La review

DARK TRANQUILLITY + AMORAL + ACYL + LEHMANN
Le Trabendo - Paris
11/11/2014


Review rédigée par Réginald


Qui a dit qu'il fallait forcément un événement spécial et récent pour faire une tournée ? En tout cas pas les mecs de DARK TRANQUILLITY. Leur dernier album "Construct" date de 2013, mais la tournée dure depuis ce temps avec plus de 150 dates et 6 continents visités ; et ça ne s'arrête pas puisqu'il y a des dates de prévues jusqu'en Août 2015 (notamment un petit festival metal du côté de Clisson en Juin).
Outre les commémorations nationales, le 11 Novembre 2014 aura donc accueilli les Suédois de DARK TRANQUILLITY au Trabendo. Et pour cette date, le combo s'est plutôt bien entouré et ce ne sont pas moins de 4 groupes qui nous allons voir ce soir, avec notamment AMORAL, ACYL et LEHMANN. La soirée s'annonce forte en growl.
Heureusement que nous sommes un jour férié car les portes du Trabendo ouvrent à 18h. Cette fois-ci pas question d'être en retard, le premier concert est prévus à 18h15.



Et c'est effectivement à 18h15 pétantes que LEHMANN ouvre le show. Pour les néophytes, The Lehmann Project, c'est le groupe de Matt Lehmann qui est le bassiste du groupe Neurasthenia et de Blaze Bayley, ex- chanteur d'Iron Maiden (rien que ça) lorsque Bruce Dickinson est parti faire sa carrière solo. Les LEHMANN nous viennent d'Italie et nous concoctent un metal à base de thrash, heavy et prog. Le show durera 30 minutes où les musiciens prendront plaisir à jouer et à se mettre en scène, mais le public n'est pas encore très présent, ce qui est dommage car ce groupe a de quoi faire bouger. Sans être un grand fan de la voix qui peut faire penser à celle de Bruce Dickinson avec un gros rhume, niveau musical c'est plutôt bien fait avec un mélange assez efficace de passage plutôt bourrin et de solos efficaces. Ce ne sera pas mon concert préféré de cette soirée, le public boude un peu le devant de la scène et est plus attiré par le bar.



Changement de plateau vers 18h50, et le staff apporte des djembés sur scène et autre instruments traditionnels. Je m'interroge sur le prochain groupe et me demande ce qu'ils vont nous concocter comme metal ethnique et je ne suis pas le seul dans ce cas là. 19h, le groupe monte sur scène et le show commence par une intro avec une sorte de basse / mandole traditionnelle et c'est très curieux que je m'approche de la scène. Le show de 30 minutes aussi se déroulera sous des jeux de lumières aux couleurs chaudes et d'un groupe mêlant guitares metal, chant guttural et instru traditionnel. C'est vraiment une bonne découverte pour moi, je n'ai jamais entendu une chose pareille. Les Parisiens, d'origine algérienne, apportent vraiment une vision unique du metal expérimental ; quelle bonne idée ce mélange d'instruments. Le public, qu'il soit connaisseur ou novice, prend un véritable plaisir à regarder et écouter ACYL et j'en fais partie. Le chant est puissant et juste, les guitares envoient ce qu'il nous faut en disto pour nous clouer au sol, la basse est lourde et nous attaque les tripes, il n'y a pas à dire, ACYL a tout compris. Les passages de musique tradi viennent calmer le tout afin de nous remettre de nos émotions, en plus les instruments sont vraiment maîtrisés parfaitement. Vous l'aurez compris, ce groupe aura été une sacrée découverte pour moi et le public a répondu plutôt présent.



