La review

CRUCIFIED BARBARA + BUKOWSKI
Big Band Café - Hérouville Saint-Clair (14)
17/05/2013


Review rédigée par Antoine


Deuxième concert cette semaine, et cette fois c'est pour les (jolies) Suédoises de CRUCIFIED BARBARA accompagnées des Parisiens de BUKOWSKI ! Les CRUCIFIED BARBARA je voulais les voir depuis un moment, déjà parce que ça dépote mais c'est vrai qu'en plus c'est quand même plus agréable à regarder sur scène. Et au passage ça montre que le rock n'est pas purement masculin ! Concernant les BUKOWSKI, je les suis depuis leurs débuts et je suis fan donc dès qu'ils passent dans la région j'en suis ! Une soirée très rock'n'roll en perspective à côté de Caen avec ces deux groupes qu'il ne fallait louper sous aucun prétexte !



BUKOWSKI vient de sortir son troisième et excellent album "Hazardous Creatures" il y a tout juste un mois. C'est donc l'occasion de remonter sur scène et de le défendre. Pour la quatrième fois que je vois les Bukow, je me demandais si j'allais être encore surpris bien que j'adore ce groupe et que j'étais impatient de les retrouver. Alors oui, j'ai encore été surpris de les voir continuer leur ascension. Mais c'est aussi avec un line-up remanié et tout récent qu'ils montent désormais sur les planches.
Le nouveau batteur Thibault je l'ai vu prendre son pied et avoir la banane pendant tout le set comme j'en ai rarement vu. En plus il cogne juste, pas comme un bourrin mais c'est précis et sans bavure. Ils ont trouvé le bon remplaçant de Niko "Thunder" on dirait ! Fred Duquesne, lui, on le connaît déjà bien notamment avec Watcha ou Empyr mais aussi comme producteur de pas mal de groupes dont BUKOWSKI justement. C'est maintenant avec une six cordes qu'il a rejoint le groupe, donc sans grosse surprise c'est du très bon, simple et efficace ! Le duo qu'il créé avec Mathieu est imposant, plus lourd que par le passé. Ce qui permet d'ailleurs à Mathieu de poser la guitare quelques instants s'il veut se concentrer sur le chant, il est d'ailleurs bien en forme pour nous jouer les morceaux de ce nouvel album où le chant est plus poussé qu'auparavant. Et Julien, c'est toujours aussi fun de le voir, le look a un peu changé mais pas le gars, donc toujours le mot pour déconner, tout le temps en train de désigner le public par "ma gueule" ou par "buveurs de cidre" (on n'est pas en Normandie pour rien !), avec quelques autres conneries au passage. Mais c'est aussi un sacré bassiste qui est encore une fois toujours aussi efficace, à lui seul c'est un spectacle ! Concernant les morceaux du nouvel album, je dois avouer que j'avais volontairement assez peu écouté l'album hormis pour préparer l'interview. Je voulais découvrir en live, c'est clair que les morceaux sont bien différents de ce que le groupe nous a proposé avec les deux premiers albums. Mais c'est tout aussi bon si ce n'est meilleur, toujours aussi rock, puissant et électrique. On peut passer par des morceaux très rentre-dedans comme "Keep Your Head On" à des morceaux plus posés comme "Brothers Forever" ce qui rend vraiment le set plus varié et on apprécie les changements d'ambiance et de rythme pendant le concert. Un invité est venu accompagner Mathieu au chant sur "Car Crasher", c'est David, le chanteur des Normands de Noïd (un autre groupe qui monte sûrement), il est venu aussi sur la date du Divan du Monde deux jours avant d'ailleurs. Un bon moment supplémentaire que nous auront fait vivre les Parisiens. Bref que du bon pour ce concert, BUKOWSKI n'est pas près d'arrêter de grimper !

Setlist : 1."Intro", 2."Downtown Revenge", 3."Carnivorous", 4."Pillbox", 5."Mysantropia", 6."Hardtimes", 7."Fever", 8."The Midnight Son", 9."Keep Your Head On", 10."Hazardous Creatures", 11."Car Crasher", 12."Brothers Forever", 13."My Name Is Kozanowski", 14."Hit The Ground Again" (uniquement la fin du morceau).



