La review

CONVERGE + TOXIC HOLOCAUST + RISE AND FALL + BIRDS IN ROW
Le Glazart - Paris
06/08/2012


Review rédigée par Byclown


Grosse soirée ce soir au Glazart, mythique salle parisienne qui accueille CONVERGE, rien moins que ça, avec TOXIC HOLOCAUST, les Belges de RISE AND FALL et les Français de BIRDS IN ROW, concert sold out bien évidemment !

Commençons sans plus tarder avec les BIRDS IN ROW, premier groupe à entrer en scène sous une chaleur déjà caniculaire. Un excellent set, bien que servi par un jeu de scène timide (à trois sur scène avec un guitariste / chanteur qui donc en est réduit à ne pas bouger, et un bassiste qui, faute de retour faut-il croire, tourne le dos au public durant la majeure partie du set). 30 minutes d’une prestation plus que correcte devant un public statique (dû à la chaleur).

Next in line, les Belges de RISE AND FALL, venus défendre leur dernier opus (chroniqué par mes soins). Un set clairement énergique, avec un chanteur frontman déchainé, la tête dans le public, discutant avec la foule dans un français correct mais court (les Flamands méprisent toujours autant la langue de Molière c’est un fait). Le show est là, le son est là, bien que meilleur écouté depuis le fond de la salle. RISE AND FALL nous offre un petit voyage musical pas dégueulasse du tout, à l’image de BIRDS IN ROW et, comme leurs prédécesseurs, ils se verront créditer d’une demi-heure de jeu.

Place à TOXIC HOLOCAUST pour un set qui s’annonce sous le signe du headbanging et du plaisir auditif. Même si ce combo se présente comme celui de BIRDS IN ROW (trio avec un chanteur / guitariste), la prestation scénique est un peu plus vive malgré cette maudite température qui ne cesse de monter, merci donc au bassiste qui se démène comme un beau diable. Même tarif que pour les autres, le son est meilleur en fond de salle (j’ai connu bien pire néanmoins dans cette salle qui ressemble plus à un squat de SDF qu’à une vraie salle de concert, n’en témoigne les éclairages de scène juste inexistants…) et le public ne s’y trompe pas en affluant comme il se doit pour savourer cette orgie de riffs plus efficaces les uns que les autres. Là encore les gens restent statiques, ne risquant pas de mouiller le maillot plus vite que de raison et on les comprend quand on sait ce qui suit…

Une heure de CONVERGE en prévision dans une salle qui affiche plus de 40 degrés et une humidité record, rien de tel pour calmer toutes les ardeurs. D’ailleurs j’ai été le premier calmé car j’ai dû passer ce show sur le côté de la scène, dans un mince courant d’air frais pour éviter l’évanouissement, ce qui explique le manque de photos de ce live report… Que dire de ce show à part que, comme prévu, il a été monstrueux, un kiff total, alliant morceaux cultes et d’autres un peu moins, morceaux de toutes les époques. Il faut dire que le show est rodé depuis le temps où ce groupe devenu légende arpente les salles du monde entier pour nous en mettre pleins les oreilles et ce ne sont pas les musiciens français de talent croisés dans cette salle qui diront le contraire.

Setlist : "Jane Doe", "Dark Horse", "Heartache", "Aimless Arrow", "Eagles Become Vultures", "Empty On The Inside", "Reap What You Sow", "Cutter", "Worms Will Feed/Rats Will Feast", "No Light Escapes", "Hell To Pay", "Shame In The Way", "Plagues", "Axe To Fall", "The Broken Vow", "Last Light", "Concubine".