19h45, c'est au tour d'AMORAL d'entrer sur scène. Les Finlandais sont bien plus attendus que les deux groupes précédents. Il faut dire, ce heavy est vraiment au top avec un tempo plus que rapide, du growl, de la voix claire et un jeu puissant et technique. Après avoir écouté les albums du groupe, je suis impatient de voir le combo sur scène surtout qu'ils n'ont vraiment pas l'air de se prendre la tête. Et c'est plutôt ce à quoi je m'attendais avec l'arrivée d'AMORAL, le public a répondu bien présent ; même si ce soir le Trabendo ne sera pas plein à craquer, il y a du monde devant la scène et dès les premiers morceaux, on voit arriver les premiers slams de la soirée et les premiers pogos. La setlist d'AMORAL sera relativement efficace et rapide avec la présence de morceaux assez récents (le dernier album date de 2011) et je dois avouer que les zicos savent faire le show. Les lumières sont vraiment sympa et les membres se mettent vraiment en avant et n'hésitent pas à aller à la rencontre du public et à faire le show. Il manquera pour moi la présence de la chanson "Wrapped In Barbwire" qui pour moi est un véritable tube heavy et qui aurait été LA chanson pour mettre un sacré boxon dans le Trabendo. Le concert était plutôt sous le style heavy, assez lourd avec pas mal de passages en growl. En tant que fan de heavy, j'ai regrette le manque de voix claire et d'envolées typiques de ce genre. Pour résumer, et si l'on remet ça dans le thème de la soirée, on comprend le choix d'AMORAL d'avoir fait des chansons où la voix était gutturale et je dois dire que c'était un bon concert. Pas un pain dans le jeu, c'était vraiment réussi.



Place maintenant à DARK TRANQUILLITY et là le public a encore fait un pas en avant. Mais ce coup-là, c'est certain, le Trabendo ne sera pas plein et il manque pas mal de monde. C'est dommage car ce n'est pas souvent que les DARK TRANQUILLITY sont de passage sur Paris. Dès le changement de plateau terminé, on entend déjà le public scander le nom du groupe. Il ne faudra pas attendre longtemps pour entendre l'intro arriver et voir que les Suédois ajouteront en plus du show lumière un grand écran derrière eux. D'ailleurs, tout au long du concert, ils passeront à la fois un artwork réalisé pour les concerts mais aussi des textes de paroles et un clip. C'est plutôt réussi et ça apporte vraiment un plus dans le show, mais qui peut, notamment lors du passage du clip, entraîner une certaine distraction et on oublie un peu le groupe sur scène. Quoi qu'il en soit, le groupe est proche de son public et enchaîne les morceaux à une vitesse folle. Le public qui a été chauffé par les 3 groupes précédents enchaîne slams et pogos sans repos et Mikael Stanne n'hésite pas à monter sur les crash barrières pour venir au plus près de son public. C'est vraiment un bon concert des DARK TRANQUILLITY, la setlist a présenté 5 morceaux du nouvel album et laisse part à des morceaux plus anciens qui sont très efficaces en live. Le concert passe très vite et le public attendait vraiment le combo, si bien que le rappel arrive rapidement après "Final Resistance". À peine le groupe est sorti de scène que le public scande déjà des "Dark Tranquillity" à tout va et certains "Dark Tranquillou", allez savoir pourquoi...
La setlist était vraiment royale et le groupe en pleine forme, on imagine que la tournée est bonne pour eux et on remarque qu'avec cette durée, le groupe est plus que formé. Il n'y a pas un défaut et on ne tiendra pas rigueur des larsens fait par le chanteur car c'est parce que celui-ci est allé au plus près du public qu'ils sont apparus, alors aucun souci. En tout cas, pour tous les amateurs de DARK TRANQUILLITY, je vous conseille d'aller voir une date de cette tournée, c'est vraiment sympa. En plus, sur les dates européennes on pourra voir AMORAL mais aussi découvrir ACYL qui mérite à lui seul le déplacement de part son originalité. Vous l'aurez deviné, LEHMANN est le groupe qui me laissera le moins de souvenirs. Mais quand il y a 4 groupes, si un seul nous plaît moins, il n'y a pas de quoi s'en faire. Pour ma part, je retrouverai les DARK TRANQUILLITY au Hellfest en Juin.

Setlist : Intro, "The Science Of Noise", "Damage Done", "The Silence In Between", "The Lesser Faith", "The Wonders At Your Feet", "The Mundane And The Magic", "The Treason Wall", "Through Smudged Lenses", "State Of Trust", "ThereIn","Terminus (Where Death Is Most Alive)", "Focus Shift", "Uniformity", "Final Resistance".
Rappel : "Endtime Hearts", "Misery's Crown".

Photos tirées de : www.facebook.com/theredgphoto