La review

CRUCIFIED BARBARA + SUPERCHARGER + JUNKSTARS
Le Ninkasi Kao - Lyon (69)
15/10/2014


Review rédigée par Alexandra


Qui dit rentrée dit aussi reprise des concerts sur la région lyonnaise dès Septembre, et en ce mois d’Octobre, Base Productions nous fait le plaisir d’accueillir les Suédoises de CRUCIFIED BARBARA au Ninkasi Kao, dans le cadre de leur tournée promotionnelle présentant leur tout nouvel album "In The Red". Elles sont accompagnées en première partie par JUNKSTARS et SUPERCHARGER.
N’étant sur place qu’à partir de 20h, le changement de plateau est en cours, le premier groupe vient de terminer son set, je n’ai donc malheureusement pas pu assister à la première partie de la soirée, à savoir JUNKSTARS, et ne suis ainsi pas en mesure de dire quoi que ce soit sur la prestation de ce groupe. A mon arrivée à la salle, celle-ci est encore un peu éparse bien qu’un peu de monde soit déjà présent. Quelques minutes plus tard, le groupe suivant fait son entrée en scène, le grand backdrop installé en fond de scène indique "Supercharger", les musiciens entrent enfin en scène, c’est parti pour le show.



SUPERCHARGER évolue dans un style rock énervé à la limite du hard rock. Les guitares sont saturées, la batterie a une frappe puissante, un clavier s’ajoute aux autres instruments, la voix du chanteur est particulière, usée. La musique proposée est quant à elle énergique, le hard rock est à la fois mélodique et entraînant. Sur l’un des morceaux, le chanteur nous joue même une partie à l’harmonica. Les musiciens se montrent dynamiques et énergiques sur scène, le chanteur est communicatif avec le public et interagit souvent avec celui-ci, lui faisant part de sa joie de jouer ici ce soir, et lui déclarant combien il l’aime, non sans humour, à travers les seuls mots de français qu’il semble connaître : "Suce mes boules !!". La batterie est assez simple mais exécutée avec puissance et un jeu à l’ancienne par un batteur efficace. Les guitares sont elles aussi simples au niveau de leur jeu mais les musiciens savent faire le show et offrent un set efficace dans l’ensemble, ayant su mettre l’ambiance dans la salle et chauffer le public pour la tête d’affiche. Une musique à laquelle je n’ai pas particulièrement accroché plus que cela, mais le public lui a visiblement apprécié le show de ces musiciens visiblement forts sympathiques et qui se donnent à fond sur scène. Après près de 50 minutes de set, le groupe quitte finalement la scène afin de laisser place à la tête d’affiche.



Seulement voilà, il faudra attendre pas moins de 45 minutes que les Suédoises entrent en scène, le changement de plateau et le sound check étant assez longs. Le roady chargé de tester les instruments et de préparer la scène discute au micro avec l’ingé son tout en testant les micros et le matériel, sur fond de musique hard rock, que le public chantonne en attendant. Il est donc pas moins de 21h45 lorsque les lumières s’éteignent enfin et que les CRUCIFIED BARBARA montent enfin sur scène. Le public manifeste son enthousiasme à ce moment-là, les Suédoises ont su se faire désirer durant tout ce temps. La salle s’est à présent bien remplie, bien qu’elle soit restée fermée dans la partie du haut, le public s’est largement multiplié depuis le début de la soirée.
CRUCIFIED BARBARA nous balance son hard rock en pleine figure. Constitué d’un line-up exclusivement féminin, le moins que l’on puisse dire, c’est que ces nanas envoient. Emmené par Mia Coldheart au chant / guitare, le quatuor est naturellement surnommé le "Motörhead au féminin". En effet, les rythmiques sont certes efficaces, mais la musique est accrocheuse, entraînante, la voix de Mia éraillée. Les musiciennes se montrent dynamiques sur scène, elles ont la patate, notamment Ida, la bassiste, qui a un bon jeu de scène et une belle présence scénique. Klara Force (guitare) semble quant à elle un peu plus sur la réserve, peut-être par timidité. La chanteuse / guitariste se montre communicative avec le public, présente les différents morceaux. Parmi la setlist, on retrouve des titres tels que "Rock Me Like The Devil", "The Crucifier", ou encore "Into The Fire" qui figure parmi les rappels. En fin de set, les musiciennes lâchent les guitares électriques pour des guitares sèches et ainsi nous offrir un titre electro-acoustique figurant sur leur album "The Midnight Chase", "Count Me In", chacune installée sur une chaise, la batterie étant absente sur ce titre, Nicki est allée se reposer en backstage. Après que Mia ait présenté chacune des musiciennes, décrites comme ses "meilleures amies", accompagné par un petit solo de chaque instrument, et Klara présenté Mia également comme sa meilleure amie, le set s’achève après environ une heure de show, avec pas moins de quatre titres rappels et un set énergique. Le temps semble avoir toutefois défilé à une allure monstre, les Suédoises de CRUCIFIED BARBARA nous ont offert un concert de qualité, dynamique, au son plus que correct, malgré un léger souci de son au micro en cours de set.

Setlist  : "In The Red", "The Crucifier", "Play Me Hard", "Sex Action", "To Kill A Man", "Everything We Need", "The Ghost Inside", "Rock Me Like The Devil", "Lunatic #1", "In Distortion We Trust", "I Sell My Kids For Rock N’ Roll" .
Rappel : "Count Me In", "My Heart Is Black", "Electric Sky", "Into The Fire".

Un grand merci à Base Productions et à Roger Wessier pour ce concert et cette soirée, ainsi que pour m’avoir permis de couvrir cette date. Merci également aux groupes présents ce soir pour leur énergie et leur sympathie, et bien sûr au public d’avoir su répondre présent ce soir.