La review

CRUCIFIED BARBARA + BLOODY MARY + SNAKED
Chez Paulette - Pagney-Derrière-Barrine (54)
25/03/2012


Review rédigée par Katy P.


Direction chez Paulette à Pagney-Derrière-Barrine ! Nous sommes le 25 Mars, et ce soir c’est LA soirée Hard Rock à ne pas louper. Le pub accueille ce jour SNAKED, BLOODY MARY et CRUCIFIED BARBARA. Rien que ça ? Les belles rockeuses nous font l’honneur de venir jouer dans notre région ensoleillée afin de nous présenter quelques titres de leur futur album "The Midnight Chase" qui sortira en Mai en Europe.



Une centaine de personnes sont déjà présentes. Il est 18h30, la soirée débute avec SNAKED, un groupe de hard rock tout droit venu de Metz. Bottes en peau de serpent, lunettes de soleil, Gibson LesPaul… ça transpire le bon vieux rock 'n’ roll.
Dès les premières notes, on remarque la technicité des deux guitaristes, ainsi que le dynamisme de leur musique. J’ai trouvé les deux guitaristes assez statiques, ils n’ont pas bougé de leur place respective depuis le début du concert. Le chant est assez spécial, la voix est un peu nasillarde mais rien de choquant. Je pense que ça peut interpeller à la première écoute mais on s’y fait rapidement. Au final, elle colle parfaitement avec le style du groupe. En parlant du chanteur, celui-ci se déhanche d’une manière qui peut être perçue comme assez "provocatrice", tout du moins dans ce style musical. Je vous avoue avoir eu le sourire aux lèvres à certains moments mais c’est dynamique, il ne tient pas en place. J’ai déjà vu les SNAKED à plusieurs reprises, mais jamais avec un son qui envoie autant. Je peux apprécier chaque composition, bluffantes les unes comme les autres. Le groupe est en forme et heureux d’être là. Ils chauffent rapidement le public. Le concert a commencé il y a peu de temps et la salle est déjà à moitié pleine. C’est une bonne réussite pour une première partie et surtout pour un concert ayant lieu un Dimanche. La setlist s’enchaîne comme il faut, le temps passe relativement vite. Chapeau-bas pour la reprise de Alice Cooper "Feed My Frankenstein" que j’ai vraiment appréciée, très bien jouée avec la pointe SNAKED.
Super groupe, très sympathique, dynamique. Ces 45 minutes de jeu m’ont déjà persuadé de la qualité des groupes de la soirée. Concernant SNAKED, je vous conseille de les voir au moins une fois. Leur prochain concert aura lieu le 21 Avril au Dock 412 à Marange-Silvange (Moselle - 57).

Setlist : "Rocket Sleaze", "Back In The Streets Of Gain", "Pretty Sally", "Mother Mary", "Dream Of Your Soul", "Go Home", "Feed My Frankestein", "Quicksands Love", Die "Baby Die".



Après 10 minutes d’attente pour le changement de plateau, c’est au tour des BLOODY MARY de faire leur entrée. Je les ai vus en concert deux jours avant l’événement de ce soir, du coup je me suis posée beaucoup de questions quant à la qualité de leur prestation et à la comparaison entre ces deux soirées si proches.
Le groupe commence son set avec "Big City Lights", une de leurs compositions phares. Sur scène ça bouge. Le groupe s’est approprié les lieux. Nos trois Nancéens sont motivés et c’est bon à voir. Peut-être un petit coup de fatigue de la part du bassiste que j’ai connu un peu plus "foufou". Les musiciens jouent proprement, sans trop de fausses notes. Je dirais même que leur jeu est quasiment parfait. Le public est serré contre la scène, ça se bouscule même un peu. 200 personnes motivés dans un pub… chacun essai de se faufiler pour être au plus proche du groupe. On arrive à la moitié du set. Le majeur en l’air, le chanteur invite le public à en faire de même. Voici le feu vert pour lancer la chanson "Fuck You". Le public répond à l’appel. A leur concert d’il y a deux jours, je n’avais pas accroché aux chansons du prochain album. Bizarrement, ce soir j’ai assez apprécié. L’ambiance, le son, la soirée typée hard rock… je sais pas, le mélange de tout ça a fait qu’il n’y avait rien à côté. Tout concordé parfaitement.
Ma conclusion : les BLOODY sont trois mais qu’est ce qu’ils peuvent envoyer… Ils méritent d’aller loin, je leur souhaite. C’est toujours facile de dire ça d’un groupe, c’est pour ça je le dis peu. En tout cas, les BLOODY MARY ont tout pour réussir, des supers compositions, du charisme, un style bien à eux. Ils se détachent des groupes du genre. Si vous souhaitez les voir, ils jouent le 6 Mai à Mecrin (Meuse - 55).

