La review

DARK TRANQUILLITY + TRISTANIA
Le Grillen - Colmar (68)
12/11/2013


Review rédigée par Maxime Guillemain
Photos prises par Eva


Je ne répèterai jamais assez mais le Grillen de Colmar a véritablement le mérite de proposer régulièrement une programmation metal de grande qualité et cela malgré la taille relativement modeste de la structure. Le concert de ce soir s'inscrit dans cette continuité avec une date de l'un des groupes emblématiques de la scène death mélodique suédoise : DARK TRANQUILLITY, accompagné dans sa tournée par les Norvégiens de TRISTANIA. Au vu de l'expérience des groupes de la soirée et de leur popularité, on ne peut qu'être curieux de voir comment leur show de ce soir sera orchestré sur une petite scène, eux qui ont foulé les scènes des plus gros festivals.



C'est TRISTANIA qui ouvre les hostilités ce soir. Le groupe ayant abandonné il y a déjà quelques années l'aspect doom de sa musique au profit d'une musique plus typée gothic, je ne suis pas spécialement rassuré tant mes goûts en la matière sont difficiles. Néanmoins l'arrivée du groupe sur scène n'a pu qu'attirer ma sympathie tant la "nouvelle" (depuis 2008) frontwoman du groupe Mariangela "Mary" Demurtas a su transmettre son enthousiasme et sa bonne humeur (quelques mots en français ne pouvant qu'aider...). Malheureusement cette première bonne impression fut directement rattrapée par le premier couplet chanté par le guitariste Anders Høyvik Hidle, son chant harsh manquant cruellement de puissance et de grain, le résultat fut tout simplement désastreux (ce fut le cas tout au long du show, mais heureusement ses interventions furent ponctuelles). Ce chant contrastant totalement avec la parfaite maîtrise du chant de Mary Demurtas, et la sympathique prestation de Kjetil Nordhus (chant clair masculin) mais également des choeurs de Ole Vistnes (basse) apportant eux leur pierre à l'édifice, tout ce beau monde laissant tour à tour leur place dans un espèce de roulement à la fois naturel et rafraîchissant, mais s'alliant le plus souvent, pour un résultat tout à fait sympathique laissant transparaître une belle complicité entre les musiciens qui ne peut que ressurgir sur la prestation qui avait en plus et sans surprise le mérite d'être très professionnelle, Mary se distinguant à nouveau par son charisme et l'occupation de la scène juste parfaite. Mais pour en revenir à la musique stricto sensu, je dois avouer que malgré tous ces bons points, ne pas avoir accroché énormément aux nouvelles compositions du groupe qui, malgré un set maîtrisé en termes d'intensité, n'ont pas réussi à me toucher (et visiblement le public de ce soir non plus), la faute peut-être à des compositions un peu lisses, en dehors de quelques sursauts, notamment le morceau final dont le refrain scandé fit mouche concluant de façon positive ce set qui a pu paraître à certains moments un peu ennuyeux, malgré toute le bonne volonté des musiciens.



Nous passons maintenant à DARK TRANQUILLITY, le groupe fête cette année les 20 ans de "Skydancer", son premier album, ces deux décennies ont vu le groupe atteindre des sommets et se placer comme l'une des références incontestables du death metal mélodique et cela notamment grâce à leur deuxième album "The Gallery", véritable œuvre de référence dans le genre. Le groupe ne s'étant bien sûr pas arrêté là leur dernier album en date "Construct" (2013) étant leur 10e opus au compteur, le style du groupe ayant su évoluer tout au long de leur carrière, certains restant bloqués sur une période (j'en fais partie) d'autres sachant apprécier l'évolution du groupe, quoi qu'il en soit le groupe a le mérite de ne pas s'être reposé sur ses lauriers pour la plupart du temps proposer une musique objectivement intéressante. Le groupe monte donc sur scène devant une salle pleine à craquer et déjà acquise à sa cause, en témoigne l'enthousiasme débordant du public dès le premier morceau, un enthousiasme qui ne retombera finalement jamais durant le set, grâce notamment au chanteur Mikael Stanne admirablement proche de son public et visiblement touché de ces réactions enthousiastes. Comme on pouvait s'y attendre d'un groupe comme celui-ci, le show est d'un professionnalisme sans faille, les Suédois ont su apporter leur univers dans la salle notamment grâce à la projection de vidéos durant les morceaux, à chaque fois adaptées et calées aux morceaux, elles ont apporté un vrai plus, tant la qualité de celle-ci était bonne, jamais redondante, toujours en adéquation, les morceaux prenant de ce fait une ampleur supplémentaire. Le set, quant à lui, fut clairement tourné vers les albums plus récents du groupe (mais sans oublier quelques classiques old school comme "Punish My Heaven") et même si je ne suis pas adepte de ces albums plus récents, je ne peux que saluer la non-linéarité du set, qui malgré un début un peu timide a vraiment pris de l'ampleur rapidement, entre les titres aux refrains catchy repris en chœur par un public chauffé à blanc, les titres plus atmosphériques, voire éthérés, sublimés par les vidéos et les quelques titres old school, le set fut parfaitement équilibré, l'intérêt étant perpétuellement suscité, le groupe sachant nous amener là où il le souhaite avec maîtrise et subtilité. Pour résumer, ce fut un excellent live qui a totalement emporté mon adhésion grâce à une maîtrise déconcertante et assez exceptionnelle, une vraie belle claque scénique.