La review

DAGOBA + THE OLD DEAD TREE + KEMET
CCO - Villeurbanne (69)
24/09/2006


Review rédigée par Dk-


Première chronique, et pas des moindres, le premier gros rendez-vous metal de cet automne sur Lyon : DAGOBA + guests. C'est tout fièrement que j'arrive à Villeurbanne, au CCO pour entendre du gros son, et la première claque : "waouh, y'a du monde !". Le concert était prévu pour 19h, mais il ne commencera qu'aux alentours des 21h, les organisateurs nous laissant le soin de faire connaissance, fan de metal oblige. Malheureusement, le décalage aura des répercussions sur le set des groupes.

On attaque direct avec KEMET, un groupe aux allures de Motorhead. Leurs chansons sont carrées, le son est bon, et leur prestation appréciable. Mais il en faut plus pour se préparer à DAGOBA. Après un nouvel entracte, c'est le groupe THE OLD DEAD TREE qui fait son show. Les cinq parisiens jouent bien et chauffent la salle, le chanteur vacille parfaitement entre crie et chant clair. Un groupe bien sympathique teinté de rock / metal. On regrettera juste la longueur de certaines chansons. Il est pas loin de 23h, et toujours pas de DAGOBA. Les kids s'impatientent et attendent tous le groupe pour lequel ils se sont déplacés ce dimanche soir.

Franky, le batteur fait enfin son entrée. Il teste les micros de sa double pédale, et donne de ce fait l'alerte à tout le monde : ça va commencer ! Une petite intro et le rythme est donné avec les deux premières chansons de leur dernier album : "What Hell Is About" suivie de très prêt de "Die Tomorow". Shawter se donne à fond, le public n'en attendait pas moins. Les metaleux sautent de partout, prémisse à de futurs slams ou pogo. Vient ensuite leur premier single, "The Man You're Not", la foule se déchâine. Le public est connaisseur, et suit le chanteur sur "Not, the man you're not". Un peu de répit sur "The Things Apart" et "The Things Within", le groupe se fait plaisir à l'image de Werther (le bassiste) qui nous fait des grands sourires entre deux headbanging. Le set continue avec la chanson "calme" du deuxième album : "Cancer". Les briquets s'allument à la demande du frontman. Belle transition avec "It's All About Time", chanson plus que controversée en live pour son refrain... digne du meilleur playback d'Alizée. Mais les Lyonnais ne s'arrêtent pas à ça, le blast de Franky ayant raison de nous. Le deuxième album est bien représenté, mais on a quand même le droit à un époustouflant "Rush". Le groupe ne s'y trompe pas, les Lyonnais sont en forme et pogotent sur toutes les chansons. Certains auront même l'opportunité de chanter à la place de Shawter. Pas le temps de reprendre son souffle que le chanteur nous demande de faire un braveheart. La salle est alors coupée en deux, et les deux moitiés se rentrent dedans avec une rare violence sur "Maniak", le guitariste saute dans tous les sens, au rythme de ses riffs très heavy. Le bassiste entraîne les gens dans un mosh pit sur "The White Guy And The Black..". Les kids commencent à se fatiguer, et malheureusement, les marseillais doivent écourter leurs set, car il y a un couvre feu. C'est "The White Guy (Suicide)" qui vient ponctuer le show, après un bain de foule mérité du groupe, et un slam de Franky, gracieusement remercié par le public.

Ce soir, DAGOBA a confirmé sa position de grosse pointure Française en power metal et ont offert à Villeurbanne une très bonne prestation. On regrettera juste qu'en 5h de présence, on n'eu droit qu'à 2h30 de show, problèmes techniques oblige. Malgré leur défaite face à Nantes ce dimanche soir, les Marseillais nous ont vraiment mis le feu, et nous, et bien on n'en attendait pas moins de leur part.