Setlist : "Big City Lights", "Biding Time", "Lies", "Fuck You", "Why Won’t You Love Me Anymore", "Rock N Roll’s Our Business", "White Line", "Party Of Sin".



Il est 20h30, c’est l’heure de la tête d’affiche tant attendu : CRUCIFIED BARBARA. 300 personnes sont présentes au pub. J’arrive à me trouver une petite place sur les marches au coin de la scène : "j’y suis, j’y reste", il est impossible de se déplacer dans la salle.
Etant posée quasiment sur la scène, je sens déjà une forte odeur de parfum féminin sortant du côté des loges. Ca promet ! L’intro est lancée. Les CRUCIFIED BARBARA viennent une à une sur la scène et en profitent pour saluer la foule avec le fameux signe cornu. Mini short, slims, yeux tartinés de fard noir… nos quatre déesses du hard rock savent mélanger féminité, dureté, provocation et rock 'n’ roll. Clins d’œil, sourires charmeurs, elles savent attirer le public masculin. Les femmes sont sous le charme aussi, ça fait plaisir de voir la gente féminine réussir dans le rock. Ce qu’elles jouent est technique mais rien de très exceptionnel. D’un autre regard, elles sont dynamiques, sympathiques, elles arrivent à garder l’attention en faisant plaisir aux oreilles comme aux yeux. A chaque pause, les CRUCIFIED BARBARA en profitent pour nous raconter une anecdote sur leur tournée et sur les chansons suivantes ainsi que pour descendre une canette de bière : "Cheers ! ". Les quatre Suédoises et le public n’ont jamais été aussi proches, nous sommes plusieurs à s’être presque pris un coup de gratte ou de basse sur le visage… et niveau ambiance c’est le top. Certaines personnes du public connaissent les compositions sur le bout des doigts et peuvent accompagner les musiciennes tout au long de leur set. Les CRUCIFIED sont déchainées et envoient leurs morceaux avec beaucoup d’énergie. La puissance vocale de Mia est époustouflante, elle sort des tripes. La chanson "Into The Fire" est jouée, il s’agit du hit du prochain album. Le morceau est rapide : une bonne mise en bouche pour l’album qui sera apparemment dans la même lignée que les précédents.



Les Suédoises nous offrent une reprise de "Kill By Death" de Motörhead, chanson notamment chantée par Klara Force (guitariste rythmique). Bon, je ne suis pas fan de la reprise… pour moi du Motörhead ne peut être joué QUE par du Motörhead, rien que pour leur touché et leur son. Malgré tout, c’était bien tenté vu le nombre important de fans de Motörhead dans la salle. Il est 22h, le groupe termine son set sur "In Distortion We Trust", une de mes chansons préférées de l’album portant le même nom. Pour en finir, j’ai adoré la prestation des CRUCIFIED de par leur jeu et leur charisme. Je ne les avais jamais vues en concert auparavant, c’est donc une très bonne découverte. Je repars chez moi avec les deux albums "In Distortion We Trust", "‘Til Death do us Party" ainsi qu’avec un t-shirt. Le groupe se produira le 7 Avril au 112 de Terville (Moselle – 57) et j’y serais sans faute !

Setlist : "Crucifier", "Play me Hard", "Sex Action", "Like The Devil", "Bad Hangover", "Jennyfer", "Blackend Bones", "Rules And Bones", "Creatures", "Into The Fire", "Heaven Or Hell", "Kill By Death" (Motörhead cover), "Motorfucker", "Losing The Game", "R’N’R Bachelor", "In Distortion We Trust".

En conclusion : des groupes originaux se sont produits ce soir chez Paulette. Les trois nous ont donné une excellente prestation. Je ne suis vraiment pas déçue du déplacement. Bravo à l’association Raising Hell pour nous avoir offert un concert d’une telle qualité ! Aucun faux pas, aucune bavure du début à la fin. C’est rare! J’attends avec impatience vos prochaines dates.