Les CRUCIFIED BARBARA montent assez rapidement sur scène, et sans temps de chauffe pour elles (nous on a déjà eu une heure de BUKOWSKI !) on entame avec le très bon "The Crucifier" qui débute aussi leur album "The Midnight Chase" qu'elles défendent ce soir. On enchaîne avec "Play Me Hard" et "Shut Your Mouth", ces Suédoises nous livrent du hard rock à l'ancienne de très bonne facture, des riffs dignes des plus grands, la voix éraillée et puissante de Mia qu'on ne s'attend pas forcément à entendre chez une femme et qui donne un atout supplémentaire au groupe. La maîtrise de sa voix lui donne aussi la possibilité de varier les tonalités, ce qui est vraiment un très gros plus, surtout qu'elle retranscrit aussi ces variations en live, tout comme ses talents de guitaristes. Chapeau bas ! Mia qui déclare d'ailleurs que le groupe a une relation spéciale, particulière avec la France, on ne va pas se plaindre si on peut revoir les CRUCIFIED BARBARA régulièrement ! Tout au long du set on passe d'un excellent moment de rock à un autre avec des morceaux qui sont tous très très bons, "Jennyfer" est un petit temps mort qui permet aussi de varier les plaisirs, on peut souffler un peu, mais force est de constater que même dans un registre mid-tempo, les Suédoises savent aussi ce qu'elles font. La transition avec l'excellent "Into The Fire" est d'autant plus flagrante car c'est sûrement un de leurs titres les plus heavy ! L'autre surprise c'est de voir Klara passer derrière le micro pour cette belle reprise de "Killed By Death" de Motörhead, si ça ne vous fout pas sur le cul c'est que rien ne vous surprendra jamais ! Parce qu'autant Mia c'est la chanteuse donc on connaît sa voix, autant là Klara c'est une grosse surprise ! La puissance qu'Ida tire de sa basse est aussi tout simplement énorme. Nicki est peut-être discrète derrière son kit mais vu sa frappe on ne risque pas de l'oublier elle non plus ! Toutes les quatre ne manquent d'ailleurs pas d'énergie sur scène et elles ont toute cette rage, cette envie de mettre le public sur les rotules, le but est atteint personellement ! Le final se fait avec les excellents "Sex Action" et "Everything We Need", tous les deux des hits des quatre Suédoises.
Chez CRUCIFIED BARBARA c'est l'efficacité avant tout, pas de fioritures. Alors évidemment le fait que ce soit des filles, en plus très jolies ça simplifie peut-être un peu les choses n'empêche qu'elles n'ont pas besoin de ça pour avancer, si un groupe de gars proposait la même musique le parcours serait je pense identique. Les influences sont évidentes mais bien digérées du coup on n'est pas dans la copie basique, il y a vraiment une base solide et une identité forte chez ces filles. Enfin voilà je vais m'arrêter là, déjà que j'adore ce groupe sur CD, c'est d'autant plus pertinent de le voir en concert et d'être dans l'ambiance, fans de hard rock old school, foncez !

Setlist : 1."The Crucifier", 2."Play Me Hard", 3."Shut Your Mouth", 4."Pain & Pleasure", 5."If I Hide", 6."Rock Me Like The Devil", 7."MotorFucker", 8."Losing The Game", 9."Rules & Bones", 10."Jennyfer", 11."Into The Fire", 12."R'N'R Bachelor", 13."Killed By Death" (Motörhead cover), 14."In Distortion We Trust", 15."Count Me In", 16."Sex Action", 17."Everything We Need".

Un concert comme ça on va le garder en mémoire pendant longtemps c'est clair, deux excellents groupes un son plus que correct, des groupes qui viennent facilement discuter avec les fans après le concert qui ne se prend pas la tête. J'ai beau chercher, je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus ! Le truc en plus c'est que j'ai été le batteur de BUKOWSKI pendant 5 secondes parce qu'un gamin m'a confondu avec lui, Julien (de BUKOWSKI) et moi n'avions pas bien compris au départ avant un bon fou-rire ! Tout était là pour passer une excellente soirée, sautez sur l'occasion de voir ces deux groupes ils sont vraiment géniaux ! Un énorme merci à Olivier de Verycords pour m'avoir permis de shooter ce concert dont je vais me souvenir longtemps !