La review

DAGOBA + ANANTA
Elmediator - Perpignan (66)
23/11/2010


Review rédigée par Motörbunny


Depuis le temps que j’attendais cette affiche ! Plusieurs mois que j’attendais DAGOBA en terre Catalane, de plus ils viennent après la sortie du nouvel album qui est excellent, que demande le peuple ! La salle ouvre vers les 21 heures où le premier groupe prénomé ANANTA entre sur scène quelques minutes plus tard, mais déjà une petite inquiétude, la salle est assez vide, à vue d’œil on a 150 personnes dans la fosse… et encore mon chiffre est sûrement grossi… Mais c’est alors sur les marches pour prendre quelques photos pour compléter ma review que je vois Francky à un mètre de moi, j’en profite pour faire une photo avec lui et plusieurs amis métalleux pour un petit souvenir.



Je décide de me rapprocher de la scène pour profiter du live de ANANTA, je prends donc possession de la barrière pour headbanguer allègrement sur leurs titres remplis d’énergie et de hargne. C’est rare de voir des bons groupes locaux sur scène qui partagent la scène avec un groupe qui commence à avoir une renommée Européenne ! ANANTA délivre donc un set de 9 titres l’équivalent de 35 minutes qui auront convaincu bon nombre d’entre nous avec leur death / extreme metal.



Changement de matos, il est déjà 22h20, et DAGOBA entre sur scène sur une intro assez mélodique pour délivrer ensuite leur rage sur "Blood Offshore" qui mettra la fosse sens dessus dessous, peut-être pas si mal d’être si peu, cela nous permet de bien bouger et d’avoir de la place pour donner au groupe une ambiance chaude comme on les aime dans le Sud. Les enchaînements sont tonitruants avec "The Man You’re Not", et "Nightfall" où j’ai eu la chance de pouvoir gueuler dans le micro. Second titre de "Poseidon" de la soirée qui est "Black Smokers", peu convaincant en studio mais carrément meurtrier en live. On arrive désormais à un moment cruciale de la soirée "Fall Of Men" et son premier wall of death de la soirée, où chacun d’entre nous se défoule les uns sur les autres, quoi de plus normal. Les titres s’enchaînent "It’s All About Time" ; "Degree Zero" ; "Waves Of Doom" ; on est gate en titre de "Poseidon" qui prouve que le groupe assume entièrement ce dernier opus ! "Livin’ Dead" ; "I Sea Red" clôturent la soirée… du moins c’est vite dit, il reste le rappel. D’ailleurs un rappel sorti d’outre tombe, car se prendre "Maniak" de cette façon est assez surprenante suivie donc de "Things Within" et "White Guy (And The Black Ceremony)". Le groupe nous salue, lance des baguettes, médiators, etc… où je choperai une baguette qui a subi la dure loi d’une frappe d’un Francky énervé comme jamais, et la setlist que je chippe, non je ne suis pas un fourbe !



Après 4/5 circle pits, 2/3 walls of death, des pogos, et d’éternel headbang on prend la sortie ou on attendra le groupe pendant quelques minutes. Le groupe arrive, on les félicite pour ce concert qu’on attendait tant ! Le groupe a été "déçu" de voir si peu de personne, mais ils sont assez réalistes on était en semaine, et peu de lycéens peuvent se déplacer où ont l’envie de se déplacer en semaine pour aller à un concert. Je me dirige vers Izakar qui me dit "Toi tu t’es défoulé ce soir, heureusement qu’il y avait les premiers rangs ce soir quand même !", tu m’étonnes je gueulais comme un goret les paroles ! On nous signe quelques autographes, quelques photos, et on parle de leur tournée qui se passe plutôt bien dans l’ensemble, ils sont honorés de faire le Hellfest, le Graspop, et autres gros festivals cet été. Bref, j’ai déversé ma haine de sataniste (ironie) ce soir là, et prêt à remettre ça !

Setlist : "Intro", "Blood Offshore", "Man You’re Not", "Nightfall", "Black Smokers", "Fall Of Men", "It’s All About Time", "Degree Zero", "Waves Of Doom", "Livin’ Dead", "I Sea Red", "Maniak", "Things Within", "The White Guy (And The Black Ceremony)".