La review

DAGOBA + MISTAKEN ELEMENT + JARELL
Trabendo - Paris
12/09/2008


Review rédigée par Gloomy


Quel jour de fête pour les fans de DAGOBA que ce 12 Septembre ! En effet, c’était à cette date qu’était prévue la Release Party du troisième opus des Marseillais, répondant au nom de "Face The Colossus". Première constatation, plutôt surprenante : le Trabendo paraît assez clairsemé. Peu importe ! Le public présent bouillonnait et n’attendait qu’une chose : du gros son !

C’est le groupe JARELL qui a eu la tâche d’ouvrir cette soirée. Son metal teinté de thrash et de hardcore semble convaincre le public, qui se plaît à remuer la tête aux rythmes des différents morceaux. Le groupe est bien en place, les mélodies accrochent rapidement l’oreille, et le chanteur Krys se plaît à avoir un bon contact avec le public. Un bémol, cela dit : la voix de Krys, pas toujours assurée, qui sonnait parfois très fausse. Surtout lors des premiers morceaux. Cela dit, les tentatives de "rattrapage" n’ont pas été vaines, et tout le monde a pu bénéficier d’un show très agréable. Un très bon potentiel !

MISTAKEN ELEMENT suit, après une courte pause. La salle paraît déjà un peu plus remplie qu’en début de soirée, et la fosse commence à réellement se motiver. Pour preuve : les quelques pogos qui sont apparus et qui ont perduré tout au long du set. En seulement 6 titres, les MISTAKEN ELEMENT sont parvenus à réveiller les individus qui dormaient encore au fond de la salle. Mais le temps passe, et le chanteur s’adresse au public en ces mots : "Vous voulez Dagoba ?". Avec plaisir !



C’est donc alors au tour de la tête d’affiche de s’emparer de la scène. Après l’intro habituelle, Izakar, Werther et Franky apparaissent afin de débuter leur set sur "Abyssal"’. Ils sont très rapidement rejoints par Shawter, et c’est avec "Face The Colossus" que les hostilités commencent vraiment ! On ne peut se tromper : les Marseillais sont bel et bien décidés à nous en donner pour notre argent, et surtout à assurer la meilleure promo possible à leur nouvel album. Si sur "Face The Colossus" et "Back From Life" la voix de Shawter semblait hésitante, celui-ci a pris de l’assurance par après, impressionnant l’assistance qui n’en n’attendait pas autant. Excepté "Transylvania" et "Orphan Of You", l’intégralité de "Face The Colossus" est interprétée. Avec brio ! Et même si le chant clair est très nettement plus présent qu’auparavant, l’énergie et la puissance demeurent.



Et les progrès phénoménaux de Shawter dans le domaine du chant clair contribuent à cette impression. Pas d’approximatif ici, mais du lourd et du carré, comme on en avait l’habitude. Petit moment de calme avec "The World In Between", un morceau surprenant et plutôt inattendu de la part de DAGOBA, pour qu’ensuite les hostilités reprennent de plus belle ! En plus des titres de "Face The Colossus" sont joués "The Man You’re Not", "It’s All About Time", "Something Stronger", ainsi que le doublet "The Things Appart" / "The Things Within" et l’énorme "The White Guy (And The Black Ceremony)" en guise de conclusion. Une remarque négative cependant concernant l’attitude de certaines personnes du public qui ne cessaient de s’adresser au groupe de manière on ne peut plus dérangeante. Un peu de respect, s’il-vous-plaît !



Mais malgré cela, nous avons au final eu droit à un grand moment de bonheur partagé, une bonne humeur très communicative de la part des musiciens, et un excellent concert ! Il va sans dire que sur scène, les morceaux de "Face The Colossus" éclatent comme de vraies bombes ! On dit que les absents ont toujours tort : cette soirée confirme l’adage, une fois encore. Une seule chose à dire : merci !

Photos prises par Beautiful Disgrace, retouchées par Ichigo