La review

DAGOBA + BARON SAMEDI
Le CAP - Toulouse (31)
13/05/2016


Review rédigée par Meggie


Concert ce soir à la Salle du Cap, la dernière fois que j’y suis allée remonte à un moment : il y avait notamment Eryn Non Dae. à l’affiche. Ayant tourné pendant un moment car elle se situe dans le complexe d’une immense fac, je suis arrivée vers la fin de la première partie.
Ce qui est bien dommage, car ce que j’ai pu entendre de BARON SAMEDI sonnait très bien. Groupe orchestre composé de 2 voix – homme et femme - , guitare, basse, saxo et batterie qui oscillent entre différents styles tels le rock, le jazz, le metal… un très joli mélange sur fond de grand carnaval ! Mention spéciale à leur reprise de "Feeling Good", ambiance jazzy portée par la très jolie voix de la chanteuse et un arrangement en adéquation. Le concert se finit sur ces douces notes avant de faire place à la tête d’affiche de ce soir : DAGOBA ! J’écoute depuis une dizaine d’années, mais je n’ai jamais eu l’occasion de les voir, j’ai vraiment hâte, ils sont là pour présenter leur dernier album "Tales Of The Black Dawn".



Les lumières se tamisent, et une musique de fond se fait entendre. L’ambiance est bouillante servie par des "Dagoba ! Dagoba !". Franky lance quelques mots au public et les autres musiciens arrivent. "Eclipsed" sonne, ça pogote, à la fin de ce morceau le chanteur nous dit que ça leur fait vraiment plaisir de revenir dans cette salle comme la fois précédente. S’ensuivent "The Man You’re Not" et "Black Smokers (752° Farenheit)" – extrait de l’album "Poseidon", celui que j’ai le plus écouté - avec un gros slam, "I’m in !" dans une très bonne ambiance, j’adore quand ça se passe ainsi. "When Winter" de l’album précédent retentit avec le premier circle pit de la soirée après la petite poésie du chanteur qui nous lance que Vendredi 13 c’est la nuit des nichons (merci, les filles dont moi ont droit à des "à poil" de la part de leurs potes) ! L’intro du dernier album ambiance jungle sonne et fait place à "Born Twice" sous les "Hey ! Hey !", de quoi continuer à se décrasser les oreilles et les jambes d’ailleurs ! Shawter nous demande à la fin si ça va toujours, Tequila, et boit sa bouteille, santé ! Sur "The Sunset Curse" on nous annonce un wall of death, rincée, je m’octroie une petite pause (pas de clim dans la salle). Je reviens pour le dernier morceau avant le rappel servi par "The Things Within" et "The White Guy (And The Black Ceremony)" avec un dernier circle pit pour s’achever.

Quelle énergie et ambiance, première et je l’espère, pas dernière fois que je vois un concert de DAGOBA. Je garde en tête BARON SAMEDI que j’aimerais beaucoup revoir en intégralité cette fois-ci sur scène.