La review

DAYS OF CRISIS + SLATSHER + FACING DEATH
L'Artiste - Golbey (88)
10/01/2015


Review rédigée par Lucie


C’est encore une fois au Complexe L’artiste à Golbey (88) que je me suis rendue Samedi 10 Janvier et cela est presque devenu une habitude mais aussi et surtout un plaisir de retrouver cette petite salle à l’ambiance conviviale et les habitués de ce lieu. Un premier live pour cette année 2015 qui fut organisé par l’Association Core’Back à l’occasion de la sortie de l’album "Systemic Disaster" du groupe DAYS OF CRISIS. A noter que cette association organise des évènements dans le but de promouvoir la scène locale ; la Lorraine a donc été mise à l’honneur grâce aux trois groupes présents : DAYS OF CRISIS, SLATSHER et FACING DEATH.



La soirée commença doucement mais sûrement avec le groupe de death brutal vosgien FACING DEATH, créé en 2001, et qui, après de nombreuses péripéties au sein du groupe, nous revient plus motivé que jamais. Une motivation palpable sur scène et pour cause, les membres n’en sont pas à leur premier projet avec FACING DEATH ; l’on remarquera le batteur d’Obsidium, le guitariste de DAYS OF CRISIS (qui nous a donc offert deux prestations en un soir !) et certains sont d’ex-membres de Gore et Arkaism. Musicalement parlant, ils remplissent absolument les caractéristiques du death / brutal à travers les sept titres qu’ils nous ont joué, avec une petite pointe d’originalité en plus grâce à l’intro et l’outro qui plongent directement le spectateur dans l’atmosphère de FACING DEATH, dignes d’un combat du film 300 ! Le growl du chanteur principal et le scream du guitariste étaient bien maîtrisés et posés sur de bons riffs. Cependant, ils n’ont pas joué la carte de la propreté en ce qui concerne le son… et malheureusement c’est souvent cela qui gâche la performance d’un groupe. Des guitares bien trop présentes, un retour micro assez désagréable… Pour un résultat parfois quelques peu brouillon, dommage. De plus, le public qui assistait à ce premier concert, en plus d’être peu fourni, s’est montré froid et distant, ce qui n’était pas sans me rappeler le live de Dawn Of Decline dans cette même salle quelques temps auparavant.

Setlist : "Decheance", "Parasites", "Atropos", "Medieval Carnage", "Ad Hominem", "Tyrannie", "Vermines".



Une petite pause puis le groupe SLATSHER entre en scène pour nous emporter dans une sorte de transe sonore pour ma part plutôt magique ! Ce groupe originaire de Jarny en Lorraine, formé depuis 2007, nous offre un mélange de death metal atmospherique et de metal progressif ; rien que ça me direz-vous! Je dois dire qu’écouter leur album "Human Light Leakage" avant de me rendre au concert n’a pas eu le même impact sur moi que les écouter et voir leur set sur scène. En effet, les émotions que dégagent leurs musiques sont d’autant plus fortes en live grâce à leur présence scénique. Des émotions que chacun des membres expriment à sa façon, entre le chanteur qui semble emporté par les mélodies et un guitariste absolument survolté. SLATSHER a un univers bien à lui avec des moments assez mélodiques sans voix mettant parfaitement en avant la partie instrumentale qui contribue à leur côté "atmosphérique". Leur live m’a beaucoup fait penser au groupe Hypno5e que j’ai pu voir à deux reprises (une date à l’Artiste et une autre au Metal Ride Fest V). D’après moi, cela est un beau compliment. Leurs huit titres entrecoupés d’un interlude instrumental entre les titres "Fugus" et "Faceless" aura réussi à réveiller quelque headbangers au-devant de la scène tandis que le reste du public écoutait sagement les titres défilants. De plus, malgré un son mieux maîtrisé et moins gênant pour nos pauvres tympans, celui-ci restait quelque peu criard.

Setlist : "Luci", "Pixel", "Adamant", "Man, Angel", "Tongue", "Fugus", "Faceless", "Vora".



Enfin, vint le tour de DAYS OF CRISIS, le groupe le plus attendu de la soirée, pour la présentation de son premier album "Systemic Disaster" sorti mi-Novembre 2014. N’ayant pas beaucoup d’informations à leur sujet, je peux néanmoins vous dire que la formation de ces cinq Vosgiens offre un death / trash metal coreux puissant et survolté aussi bien en live que dans des écouteurs. La qualité du son nous a aussi offert un beau crescendo durant cette soirée. Je ne sais pas si mes oreilles se sont habituées au cours de la soirée, mais les réglages me semblaient nettement améliorés, pas parfaits mais cependant plus équilibrés pour un rendu plus propre. Dès les premiers titres de DAYS OF CRISIS, un jeu d’harmonie entre certains membres du public et les membres du groupe s’est vite installé. Le chanteur, notamment, a fait preuve d’une très bonne présence sur scène et d’une osmose avec le public. Certaines personnes au-devant de la scène nous ont d’ailleurs fait découvrir l’art du pogo à deux - comme quoi, tout est possible ! - et ont été rejointes à deux reprises par le chanteur. De plus, une certaine amitié était présente durant ce live, notamment lorsque le bassiste a laissé un membre du public effectuer rapidement quelques accords sur sa basse ou lorsque le batteur de FACING DEATH a fait une petite apparition sur scène. Convivialité, c’est souvent un mot que j’attribue à l’Artiste et ce concert en était plutôt représentatif. Malgré ces petites animations, le micro aura fait des siennes à deux reprises, ce qui est notable mais n’a pourtant pas trop déstabilisé les membres du groupe. Enfin, je tiens à faire remarquer le petit geste que le groupe a eu en relation avec les derniers évènements qui tourmentent la France et le reste du monde ces derniers jours, en installant une petite pancarte portant la phrase devenue célèbre "Je suis Charlie". Pour finir, en plus de m’avoir fait sourire, DAYS OF CRISIS nous aura fait profiter d’une belle performance.

Setlist : "Collateral Carnage", "Mental Asyhum", "Spirit Of Darkness", "Former Tears", "Porn To Thrash", "Alone", "Dragon’s Men", "Bloody Mary", "Dark Road", "Flesh For The Fiend", "Curse".

Malheureusement, l’affiche n’aura pas réussi à remplir la salle mais néanmoins à ravir les habitués, amis et autre personnes venues découvrir ce nouvel album. Merci au Complexe l’Artiste, DAYS OF CRISIS, SLATSHER, FACING DEATH et à l’association Core’Back pour cette soirée.