La review

DAGOBA + BUKOWSKI + A.C.O.D
CCO - Villeurbanne (69)
24/03/2016


Review rédigée par Zemurion
Photos prises par Emilie Garcin


Les filles de Sounds Like Hell ne se sont pas ménagées cette semaine ! Après le concert de The Hacktivist hier soir au Warmaudio, l'asso remet le couvert ce soir au CCO avec trois pointures du metal hexagonal, j'ai nommé A.C.O.D, BUKOWSKI et DAGOBA.



C'est devant une salle déjà bien remplie que A.C.O.D entre en scène. Ne disposant que d'une petite demi-heure de jeu pour rallier le public à leur cause, les Marseillais vont miser sur l'efficacité. Et je dois dire que ça fonctionne ! Le groupe nous envoie un death / thrash très énergique qui passe bien l'épreuve du live. De plus, le chanteur, J.B, assure parfaitement la communication avec le public qui commence rapidement à pogoter. Mais ce n'est pas encore assez pour le groupe qui organisera le premier wall of death de la soirée. Malgré des difficultés rencontrées par Jé à la basse qui passera les deux premiers morceaux hors scène et un son général pas toujours très limpide, l'énergie déployée par le groupe et l'assurance de leur frontman nous garantiront tout de même une très belle prestation.



C'est maintenant au tour de BUKOWSKI de prendre place sur scène. Les Parisiens sembles remontés à bloc et démarrent le show en invectivant le public. S'il fallait résumer l'image que m'a donné le groupe sur scène, je dirais que ce sont des punks qui font du rock à l'américaine. Le son est très lourd avec une basse très massive et une batterie, simple et écrasante, qui ne fait pas dans la dentelle. Le tout est porté par deux frontmen irrévérencieux : Julien à la basse et Mathieu à la guitare. Clément, qui remplace Fred Duquesne à la guitare lead, ne se fait pas oublier non plus et semble complètement possédé par ses nombreux soli. Si le style est moins rentre-dedans que celui d'A.C.O.D, certains hits plus énervés comme "Vampire" ou "Car Crasher" parviendront tout de même à provoquer un joyeux désordre dans la fosse. En signe de résistance par rapport aux attentats perpétrés ces derniers jours, le groupe fera asseoir l'intégralité du public pour ensuite mieux se relever et sauter vers le ciel. Le groupe finira en apothéose avec une mini reprise de Pantera sur laquelle Shawter, le chanteur de DAGOBA, viendra pousser la gueulante. Les Parisiens quitteront la scène sous les acclamations du public qui s'avère être aussi énergique que les musiciens présents sur scène.



Écumant les salles de concerts et les festivals depuis plus d'une dizaine d'année, les Marseillais de DAGOBA se sont au fur et à mesure construits une très solide réputation sur scène, notamment grâce à leur prestation très remarquée lors du Hellfest 2014. Franky Constanza est le premier à monter sur scène lors de la musique d'intro. Le charismatique batteur, figure phare du groupe, n'hésite pas à invectiver le public lyonnais. A sa suite viendront se placer sur scène le guitariste Yves, le bassiste Werther et, pour finir, le chanteur Shawter.
Scéniquement, on relèvera l'élégance et l'efficacité du jeu de lumière très épuré, ainsi que la très bonne utilisation de jets de fumée qui produiront un superbe effet scénique en enveloppant le chanteur en avant-scène. Musicalement, j'avoue ne pas avoir très bien suivi ce qui s'est passé tant le spectacle était à la fois dans la fosse que sur scène ! Véritable pilier du groupe, Franky nous déverse toute sa puissance de feu à la batterie sur laquelle viennent s'immiscer les riffs affûtés d'Yves et de Werther. En maître de cérémonie, Shawter transmet toute son énergie aux spectateurs qui pogotent et slamment sans relâche. Entre walls of death et circle pits, le public et le groupe sont bien décidés à se faire plaisir dans ce CCO qui affiche presque complet en ce jeudi soir. Ce sera d'ailleurs une des ambiances les plus folles qui m'aura été donné de voir dans cette salle. Comme les deux groupe précédents, les quatre Marseillais rendront aussi un hommage à leur manière aux victimes de ces derniers jours en demandant au public de respecter une minute de bordel. Autre moment fort du show, Julien de BUKOWSKI sera invité à pousser la gueulante sur un de leurs morceaux. Il faut dire que les trois groupes de ce soir se connaissent bien et ils ne cachent pas leur plaisir de partager la scène ensemble.

Bref, ce fut encore une soirée très réussie que nous a proposé ici l'équipe de Sounds Like Hell avec des groupes et un public au top de leur forme ! Des concerts comme celui-là, on en redemande !

Photos tirées de : www.emiliegarcin.com