paris : déjà nombre de personnes attendent devant le Belushi’s, bar / auberge de jeunesse pour le moins atypique proposant ce soir dans ses sous-sols un menu copieux servi en quatre temps : En entrée, un arrivage des plus frais avec les COLOSSUS OF DESTINY, groupe Français formé depuis peu. Les Bordelais d’AGUIRRE proposeront ensuite un plat bouillonnant, absolument exquis. Puis, les Américains de SOURVEIN offrirons le dessert, des plus gourmands bien sûr… Enfin, pour les plus courageux, les Japonais de COFFINS serviront le digestif, corsé à souhait !

Le concert aurait déjà dû commencer depuis quelques minutes, les balancent se prolongent mais qu’importe, on en profite pour boire quelques bières et discuter autour de la très attendue soirée. Ambiance agréable, il fait beau, il fait chaud, on attend patiemment en prenant l’apéro, le concert s’annonce bien ! On se dirige peu à peu vers la salle, précédée d’un vestibule où un merch convivial à pris place et fonctionne bon train, offrant un choix étoffé de CDs et vinyls, des groupes phares de la soirée et autres, sludge et doom à volonté, pour le plus grand plaisir des yeux pour ma part, du porte-monnaie pour les plus prévoyants !



Les premières notes retentissent et l’on commence à se rassembler devant COLOSSUS OF DESTINY qui joue à même le sol (eh oui il n’y a pas de scène !), attentifs, car c’est le premier live du groupe auquel nous assistons ce soir. Une très belle prestation avec des musiciens dont la rage de jouer se fait ressentir. Les guitares malsaines et d’une lourdeur folle nous plongent dans une ambiance sombre et se marient allègrement à la voix d’Adrien, au chant guttural désespéré, venu spécialement avec le groupe pour la soirée (sur le CD, le guitariste lead Julien est également au chant). Très belle entrée en matière donc, grâce à laquelle les premiers fans ont pu découvrir les nouveaux titres fraîchement achevés. Que l’on soit venu principalement pour COFFINS ou pas, tout le monde remue la tête et écoute religieusement, sourire aux lèvres. C’est donc un premier concert des plus réussis pour le groupe !



Une dizaine de minutes plus tard, c’est au tour du deuxième groupe Français, AGUIRRE, d’enflammer la salle, et Bordelais qui plus est, force est de constater que le cru 2011 est d’une qualité exceptionnelle ! Pour beaucoup d’entre nous, ce fut la belle découverte d’un groupe au down-tempo qui en envoie vraiment ! Les riffs sont doom à souhait, la lenteur extrême et le chant d’une morosité absolue, bref, on nage en pleines lamentations "sludgesques" ! On en raffole !



Deuxième entracte puis c’est déjà reparti avec les très attendus membres de SOURVEIN, tout droit venus de Caroline du Nord, maintenant bien connus de la scène sludge Américaine. Un pur régal avec T-Roy Medlin (chant) toujours aussi proche de ses auditeurs. Sous l’explosion des enceintes, le lieu fait désormais salle comble. De respectueux pogos se forment, l’interactivité entre musiciens et public se fait ressentir, une osmose à l’atmosphère suintante est quasi palpable. Toujours plus lourd, plus gras, ils nous offriront une quarantaine de minutes live des plus savoureuses ; la soirée est bonne ambiance et avance crescendo dans la manière dont elle avait commencé…



Troisième et dernière pose avant les très attendus Japonais de COFFINS. N’ayant jamais vu ce groupe auparavant, je redescends donc dans la salle pour découvrir ces personnages qui ont l’air très attendus, c’est sûr ! A ma grande surprise, moi qui pensais entendre un son dans la continuité de celui des autres groupes, je découvre finalement un chant au growl beaucoup plus prononcé, ça ressemble plutôt à du… doom / sludge / death ! Pourquoi pas ! J’écoute d’une oreille attentive et n’étant pas forcément fan de la première heure de death metal, je trouve pourtant le mélange agréablement réussi, pour un résultat finalement pas si éloigné des styles précédents, très intéressant ! Le moins que l’on puisse dire c’est que le son bombarde (dans une si petite salle en plus !) et que le public est réceptif ! Une panne technique interrompra le concert quelques minutes durant, ce dernier s’achèvera donc au bout d’à peu près une heure et demi, pour le plus grand bonheur des fans finalement.

Déjà alléchante sur papier, je confirme que ce fut bel et bien une date à ne pas rater. Un pur délice… pour les oreilles !