La review

DAGOBA + THE ARRS + LYZANXIA
L'Elysée Montmartre - Paris
08/12/2006


Review rédigée par AnotherDay


C’est en ce vendredi 8 Décembre (2 ans après la mort de Dimebag Darrell comme le précisera Shawter) que l’Elysée Montmartre accueille une soirée de concerts 100% Français. Pour leur date évènement en tête d’affiche dans cette salle prestigieuse les Marseillais de DAGOBA sont entourés des parisiens de THE ARRS et de LYZANXIA.

Il est 18h45 et les quatre membres de LYZANXIA prennent place, les deux frères au chant avec guitare en main sur les extrémités, bassiste et batteur au milieu. N’ayant malheureusement pas pu effectuer la tournée Française avec Deathstars, les voilà bien décidés et motivés à promouvoir leur dernier album en date "Unsu" et leur thrash metal. Ils bénéficient d’un son excellent ce qui permet d’apprécier les deux chants (qui sont une caractéristique essentielle à leur musique) très distinctement. Ils ont la pêche et essayent de bouger autant qu’ils le peuvent, contraints par le chant. Je reconnais le titre éponyme "Unsu" très bien interprété. Un set de 30 minutes carré, efficace avec un certain engouement du public, une première partie comme on en aimerait plus souvent, à revoir en tête d’affiche !

Très peu d’attente et c’est THE ARRS qui investit la scène. Pas mal de gens sont également venus pour eux et leur dernière date avant la sortie de leur prochain album "Trinité" prévu pour Février qui s’en suivra d’un concert au Trabendo le 9 Février. Nico (le chanteur) a la patate il ne tient plus en place et enchaîne les mouvements de "karaté dance style", dans son élan d’enthousiasme il fera même tombé son micro. Le groupe va alterner des titres de l’album "Et La Douleur Est La Même" notamment "De Ma Plume", "Au Cœur De L’arène", "Aussi loin que le regard des anges"…et des titres du prochain album. Le son n’est pas terrible mais ça n’empêche pas la fosse de se déchaîner. On assiste à une véritable montée en puissance du show sur le titre phare "Passion" que tout le monde semble connaître. Le dernier morceau "Ennemis" tiré de "Trinité" clôture le show de The Arrs en puissance, le groupe a réellement bien chauffé la salle.

La traditionnelle intro résonne et les Marseillais font leur apparition sur scène. Dès le 1er titre "Die Tomorrow" la fosse entre en ébullition et ça ne va pas s’arrêter puisque "The Man You’re Not" et "Something Stronger" assurent la relève. Un petit moment de répit bien agréable avec "The Things Apart" et c’est reparti de plus belle avec "The Things Within". Tous les membres du groupe se donnent à fond pour faire de cette date un moment exceptionnel. Le titre le plus accessible du dernier album à savoir "Cancer" est une pause réussie en ce milieu de set avec des passages de chant clair bien maîtrisés, mieux que sur les premiers titres. La machine et belle et bien en route et ce n’est pas le titre "It’s All About Time" qui va l’arrêter avec les samples de Vortex (Dimmu Borgir) repris en chœur par tout le public, ce qui donne le sourire aux Marseillais. L’enchaînement de deux titres extraits du premier album "Another Day" aussi rare en live que très attendu et "Rush" maintient la fosse à son paroxysme. Le rappel composé des titres "Maniak" ainsi que "The White Guy (And The Black Ceremony)" et "The White Guy (Suicide)" sera terrible, avec braveheart et circle pit à la clé. Des titres puissants qui terminent le show en beauté. Dagoba a vraiment assuré malgré l’enjeu de cette date, la setlist est vraiment efficace et leur jeu de scène bien rodé. Un groupe calibré pour le live !

Une soirée de grande qualité avec des groupes rassemblant des publics assez différents mais qui se sont pris au jeu. Un son correct voire très bon pour LYZANXIA et DAGOBA. Des groupes motivés, un public très réceptif, c’est bien ici qu’il fallait être se soir, les 700 personnes présentes ne se sont pas trompées.